Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton Allemand politiker Leiter ww2

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1674766  par labuse

Bonjour
Voici un bouton trés bien conservé coté pile,mais en piteux état coté face,
j'ai trop appuyer en le nettoyant et il c'est désagrégé sous mes doigts.
Mais il n'est pas mal quand méme.
Salut à tous
Image
Image
Dernière modification par labuse le 20 nov. 2020, 22:20, modifié 1 fois.
 #1674801  par caterpillar

Bonjour

pas tout à fait banal ce bouton allemand; pas vraiment militaire mais plutôt destiné à l'uniforme d'un dirigeant politique je crois ( politiker Leiter ); l'un de ces nombreux membres de la hiérarchie administrative para militaire mise en place dans les territoires occupés

Dommage pour le revers, mais ça reste une belle trouvaille

Bien cordialement
 #1674804  par miandme

Sympa et très intelligent d'avoir caché la croix g...... :amen:
 #1674807  par domsto70

caterpillar a écrit :Bonjour

pas tout à fait banal ce bouton allemand; pas vraiment militaire mais plutôt destiné à l'uniforme d'un dirigeant politique je crois ( politiker Leiter ); l'un de ces nombreux membres de la hiérarchie administrative para militaire mise en place dans les territoires occupés

Dommage pour le revers, mais ça reste une belle trouvaille

Bien cordialement

Les boutons ont été gris de 1933 jusqu' au changement d'uniformes en 1939, date à partir de laquelle ils ont été de couleur or. Les deux versions avaient un code RZM M5........Le code "M5/9" correspond au fabriquant "Matth.Oechsler & Sohn, Ansbach" .Le code "M5" correspond aux accesoires d'uniformes (crochets de ceinturon, boutons de veste,de képis,ect...)

19mm pour le devant
21mm pour les 2 du dos des vestes pour tenir le ceinturon
16mm peut etre pantalon????

Les SA n'avait pas du tout ce type de boutons puisque ils etaient lisse or ou gris suivant le SA gruppe et le meme type de bouton etait sur le kepi.

Hitler confie à des proches du parti, les Reichsleiter et les Gauleiter, l'administration des régions conquises. Il leur donne des pouvoirs étendus. Dans l'Est de l'Europe, des militants du parti viennent encadrer les minorités allemandes qui y vivaient avant la guerre. Ainsi, dans le gouvernement général de Pologne, 15 000 nazis venus d'Allemagne occupent des postes dans l'administration.

Les Reichsleiters (« gouverneur du Reich »). C'était le deuxième grade politique le plus élevé du parti nazi, après celui de Führer uniquement. Le titre de Reichsleiter était également un rang paramilitaire, et le grade le plus élevé de toutes les organisations nazies. Les Reichsleiters ne rendaient compte qu'à Adolf Hitler, et en recevaient des ordres pour le domaine dont chacun était responsable. L'assemblée des 18 Reichsleiters constituait le Reichsleitung du parti nazi, qui siégeait initialement à la Braunen Haus (« maison brune ») à Munich. Certains Reichsleiters étaient également membres du gouvernement du Troisième Reich et tous également Obergruppenführer (grade de général dans la SS).

Bien cordialement
 #1674957  par labuse

Bonsoir
je remercie tous ceux qui ont contribué a avoir plus de précision a propos de ce bouton.

une belle leçon d'histoire .

Bonne soirée :super: