Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• double tournois de la principauté des Dombes pour Gaston d'Orléans.

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1678627  par lucle0622

:hello: bonsoir tout le monde.
Pourriez vous m'aider à identifier cette monnaie en cuivre trouvée ce jour.
Je distingue 3 fleurs de lys et une date 1640.
diam 20 mns poids environ 1,5 grs

merci à vous
Image
Image
Dernière modification par lucle0622 le 04 déc. 2020, 23:53, modifié 2 fois.
 #1678629  par Dagon16

C4est un double tournois pour Louis XIII ou de la principauté d'Orange pour Frédéric-Henri de Nassau (vers lequel je pencherai plus vue la forme des lys).
 #1678631  par lucle0622

Dagon16 a écrit :C4est un double tournois de la principauté d'Orange pour Frédéric-Henri de Nassau.
je te remercie Dagon 16 , je pensais bien à un double tournois mais je suis étonné de sa provenance , Orange est loin du centre Bretagne ou je l'ai trouvé.
 #1678633  par Dagon16

lucle0622 a écrit :
Dagon16 a écrit :C4est un double tournois de la principauté d'Orange pour Frédéric-Henri de Nassau.
je te remercie Dagon 16 , je pensais bien à un double tournois mais je suis étonné de sa provenance , Orange est loin du centre Bretagne ou je l'ai trouvé.
J'ai complété mon ID entre temps car je pensais plus à des trèfles qu'à des lys mais je distingue mal le revers et je ne peux être catégorique au final... Donc Louis XIII est aussi possible. Un nettoyage de l'avers permettrait peut-être de trancher.
 #1678634  par lucle0622

Dagon16 a écrit :
lucle0622 a écrit :
J'ai complété mon ID entre temps car je pensais plus à des trèfles qu'à des lys mais je distingue mal le revers et je ne peux être catégorique au final... Donc Louis XIII est aussi possible. Un nettoyage de l'avers permettrait peut-être de trancher.
L ' avers est nettoyé et je crains faire sauté le reste de patine si j'insiste plus
 #1678635  par Dagon16

lucle0622 a écrit :L ' avers est nettoyé et je crains faire sauté le reste de patine si j'insiste plus
Le métal est à nu et il n'y a pas de patine stable, elle ne risque plus grand chose.

Mais il me semble bien distinguer un lambel au-dessus des fleurs de lys, ce qui amène sans équivoque cette fois-ci vers un double tournois de la principauté des Dombes pour Gaston d'Orléans.
Désolé pour les hésitations mais l'état n'aide pas ! :gene:
 #1678637  par lucle0622

Dagon16 a écrit :
lucle0622 a écrit :L ' avers est nettoyé et je crains faire sauté le reste de patine si j'insiste plus
Le métal est à nu et il n'y a pas de patine stable, elle ne risque plus grand chose.

Mais il me semble bien distinguer un lambel au-dessus des fleurs de lys, ce qui amène sans équivoque cette fois-ci vers un double tournois de la principauté des Dombes pour Gaston d'Orléans.
Désolé pour les hésitations mais l'état n'aide pas ! :gene:
Merci Dagon 16 Je posterai des photos plus nettes demain. bonne fin de soirée :hello: