Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• objet en bronze

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1679635  par labuse

Bonjour
je sollicite vos lumiéres pour essayer d'identifier cet objet.
Il est en bronze et pése 60 grames.
Il mesure 55 mm de long
20 mm en son point le plus large (au milieu).
Les deux extrémitées font 14 et 15 mm de diamétres et sont incurvées vers le haut
La hauteur est de 10 mm au centre et 15 mm a une extrémité et 12 de l'autre.
D'un coté il y a un orifice ovale et de l'autre un losange le tout est conique car l'ovale est plus grand que le losange.
Merci à tous
Image
Image
Image
Image
 #1679637  par j.provot

J'y verrai bien une pièce de robinet.
 #1679655  par guillaume12

Oui un morceau de robinet, la partie qui sert à ouvrir et fermer plus précisément...
 #1679656  par stat24

Pas mieux.... ;)
 #1679658  par Jct87

Salut ou partie de tire bouchon :hello:
 #1679736  par labuse

Bonjour à tous
j'ai pensé aussi à un papillon de robinet,mais certaine chose m'intrigue.
le fait que les papillon soit incurvé vers le haut
le fait qu'il soit moullé
puis la façon dont il est percé enforme d'ovale puis le losange et en fin le poid presque 60 grammes.
Merci pour toutes vos suggestions.
Bonne journée
 #1679746  par Baillius

labuse a écrit :Bonjour à tous
j'ai pensé aussi à un papillon de robinet,mais certaine chose m'intrigue.
le fait que les papillon soit incurvé vers le haut
le fait qu'il soit moullé
puis la façon dont il est percé enforme d'ovale puis le losange et en fin le poid presque 60 grammes.
Merci pour toutes vos suggestions.
Bonne journée
:hello:
+1 j'ai un doute mais ne sais pas d’où il peut provenir.
Il y a eu aussi des tire-bouchon , des poignées de tiroir ou de poêle avec ces formes , mais je ne suis pas convaincu avec un trou ovale et l'autre en losange.
 #1679750  par Dagon16

Peut-être une garde ou autre élément d'arme blanche, on peut penser que le passage en losange était réservé pour la soie...
 #1679752  par Baillius

Cette idée m'a effleurée l'esprit hier soir mais je l'ai complétement zappée , possible aussi.
 #1679755  par guillaume12

Dagon16 a écrit :Peut-être une garde ou autre élément d'arme blanche, on peut penser que le passage en losange était réservé pour la soie...

Ah oui pas bête, il y a des gardes de fusils à aiguiser les couteaux qui ont cette forme!!
 #1679866  par labuse

:-/ Merci à tous pour vos réponses
ce qui m'intrigue le plus c'est cet orifice qui est ovale puis fini en losange,je ne vois pas la raison d'une telle composition

Bonne soirée
 #1679881  par guillaume12

labuse a écrit ::-/ Merci à tous pour vos réponses
ce qui m'intrigue le plus c'est cet orifice qui est ovale puis fini en losange,je ne vois pas la raison d'une telle composition

Bonne soirée
Si on part sur le fait que ce soit une garde, ce qui est très plausible à mon avis, il que c'est la garde de l'objet que te met en lien et tu vas aisément comprendre pourquoi il y a une partie ovale et l'autre losange

https://www.banyo.fr/2539-limes-sans-manche
 #1679885  par Baillius

En tout cas c'est ce qui parait le plus plausible.
Certaines lames de fusil sont ovales et le trou losange justifierait le passage d'une soie.
Image
 #1680021  par labuse

Bonjour
cela ressemble effectivement a la garde du fusil a aiguise que Baillus a présenter dans le lien.
Mais un doute demeure,je n'éditerais pas le sujet comme "garde"
Qu'n pensez vous ?
Je vous remercie de vos participation

Bonne journée