Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Découverte macabre !

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#168036  par SuperMurge

Pas eu besoin du Garrett sur ce coup là !

Image
Suite à un éboulement sur mon terrain j'ai eu quelques surprises dans les déblais 8/

Image

Image
Les tombes sont censées être chrétiennes, mais la présence de poterie noire de type celtique parmi les ossements me rend dubitatif...

Bon de toutes façons le site étant connu je n'y ai jamais passé le détecteur même si c'est chez moi, en premier lieu par respect pour les morts... mais j'avoue la tentation est bien grande :pleur4: :nonon:
 #168044  par johan68

:o waouh ,c'est vrai que l'on serai tous tenter mais par respect on le fait pas
 #168049  par annibal 60

ces vrai la tentation est grande face a une situation pareil mes bon le respect des morts avant et en plus des informations capital pour les chercheurs :super: :alcool1:
 #168061  par ColonelDax

La découverte a été signalé aux autorités ? :|
 #168063  par RON

a ta place j'aurai pas poster ça , tu va voir arrivé d'ici peut de temps, chez toi , toute une pléthore, d'individu assermentés, dans leur domaine, qui vont te faire passer le gout de gratouiller!
 #168064  par ColonelDax

le melgorien a écrit :dans un premier temps si tu ne veux pas avoir d'enuis previent la gendarmerie et oui ce sont des reste hummains donc prevenir les autorites......ils s'occuperons de prevenir les archeos

a faire imperativement :lock:
Surtout que c'est maintenant a ciel ouvert je me demande si des animaux ne pourraient pas finir par ronger les os ? :(
 #168083  par Philippe (72)

Bonjour,

A partir du cliché, rien ne permet de dater le tesson et de dire qu'il est de type celtique.
Bonne journée.
 #168085  par shoesman60

le melgorien a écrit :dans un premier temps si tu ne veux pas avoir d'enuis previent la gendarmerie et oui ce sont des reste hummains donc prevenir les autorites......ils s'occuperons de prevenir les archeos

a faire imperativement :lock:
pas mieux a dire et tiens nous au courant pour la suite ;)
 #168129  par SuperMurge

Je vais aller déposer une main courante à la gendarmerie, mais le site est connu, a été largement fouillé dans le passé par les archéologues (j'ai lu les rapports de fouille très détaillés). Ce cimetière était encore en activité à la Révolution... enfin bref pas sûr que ça passionne des archéologues.

Pour les tessons de poteries, j'en ai déjà trouvé une multitude en travaillant les terres, d'après des archéologues confirmés à qui je les ai montré ce sont des restes d'urnes funéraires de l'âge de fer. Elles me semblent du même type que celles montrées plus haut, mais c'est vrai que je ne suis pas expert...
 #168151  par Guifre el Pelut

A supposer qu'ils aient été chrétiens.....
 #168167  par annibal 60

JEAN DE TERLANGE a écrit :
Guifre el Pelut a écrit :A supposer qu'ils aient été chrétiens.....
re,chrétien ou pas ,un mort reste un mort!!!!!!!!!,et il doit etre respecté en tant que tel!!!
et dans toute les religion il ya une priére pour les morts qui veut dire presque la meme chose!
jean
alor la 100% DACCORD avectoi :super: :super: ;-) ;) :alcool1:
 #168176  par ColonelDax

D'un coté si les archéologues viennent l'étudié il est fort probable qu'ils emportent le tout au lieu de l'enterré de nouveau non ? :-/
 #168177  par popote

et sa te fait rien de vivre sur un ancien cimetière :( ?
 #168179  par annibal 60

popote a écrit :et sa te fait rien de vivre sur un ancien cimetière :( ?
:diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable:
 #168187  par Guifre el Pelut

re,chrétien ou pas ,un mort reste un mort!!!!!!!!!,et il doit etre respecté en tant que tel!!!
et dans toute les religion il ya une priére pour les morts qui veut dire presque la meme chose!
jean

Oh c'est pas que je croie qu'un chrétien vaut plus une prière qu'un mécréant...simplement comme je suis pas trop au fait de ces choses là, j'aurais un peu peur de les plomber auprès de leur dieu perso en envoyant des oremus à la concurrence...si les divinités diverses et variées sont en aussi bons termes que leurs ouailles respectives, ça pourrait faire du rififi au Paradis ou au Walhalla, c'est selon...
 #168266  par SuperMurge

C'est quand même à plus de 800m de ma chambre à coucher, donc pas de cauchemards ni de "visiteurs" nocturnes :mrgreen:
Reboucher le trou, ça va être dur de colmater toute la paroi effondrée... Encore quelques mois et ces restes humains glisseront doucement vers la rivière en contrebas et s'offriront un dernier voyage vers Burdigala (ou Bordeaux, je sais pas comment ils l'appelaient).
 #168307  par RON

je connais au moins un parking , et un terrain de foot, établis sur des cimetières et je peux , t'assurer que tout, n'avait pas été relevé, aprés des bombardements, sur ces cimetières en 44 45 , ils sont restes une trentaine d'années a l'abandon, puis réhabilité pour le stationnement des voitures et pour les parties de foot dominical, et ça doit surement pas etre les seules;
 #168349  par Drachir

Salut à tous,
C'est bizarre que les archéologues aient laissé ces ossements (et le reste) (à supposer qu'ils aient fouillé à cet endroit bien précis). 8/
 #168363  par STEFY

Curieuse decouverte en effet!!!
Que ce soit par respect ou tout autre chose, je penses que de toute facon il n'y a pas de detection possible; le terme de "trouvaille fortuites" ne pourrait pas s'appliquer dans ce cas, et que toutes prospections serait " en dehors de la loi " (j'me trompe???)
 #168386  par koschka

jean
Hum... donc on laisse les momies dans les pyramides (du Louvre), et on donne aux campeurs des cimetières des concessions perpétuelles ?
Un mort est un mort en effet, et je préfère un avis scientifique sur le sujet :
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" (Lavoisier)
Bon, il est possible qu'une citation de P. Desproges serait plus adaptée, mais cela pourrait heurter :hehe:
 #168397  par SuperMurge

Drachir a écrit :C'est bizarre que les archéologues aient laissé ces ossements (et le reste) (à supposer qu'ils aient fouillé à cet endroit bien précis). 8/
Les premières fouilles ont eu lieue vers 1860, c'est un abbé qui les menait donc il a peut être volontairement évité le cimetière chrétien par croyance ou respect. Aussi si tu vois la 1ère photo les ossements sont sous la souche d'un chêne centenaire (il ne tient plus que par ses racines d'ailleurs :| ) pas évident de creuser là j'imagine. De plus c'est au bord d'un applomb d'une 10aine de mètres au dessus de la rivière.

Plus loin les fouilles ont revélé une chapelle construite par dessus un batiment antique.

Il y a d'autres tombes car quelques mètres plus loin il y a un tibia/peronné (je crois?) qui pointe horizontalement du sol c'est impressionnant à voir 8/
Image

Voilà ayant grandi dans ce lieu rempli d'histoire, vous comprendrez mon interêt pour toutes ces choses même si j'ai choisi une autre voie :hehe:
 #168415  par annibal 60

çes dingue cette huistoire :| :/
 #168428  par annibal 60

si on voi des os humains cet persones devait avoir des parures qui ete visible :/ :0 :-/
 #168429  par aquabulle

Pour info une estimation raisonnable du nombre de naissances depuis le début de l'humanité est de 106 MILLIARDS d'individus...On marche littéralement sur les morts un peu partout en fait... :-o :-o :-o
 #168431  par teufeu

Impressionnant ! Ma maison est aussi construite sur un vieux cimetière, mais rien ne sors pour l'instant et heureusement ! :hehe:

annibal 60 a écrit :çes dingue cette huistoire :| :/
Franchement Hannibal, on dirait que tu fais exprès de faire des fautes ! Tu n'as pas le correcteur d'orthographe qui te surligne en rouge ?
 #168432  par JONO C

8/ 8/ où je vis en Savoie en raison des capacités dans la vallée, ils ont touché le bord du cimetière où ils ont enterré la moitié de la Vallage à cause du peste, l'école des enfants est a 500 mtr 8/ 8/ :0
 #168466  par SuperMurge

annibal 60 a écrit :si on voi des os humains cet persones devait avoir des parures qui ete visible :/ :0 :-/
Sur ce genre de tombe, un archéologue m'a dit qu'à l'époque ils étaient tellement pauvres qu'ils récupéraient le linceul avant de reboucher le trou, donc tu risques pas d'y trouver grand chose :-|
JONO C a écrit :où je vis en Savoie en raison des capacités dans la vallée, ils ont touché le bord du cimetière où ils ont enterré la moitié de la Vallage à cause du peste, l'école des enfants est a 500 mtr
A Prague ils n'ont même pas pris la peine d'enterrer les pestiférés, ils ont construit l'église avec les ossements :hehe: (Eglise de Kutná Hora)
Image
 #168471  par annibal 60

SuperMurge a écrit :
annibal 60 a écrit :si on voi des os humains cet persones devait avoir des parures qui ete visible :/ :0 :-/
Sur ce genre de tombe, un archéologue m'a dit qu'à l'époque ils étaient tellement pauvres qu'ils récupéraient le linceul avant de reboucher le trou, donc tu risques pas d'y trouver grand chose :-|
JONO C a écrit :où je vis en Savoie en raison des capacités dans la vallée, ils ont touché le bord du cimetière où ils ont enterré la moitié de la Vallage à cause du peste, l'école des enfants est a 500 mtr
A Prague ils n'ont même pas pris la peine d'enterrer les pestiférés, ils ont construit l'église avec les ossements :hehe: (Eglise de Kutná Hora)
Image
faire la priere dedans ça doit faire tout drole :diable:
 #168472  par rabas des baous

salut, supermurge,sur la photo en bas à gauche c'est pas une hache en pierre poli? ou simplement un galet à vérifier non?
 #168500  par kanar

Aïe ! Pas vérifier : interdit ! Faut l'autorisation de vérifier du croiseur impérial, surtout quand on est passé du coté obscur de la force !...
SuperMurge a écrit :Voilà ayant grandi dans ce lieu rempli d'histoire, vous comprendrez mon interêt pour toutes ces choses même si j'ai choisi une autre voie
.............. :mrgreen:

et donc il y a une autre voie qui est pas mal à détecter et qui passe pas loin du cimetière ?... :jesors:
 #168855  par Drachir

SuperMurge a écrit :
Drachir a écrit :C'est bizarre que les archéologues aient laissé ces ossements (et le reste) (à supposer qu'ils aient fouillé à cet endroit bien précis). 8/
Les premières fouilles ont eu lieue vers 1860, c'est un abbé qui les menait donc il a peut être volontairement évité le cimetière chrétien par croyance ou respect. Aussi si tu vois la 1ère photo les ossements sont sous la souche d'un chêne centenaire (il ne tient plus que par ses racines d'ailleurs :| ) pas évident de creuser là j'imagine. De plus c'est au bord d'un applomb d'une 10aine de mètres au dessus de la rivière.

Plus loin les fouilles ont revélé une chapelle construite par dessus un batiment antique.

Il y a d'autres tombes car quelques mètres plus loin il y a un tibia/peronné (je crois?) qui pointe horizontalement du sol c'est impressionnant à voir 8/
Image

Voilà ayant grandi dans ce lieu rempli d'histoire, vous comprendrez mon interêt pour toutes ces choses même si j'ai choisi une autre voie :hehe:
Ah, je comprends mieux!
:hello:
 #169652  par SuperMurge

Voilà mon action citoyenne est faite: le préposé n'a pas été plus intéressé que ça, ils ne vont même pas se déplacer pour constater la chose et c'est à moi de faire les démarches pour signaler la découverte... Je vais donc laisser la nature faire son œuvre. C'est y pas beau la France? :mrgreen:
rabas des baous a écrit :salut, supermurge,sur la photo en bas à gauche c'est pas une hache en pierre poli? ou simplement un galet à vérifier non?
J'y suis retourné en fin d'après midi, c'est une côtelette :hehe:
A y regarder de plus près, il y a plusieurs squelettes pèle-mêle: le crâne est celui d'un enfant de 3-4 ans, les autres ossements adulte et enfant.
 #169656  par annibal 60

teufeu a écrit :Impressionnant ! Ma maison est aussi construite sur un vieux cimetière, mais rien ne sors pour l'instant et heureusement ! :hehe:

annibal 60 a écrit :çes dingue cette huistoire :| :/
Franchement Hannibal, on dirait que tu fais exprès de faire des fautes ! Tu n'as pas le correcteur d'orthographe qui te surligne en rouge ?
moi jaime pas l insistana desoler ;-)
 #169662  par annibal 60

SuperMurge a écrit :Voilà mon action citoyenne est faite: le préposé n'a pas été plus intéressé que ça, ils ne vont même pas se déplacer pour constater la chose et c'est à moi de faire les démarches pour signaler la découverte... Je vais donc laisser la nature faire son œuvre. C'est y pas beau la France? :mrgreen:
rabas des baous a écrit :salut, supermurge,sur la photo en bas à gauche c'est pas une hache en pierre poli? ou simplement un galet à vérifier non?
A y regarder de plus près, il y a plusieurs squelettes pèle-mêle: le crâne est celui d'un enfant de 3-4 ans, les autres ossements adulte et enfant.
pauvre france il pourer t accuser de meutre :pleur4: :snif: :drapeaublanc:
 #169956  par ColonelDax

SuperMurge a écrit :Voilà mon action citoyenne est faite: le préposé n'a pas été plus intéressé que ça, ils ne vont même pas se déplacer pour constater la chose et c'est à moi de faire les démarches pour signaler la découverte... Je vais donc laisser la nature faire son œuvre. C'est y pas beau la France? :mrgreen:
Non mais c'est une blague ou quoi ? 8/ Alors que de nos jours en France on envoie régulièrement des policiers pour virer des gens d'un cinéma qui ont eu la malencontreuse idée d'amener de la nourriture en salle... :-/