Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Vidéo de ma dernière sortie , spéciale noël !

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1682155  par yann67600

Voila, ma dernière sortie et donc la vidéo de la semaine de noël … ca tombe bien , elle est spéciale!!!
Bon visionnage !
 #1682167  par Dagon16

"Sortie détection de métaux exceptionnelle ![ hold up chez les gaulois!!!]"

Un titre bien racoleur, nos détracteurs vont adorer. :-/
 #1682172  par Lutetia Parisiorum

Et oui, toujours ce besoin de montrer...comme 80% des vidéos...cela correspond bien au délire narcissique dans lequel baigne notre société...Le problème, c'est que cela risque tôt ou tard de nous retomber tous dessus…
Dernière modification par Lutetia Parisiorum le 20 déc. 2020, 18:32, modifié 1 fois.
 #1682174  par yann67600

Je fais partager ma sortie... il est ou le soucis?
Si ont vous écoutes soit il faud stopper toutes les chaines youtubes , soit faud montrer que ses merdes... toujours des "relous" pour casser l'ambiance , les "aigris" du fond de la salle !
 #1682177  par Lutetia Parisiorum

Rien à voir avec de l'aigreur...juste du recul sur un super loisir qui est déjà bien mis à mal par certaines attitudes et encore plus par le biais des réseaux sociaux et autres plateformes de diffusion...Après chacun son truc, à condition que l'on en paye pas tous les conséquences...
 #1682181  par Dagon16

yann67600 a écrit :Je fais partager ma sortie... il est ou le soucis?
Si ont vous écoutes soit il faud stopper toutes les chaines youtubes , soit faud montrer que ses merdes... toujours des "relous" pour casser l'ambiance , les "aigris" du fond de la salle !
Le fait de trouver autant de monnaies romaines et gauloises sur une surface si réduite ne t'interpelle pas ?

Nos détracteurs écument actuellement les chaines youtube comme la tienne, et n'ont aucune difficulté à faire bonne pêche.

Peu me chaut que l'on te réveille à l'aube un des ces quatre pour examiner d'un peu plus près tes trouvailles mais si la répression de la détection s'accroit et que je ne peux plus détecter tranquillement et occasionnellement à cause de l'étalage de certains, alors oui, j'ai le droit de l'ouvrir sans être qualifié de "relou" ou d'aigri".
 #1682182  par yann67600

Dagon16 a écrit :
yann67600 a écrit :Je fais partager ma sortie... il est ou le soucis?
Le fait de trouver autant de monnaies romaines et gauloises sur une surface si réduite ne t'interpelle pas ?

Nos détracteurs écument actuellement les chaines youtube comme la tienne, et n'ont aucune difficulté à faire bonne pêche.

Peu me chaut que l'on te réveille à l'aube un des ces quatre pour examiner d'un peu plus près tes trouvailles mais si la répression de la détection s'accroit et que je ne peux plus détecter tranquillement et occasionnellement à cause de l'étalage de certains, alors oui, j'ai le droit de l'ouvrir sans être qualifié de "relou" ou d'aigri".
Cela reste hyper rare de trouver autant sur peu de surface mais contre comme je l'explique dans plusieurs vidéos , chez moi c'est toujours comme sa , peu importe les trouvailles royale , militaire etc.. tous est ciblé a un seul endroit.. je ne sais pas pourquoi .
 #1682186  par Wildetecte

Wildetecte a écrit :Tu devrais jouer au Loto !

Incroyable cette chance, autant de potins !

Jamais fait de ma (courte) vie dans ce loisir.
 #1682187  par Wildetecte

Tu devrais jouer au Loto !

Incroyable cette chance, autant de potins !

Jamais fait de ma (courte) vie dans ce loisir.
 #1682238  par j.provot

Troublant cette butte avec autant de belles pièces anciennes autour...
Un reste de ruine gallo-romaine ?
Il serait intéressant de demander à l'agriculteur s'il a déjà déplacé des grosses pierres en passant sur cette butte ou retrouvé des bouts de pots, de tuiles, etc.
Impatient de voir la vidéo du carré de l'autre côté de la butte qui risque d'être encore prometteur.
 #1682245  par Dagon16

j.provot a écrit :Troublant cette butte avec autant de belles pièces anciennes autour...
Il serait intéressant de demander à l'agriculteur s'il a déjà déplacé des grosses pierres en passant sur cette butte ou retrouvé des bouts de pots, de tuiles, etc.
Impatient de voir la vidéo du carré de l'autre côté de la butte qui risque d'être encore prometteur.
Il serait surtout intéressant de laisser ce coin tranquille afin d'éviter des ennuis.
 #1682248  par yann67600

j.provot a écrit :Troublant cette butte avec autant de belles pièces anciennes autour...
Jamais rien de retirer du champs et pour avoir été dedans.... pas de briques, de tuiles ou autre qui laisserai penser a une habitation ou autre.
 #1682311  par Baillius

yann67600 a écrit :Voila, ma dernière sortie et donc la vidéo de la semaine de noël … ca tombe bien , elle est spéciale!!!

Bon visionnage !
:hello: Yann67600

Image
 #1682337  par yann67600

Baillius a écrit :
yann67600 a écrit :Voila, ma dernière sortie et donc la vidéo de la semaine de noël … ca tombe bien , elle est spéciale!!!

Bon visionnage !

Image
Hello.
Relis tous les messages et tu remarqueras que PERSONNE n'a dit bonjours ou quoi , alors les leçons de morale ok , mais alors a tous le monde ou a personne , MERCI !

ps: et vu que j'en ai un peu gros sur la patate, je vais peut être m'amuser a signaler chaque post ou le mec a pas dit bonjours ou n'a pas dit merci , histoire que tu vienne le lui rappeler, comme ca je n'aurai plus l'impression que ca tombe que sur moi :)
 #1682353  par Romulus41

Bonjour,

Baillius a raison. Tu es l'investigateur du post, un bonjour ne fait de mal à personne et c'est plus convivial, enfin je trouve.
Pour le reste, je suis d'accord avec tout ce qui est dit. Que tu trouves du potin, de la fibule et de la romaine dans ce champs n'est pas anodin. Ca peut arriver mais l'afficher au grand jour tu prends des risques plus qu'inconsidérés et terni quelque peu la DM.
 #1682357  par yann67600

Soyez sans crainte , je ne posterai plus de lien de vidéo ici, fini tout sa!

Vais peut être même fermer la chaine comme sa vous serez contents;
 #1682406  par Baillius

yann67600 a écrit : Hello.
Relis tous les messages et tu remarqueras que PERSONNE n'a dit bonjours ou quoi , alors les leçons de morale ok , mais alors a tous le monde ou a personne , MERCI !

ps: et vu que j'en ai un peu gros sur la patate, je vais peut être m'amuser a signaler chaque post ou le mec a pas dit bonjours ou n'a pas dit merci , histoire que tu vienne le lui rappeler, comme ca je n'aurai plus l'impression que ca tombe que sur moi :)
Bonjour Yann
Une petite mise au point , d’abord ce n'est pas mon rôle de faire la morale et je ne suis pas modo comme tu le dis sur le post à Becho.
Je t'ai juste fait remarquer que tu avais omis de dire bonjour en créant le topic, chose que tu fait d’ailleurs une fois sur deux à chaque lancement de vidéo , ça en devient récurent.
Ce manque de politesse n'invite pas à regarder ta vidéo , surtout lorsque tu viens chercher des abonnés sur un forum. Je te rassure bien entendu je n'ai pas regardé ta vidéo et ne peux donc pas la critiquer . Mais j'ose espérer pour toi , que le bonjour et l' au revoir aux abonnés de ta chaine y sont bien présent . Et si c'est le cas ,pourquoi ne pas le faire ici ???

Ce n'est pas la peine ,je te cite "d'en avoir gros sur la patate " il te suffit juste de dire bonjour la prochaine fois, simple respect envers tes lecteurs.
:alcool1:
 #1682414  par yann67600

Baillius a écrit :
yann67600 a écrit : Hello.

Bonjour Yann
Une petite mise au point , d’abord ce n'est pas mon rôle de faire la morale et je ne suis pas modo comme tu le dis sur le post à Becho.
Je t'ai juste fait remarquer que tu avais omis de dire bonjour en créant le topic, chose que tu fait d’ailleurs une fois sur deux à chaque lancement de vidéo , ça en devient récurent.
Ce manque de politesse n'invite pas à regarder ta vidéo , surtout lorsque tu viens chercher des abonnés sur un forum. Je te rassure bien entendu je n'ai pas regardé ta vidéo et ne peux donc pas la critiquer . Mais j'ose espérer pour toi , que le bonjour et l' au revoir aux abonnés de ta chaine y sont bien présent . Et si c'est le cas ,pourquoi ne pas le faire ici ???

Ce n'est pas la peine ,je te cite "d'en avoir gros sur la patate " il te suffit juste de dire bonjour la prochaine fois, simple respect envers tes lecteurs.
:alcool1:
Ont ne me lira plus ici, c'est fini, et comme ca ca règle le problème.
 #1682415  par yann67600

titan51 a écrit :
Baillius a écrit :

Bon visionnage !

Image
+1000 :)
Tiens ..................................................Pas d'insulte sur le forum
merci de régler vos différents en MP car si ca continue je verrouille
edit ledzep2b
 #1682421  par domsto70

Salut Yann
Belle sortie et merci pour tes vidéos.
Cordialement
:nwink:
 #1682427  par titan51

yann67600 a écrit :
titan51 a écrit :
Baillius a écrit :

Bon visionnage !

Image
+1000 :)
Et ca continue :faché1:
 #1682428  par Papy la truffe 91

Bonsoir YANN67600, décidément ta vidéo suscite bien des réactions...! Je comprends tes détracteurs mais je te comprends aussi . J'ai trouvé ta vidéo bien faite et très agréable à découvrir . Cependant , il est évident que tu opères sur un site archéologique et vu l'état des potins , la présence de fibule et de monnaie romaine et vu l'absence de tuiles , pierres ou tessons de poterie , je pense que tu es en présence d'un Fanum , lieu de culte à l'époque gauloise qui a bien souvent perduré à l'époque de la romanisation . Les fanums constitués d'une cella et d'un déambulatoire étaient situés le long des voies de circulation , et le plus souvent , à distance des lieux d'habitation . Ils permettaient d'honorer diverses divinités en déposant des ex-votos , soit sous forme d'objets et le plus souvent par des dépôts de monnaies .
Voila 36 ans que je pratique la détection , dont 25 passés en collaboration avec une association archéologique locale , avec des archéos pros et avec la DRAC d'Ile de France . Je pratiquais également la fouille archéo de dizaines de sites , ce qui m'a permis d'acquérir de solides connaissances de la préhistoire jusqu'à nos jours ..c'était vraiment super . Puis est arrivé l'INRAP , avec ses archéos bac + 5 , pédants et hautains ,( pas tous ..heureusement...! ) , et dès lors les amateurs bénévoles ont été évincés et privés de leur passion et les associations locales ont du revendre leurs truelles
et acheter des plumeaux..!! Privé de ma passion et hélas de ma collaboration avec les pros , j'ai adhéré à détecteur.net et je continue à prospecter .
Tes trouvailles me font penser à un champ que nous avons suivi , pendant 10 ans , après chaque labour , et chaque année nous sortions une dizaines de potins sénones et autant de romaines soit au total , plus de 200 monnaies . Puis une fouille a été ouverte pour travaux d'urbanisation et la un fanum a été dégagé . Le coeur du Fanum comportait un trou carré bordé de pierres de taille et les monnaies formaient une petite colline sur cet espace . D'abord des paquets de sesterces collés entre eux par l'oxydation et en dessous de nombreuses gauloises , soit environ 600 monnaies..!!
Si tu dois continuer à prospecter ce champ , tu dois procéder avec méthode en procédant à des balayages réguliers , en bandes parallèles conjointes . Tu dois également fixer tes trouvailles sur plan afin de faire apparaitre la zone de densité qui te permettra presque de localiser le fanum. Ensuite je te conseille vivement de joindre le Directeur de la DRAC de ton département en plaidant ta cause pour obtenir l'immunité en échange de tes informations . S'il est assez ouvert , voir sympa il comprendra très vite ou est son intérêt .
Par ailleurs , je comprends ton enthousiasme face à ces découvertes , et l'envie de les partager par vidéo , mais cette vidéo est justement la preuve de ton infraction et tu risque gros , surtout en ce moment après la perquisition effectuée chez ce fameux pilleur de l'est . Il faut que tu rectifies le tir à la fois pour ta sauvegarde et aussi en conscience pour la connaissance archéologique , en te rapprochant de la DRAC .
Je comprends aussi l'inquiétude et la fureur de tes détracteurs car ce genre de publication , d'ailleurs réputée interdite sur ce site , met en péril le site lui même et plus encore , la pratique de la détection ,en France . Je constate d'ailleurs tous les jours sur ce site que des fibules , des monnaies gauloises et romaines sont exhibées , or en 36 ans de pratique je sais que trouver 1 romaine isolée et perdue c'est possible mais en trouver plusieurs sur une même zone c'est que l'on est forcément sur 1 site archéo et on ne fait pas ce genre de trouvaille dans le 1 er champ venu..!
D'ailleurs ces zones comportent souvent , tuiles , pierres et tessons de poterie...
Par ailleurs , tu te demandes pourquoi tu as peu d'abonnés . C'est délicat mais je serai franc ..il te faut de la crédibilité et cette crédibilité commence par la culture , et cette culture se trahit déjà par ..l'orthographe . Tes nombreuses fautes piquent les yeux et te discréditent....Amicalement...
 #1682431  par patfly30

Très clair, bien argumenté, logique et expliqué sans outrances. :super: :super: :super:
 #1682440  par yann67600

Merci de ton intervention.

Comme je le disais, je vais stopper mes interactions ici, et sans doute stopper ma chaine+ supprimer les vidéos déjà en lignes. Les trouvailles elles... soit je les gardent soit je file sa a un musée ou a la DRAC mais bon.. dans l'un ou l'autre cas sa ira dans un tiroir et sa n'en sortira plus donc...
Tu sais , il y a un oppidum romain a 15km de chez moi ... ont le sais depuis des années, j'ai 39 ans et déjà mes parents le savaient, c'est un site classé mais JAMAIS aucune fouille n'a été faite , et a mon avis c'est pas demain la veille!!!! En gros 50 a 60 ans qu'il savent ou chercher mais qu'ils n'y vond pas.... trouver quelques pièces ne les intéressent pas.. par contre faire chier ceux qui les trouves.. sa ils ont le temps!

Pour ma part , je compte donc clôturer ma chaine et je réfléchis fortement a arrêter la détection du coup.... ont ne sera jamais tranquille et ca commence a bien me saouler, entre la peur " normale" et les donneurs de leçon d'ici, ceux qui te fond croire ( comme le président ffdm entre autre, il n'est pas le seul) que leur plus belle trouvaille a ce jour est un 10centimes napoléon ou une pièces agricole.... je me marre! Le courage d'une huitre ce genre de type !Par contre pour venir saouler les gens la ils prennent leurs couilles en main et accourent! Bref , le paysage des UDM me dégoute de plus en plus. Et concernant mon orthographe, ben.... chacun est comme il est, je suis pas prix noble de Français mais je te met au défis de démonter et remonter une moto aussi rapidement que moi... chacun sont truc !

dégoutant!
 #1682445  par Sylvanis

Salut Yann!

Ce cite a l’air exepcionel! Tu pourrais peut être en toucher un mot a un musée ou chercher un archéologue dans le coin!

En ce moment on a besoin de se faire de la bonne pub!! ;)

Ciao!
 #1682451  par nito44

Papy la truffe 91 a écrit :or en 36 ans de pratique je sais que trouver 1 romaine isolée et perdue c'est possible mais en trouver plusieurs sur une même zone c'est que l'on est forcément sur 1 site archéo et on ne fait pas ce genre de trouvaille dans le 1 er champ venu..!
.
:pausecaffé: :pausecaffé: :pausecaffé:
 #1682459  par stef_colt

Bonsoir Yann,

Résumons : des soucis avec la politesse d'usage et une pratique assumée de la détection sur un un site digne d'un intérêt archéologique si j'en juge les différents commentaires...
Tu veux supprimer ce genre de vidéos de ta chaine ? Sans doute la meilleure décision à prendre pour ton propre bien ;)
En tout cas, Detecteur.net ne cautionne pas et ne veut pas y être assimilé.
Tu veux aller sévir sur d'autres plateformes, libre à toi, personne ne te retient comme tu as pu le constater.
SI tu veux rester, pas de soucis également, à partir du moment à tu respectes les personnes qui interviennent sur tes posts et qui ne vont pas dans ton sens.

Bien à toi.

Stef
 #1682509  par stat24

stef_colt a écrit :Bonsoir Yann,

Résumons : des soucis avec la politesse d'usage et une pratique assumée de la détection sur un un site digne d'un intérêt archéologique si j'en juge les différents commentaires...
Tu veux supprimer ce genre de vidéos de ta chaine ? Sans doute la meilleure décision à prendre pour ton propre bien ;)
En tout cas, Detecteur.net ne cautionne pas et ne veut pas y être assimilé.
Tu veux aller sévir sur d'autres plateformes, libre à toi, personne ne te retient comme tu as pu le constater.
SI tu veux rester, pas de soucis également, à partir du moment à tu respectes les personnes qui interviennent sur tes posts et qui ne vont pas dans ton sens.

Bien à toi.

Stef
Pas mieux......

Tu fais ce que tu veux, ça n’engage que toi...
Mais reste un minimum discret sur ce qui n’est clairement pas autorisé....Et arrête de donner des leçons à tout le monde, c’est franchement irritant.
Ce qui est valable pour tout le monde l’est pour toi également.