Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Dupondius d'Hadrien RIC600

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1671311  par Eli21

Coucou à tous, j’espère que vous allez bien :hello:

Telle ne fut pas ma surprise de tomber sur cette piécette :mrgreen:
Je l'ai seulement rincée à l'eau. Je ne souhaite pas l'abimée...
J’espère que cela n'empêchera pas l'identification (mais vu les ID faites par nos experts sur des pièces parfois illisibles, j'en doute ! :mrgreen: )

Ain.
Diam : 2,6 cm
Poids : 10,10 gr

S'il vous faut d'autres photos ou renseignements, n'hésitez pas à e demander.
Merci pour votre aide :amen:

Image
Image
.
Dernière modification par Eli21 le 04 nov. 2020, 14:47, modifié 1 fois.
 #1671313  par patfly30

Bonjour,
Jolie monnaie, j'y verrais bien un dupondius d'hadrien en attendant l'avis des experts... :hello:
 #1671316  par Eli21

Coucou :hello: et merci pour ta réponse Patfly :mrgreen:
.
 #1671319  par Serge63

Salut Eli21 c est bien Hadrien c est marqué sur la monnaie bravo pour cette belle monnaie, tu nous la fera partager une fois nettoyée ?
 #1671321  par Eli21

Coucou Serge :hello:
Merci pour la confirmation de Patfly !!! :hello:
Si je tape sur le net : Romaine HADRIEN, je n'en aurais qu'une ?
Ou en existe-t-il plusieurs ou similaires ?
Je vais regarder en espérant que ... et OUI ! Avec plaisir pour le partage.
Par contre, au niveau du nettoyage, si je le fais, la patine verte va-t-elle rester ?
Est-il préférable qu'elle parte ? Le nettoyage me fais peur :(
Quel recommandations et conseils à ce sujet me donneriez-vous ?
.
 #1671324  par Serge63

Eli21 a écrit :Coucou Serge :hello:
Merci pour la confirmation de Patfly !!! :hello:
Si je tape sur le net : Romaine HADRIEN, je n'en aurais qu'une ?
Ou en existe-t-il plusieurs ou similaires ?
Je vais regarder en espérant que ... et OUI ! Avec plaisir pour le partage.
Par contre, au niveau du nettoyage, si je le fais, la patine verte va-t-elle rester ?
Est-il préférable qu'elle parte ? Le nettoyage me fais peur :(
Quel recommandations et conseils à ce sujet me donneriez-vous ?
.
Non il y a plusieurs sorte de monnaie Hadrien,en ce qui concerne le nettoyage essaye tout doucement avec une aiguille émoussée afin d enlever les concretions, je me mets à ta place ça fait peur d abimer une si belle monnaie.
 #1671326  par Eli21

Oui elle a l'air très belle en dessous, d’où ma crainte...et on ne fais pas d'aussi belles trouvailles tout les jours X|
Merci Serge, je vais y aller à tâtons mais promis je poste une fois qu'elle sera toute belle !
Croisons les doigts !
.
 #1671328  par patfly30

C'est là que l'utilité d'une loupe binoculaire prends toute son importance, le nettoyage à l’aiguille émoussée ou au cure dent pour les craintifs est très difficile à faire sans grossissement de la zone de travail afin de privilégier les zones à gratter en général les creux et les zones à protéger... Bon courage. :hello:
 #1671330  par Eli21

Je vais dans un 1er temps approfondir mon nettoyage (eau/coton tige/cure dent) et on verra peut être déjà mieux pour l'identification.
Merci pour vos conseils et oui, je vais regarder pour en prendre une Patfly.
.
 #1671331  par Romulus41

Bonjour,

Dupondius d'Hadrien avec MONETA AUGVSTI au R/

Moneta drapée, debout à gauche, tenant une balance de la main droite et une corne d’abondance de la main gauche.

Pour l'année, puisqu'elle est demandée : 119 à 123

https://www.google.com/search?q=Dupondi ... SopnodlZ9M

RiC 600 et variantes (tout dépend de la légende de l'avers qu'on ne distingue pas bien sur ta monnaie)

RiC 600a
Image

RiC 600b
Image

RiC 600c
Image
 #1671334  par Eli21

Bon et bien je viens de remettre un coup d'eau déminéralisée pour la nettoyée un peu mieux mais il semblerait que tu m'es devancé Romulus :mrgreen:

Merci beaucoup pour cette parfaite identification :amen:

Je tente tout de même de faire au mieux pour le nettoyage de l'envers et posterai une photo sous peu.

Merci Patfly et Serge :amen:
.
 #1671335  par Eli21

Ah et bien non en fait ! J'ai regarder à la loupe !
Ce n'est pas la A car le S est sur la gauche de la balance.
Ce n'est pas la B car le S est beaucoup trop bas de la balance, donc,
il ne me reste que l'option C. Le S est quasiment en dessous de la balance :mrgreen:

Est-ce que j'ai bon en déduction et de par tes photos ? :mrgreen:
.
 #1671336  par Romulus41

La différence ne se fait pas avec le revers mais avec la légende de l'avers comme je l'ai dit plus haut.

Vu l'état de la légende après HADRIANVS j'ai un gros doute que tu puisse en voir plus.

Ceci étant c'est le RiC 600. Titre à éditer stp. :alcool1:
 #1671338  par Eli21

Ah okey Romulus... :-/

Merci encore pour l'ID et pour votre participation Pat et Serge :hello:

J'édite, comme d'hab :langue2:
.
 #1671342  par Serge63

Je te poste cette photo de ma trouvaille faite il y a quelques années je me demande si ce n est pas la même monnaie
Image
Image
 #1671343  par Romulus41

Serge63 a écrit : je me demande si ce n est pas la même monnaie
Bonjour Serge,

Ca ne peut pas être la même monnaie puisque la tête n'est pas radiée (couronnée).

C'est soit un as, soit un sesterce après tout dépend de la taille et du poids du module.

:alcool1:
 #1671371  par Serge63

Romulus41 a écrit :
Serge63 a écrit : je me demande si ce n est pas la même monnaie
Bonjour Serge,

Ca ne peut pas être la même monnaie puisque la tête n'est pas radiée (couronnée).

C'est soit un as, soit un sesterce après tout dépend de la taille et du poids du module.

:alcool1:
Ma monnaie est un as par contre c est vrai la tête n est pas couronnée, bien vue romulus41.
 #1676583  par Eli21

Serge63 a écrit :Salut Eli21 c est bien Hadrien c est marqué sur la monnaie bravo pour cette belle monnaie, tu nous la fera partager une fois nettoyée ?
Coucou tout le monde :hello:

Voila ! J'ai nettoyer à l'aiguille et mis de la V.Z, je suis contente de ce petit nettoyage ! :mrgreen:
Comme promis Serge, petit partage après nettoyage :mrgreen:

Image
Image
.
 #1676589  par Serge63

Eli21 a écrit :
Serge63 a écrit :Salut Eli21 c est bien Hadrien c est marqué sur la monnaie bravo pour cette belle monnaie, tu nous la fera partager une fois nettoyée ?
Coucou tout le monde :hello:

Voila ! J'ai nettoyer à l'aiguille et mis de la V.Z, je suis contente de ce petit nettoyage ! :mrgreen:
Comme promis Serge, petit partage après nettoyage :mrgreen:

Image
Image
.
Salut Eli21 très beau travail de restauration bravo, tu as dû en passer du temps, mais le résultat est là.
 #1676596  par Eli21

Coucou Serge.
J'ai fais cela tranquillement le soir.
Il reste encore quelques petits vert de gris mais je ne veux pas insister pour ne pas faire de bêtise :cote:
Merci :hello:
.
 #1676607  par Baillius

:hello: Elie

Joli travail ,elle est parfaite avec tout ces reliefs comme ça :super:
 #1676612  par Eli21

Coucou et merci Baillius :mrgreen:
.
 #1676614  par Eli21

Merci Foret Man :mrgreen:
.