Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Possible petit bronze à la victoire

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1679063  par Nicotaumatique

Bonsoir,

Sortie par mon père lors de sa cure dans le coin de Digne.

12mm
3mm épaisseur
2,5 gr

Merci beaucoup

Image
Image
Image
Dernière modification par Nicotaumatique le 06 déc. 2020, 19:57, modifié 1 fois.
 #1679069  par stat24

Je pense plutôt à un poids monétaire plutôt qu'a une monnaie romaine ou gauloise..... :]
 #1679113  par Christophoros

Bonsoir,

+1 pour le poids monétaire: je verrais bien pour le florin d'or d'Italie, poids théorique de 2 deniers 17 grains soit 3,49 grammes.

Ta photo est à inverser pour mettre le lys dans le bon sens. ;)

http://poidsmonetaires.over-blog.com/ar ... 23258.html

https://poidsmonetaire.blog4ever.com/ph ... es-ditalie

Edit: Le tien aurait perdu beaucoup de poids, après cela dépend de la marge d'erreur de ta pesée... ::d
 #1679115  par Dagon16

Je ne suis pas sûr pour le poids monétaire...
Il me semble deviner un profil regardant vers la droite sur la seconde photo, certains quadrans ou drachmes antiques pourraient correspondre.
 #1679116  par Christophoros

Dagon16 a écrit :Je ne suis pas sûr pour le poids monétaire...
Il me semble deviner un profil regardant vers la droite sur la seconde photo, certains quadrans ou drachmes antiques pourraient correspondre.
Alors là, c'est en dehors de mes compétences, mais si tu le dis, c'est une possibilité à prendre en compte alors. :)

Je me disais que le lieu de trouvaille étant proche de l'Italie, c'était cohérent. ;)
 #1679117  par grosongles

Salut,

Sans conviction je propose un petit bronze à la Victoire d'Antipolis .

Par contre avec beaucoup plus de conviction je vois une monnaie gauloise pas un poids monétaire!
Dernière modification par grosongles le 06 déc. 2020, 18:28, modifié 1 fois.
 #1679130  par Nicotaumatique

Bonsoir

Merci pour votre aide.
Je ne suis pas expert mais honnêtement je ne pense pas à un poids.
J'ai tout de suite pensé à un bronze.

Forme irrégulière et épaisseur aussi.
Tout de même entre 2 et 3 MM d'épaisseur.
Je distingue également un profile.

C'est vieux et gaulois du coup. Ou romain.
Merci encore.
 #1679135  par grosongles

Gabalor a écrit :Petit bronze à la victoire de Marseille possible
On est deux à voir une Victoire ouf je ne suis pas fou :gene:
 #1679136  par Nicotaumatique

grosongles a écrit :Salut,

Sans conviction je propose un petit bronze à la Victoire d'Antipolis .

Par contre avec beaucoup plus de conviction je vois une monnaie gauloise pas un poids monétaire!
Je pense qu'antipolis ressemble bien
 #1679171  par esus

Bonsoir,

Moi aussi je suis pour le petit bronze à la Victoire d'Antipolis. Par contre malgré l'usure assez importante je trouve son poids assez lourd, es tu sûr du poids, merci d'avance.
 #1679175  par Doc79

:hello: Bravo pour la trouvaille, et pour l'id car moi j'y vois rien, mais ça viens de l'usure de mes yeux c'est un autre sujet :hehe: :super: :super:
Doc
 #1679187  par joao83

Bonjour,
c'est bien un petit bronze à la victoire d'Antibes.
il est un peu fatigué mais on voit quand même le portrait de venus à droite. Le flan est un peu epais comme pour tous les bronzés tardifs frappes non loin de Marseille.
 #1679229  par Nicotaumatique

esus a écrit :Bonsoir,

Moi aussi je suis pour le petit bronze à la Victoire d'Antipolis. Par contre malgré l'usure assez importante je trouve son poids assez lourd, es tu sûr du poids, merci d'avance.
Hello
Oui 2.5 gr sur ma balance de précision.