Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petite surprise!!

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1683149  par Sylvanis

Salut à tous!!

Avant tout... Joyeux Noël!

Ajd il m’est arrivé quelque chose qui m’a vraiment surpris...
Je détecte en Aveyron dans une zone qui a été assez pauvre historiquement et les trouvailles sont rares... mais comme ajd c’est Noël... je suis tombé sur 4 pièces collées entre elles!!

Est ce que ça vous est déjà arrivé? Je suis curieux de savoir si c’est rare ou assez fréquent!?

Merci d’avance!!
Image
Image
 #1683153  par OXO

Bonsoir
Oui cela m'ai arrivé , une fois dans une vigne , j'ai trouvé 3 pièces collées ensemble , des lindauer
surement un journalier qu'il l'avait oublié , je ne les ai pas décollé, et les votre c 'est du napoléon?
 #1683155  par Dagon16

Ça arrive, très rarement, mais ça arrive : le plus souvent cela veut dire que les monnaies ont été perdues ou enfouies ensemble dans un contenant qui a disparu (bourse en cuir ou en tissu). Parfois elles sont soudées après un passage au feu (incendie d'une maison puis épandage des restes).

Cela n'a du m'arriver que trois fois : 2 liards de france, 3 Double Tournois et 2 Double Tournois/1 billon.

En tout cas c'est une jolie et véritable boursée, l'avantage étant que les pièces du milieu ont des faces généralement bien conservées.
 #1683166  par Sylvanis

OXO a écrit :Bonsoir
Oui cela m'ai arrivé , une fois dans une vigne , j'ai trouvé 3 pièces collées ensemble , des lindauer
surement un journalier qu'il l'avait oublié , je ne les ai pas décollé, et les votre c 'est du napoléon?
J’ai bien l’impression vue le module... des 5 et 10 centimes. Mais a voir aprés nettoyage... même si j’ai la tentation de les conserver en état!! ;)
 #1683167  par Sylvanis

Dagon16 a écrit :Ça arrive, très rarement, mais ça arrive : le plus souvent cela veut dire que les monnaies ont été perdues ou enfouies ensemble dans un contenant qui a disparu (bourse en cuir ou en tissu). Parfois elles sont soudées après un passage au feu (incendie d'une maison puis épandage des restes).

Cela n'a du m'arriver que trois fois : 2 liards de france, 3 Double Tournois et 2 Double Tournois/1 billon.

En tout cas c'est une jolie et véritable boursée, l'avantage étant que les pièces du milieu ont des faces généralement bien conservées.
Wow!! 3 fois!!! Ça fait plaisir quand ça arrive! ;)

J’éspère que vous avez raison et que les faces seront bien conservées vu le piteux état dans lequel je trouve l’immense majorité des napoléons. Je croise les doigts!!
 #1683180  par arioch

salut
surtout ne pas les decoller, cela serait dommage :ange:
 #1683184  par Sylvanis

arioch a écrit :salut
surtout ne pas les decoller, cela serait dommage :ange:

Ahhhhhhh!! Je sais pas quoi faire!!

Je les nettoie pas alors?
 #1683187  par arioch

tu nettoies le visible en la faisant tremper dans de l'eau demineralisée et s'est tout
tranquillement , tu as tout le temps pour faire un beau nettoyage :ange:
 #1683188  par Dagon16

Les monnaies ne sont pas bien vieilles, un passage dans l'eau devrait les faire se décoller toutes seules...
 #1683189  par olaf grossebaf

:hello:

j ai deja sortit des monnaies de ce type collées ensemble
Image
avec le tissu qui servait de porte monnaies ( publié a l époque )

comme il y avait une 50 centicemi au milieu , donc plus petite , la boursée n as pas tenu ,
les autre monnaies étaient foutues ( collées les unes sur les autres ---) grosses concretions

si tu doute , laisse les

tu en trouvera d autres ( a l unité )

#1683194  par Sylvanis

olaf grossebaf a écrit ::hello:

j ai deja sortit des monnaies de ce type collées ensemble
Image
avec le tissu qui servait de porte monnaies ( publié a l époque )

comme il y avait une 50 centicemi au milieu , donc plus petite , la boursée n as pas tenu ,
les autre monnaies étaient foutues ( collées les unes sur les autres ---) grosses concretions

si tu doute , laisse les

tu en trouvera d autres ( a l unité )

C’est sur que les napoléons ça manque pas... encore qu’en bon état ça court pas les rues chez moi!

Bref, je les plongerais dans l’eau demineralisée pour nettoyer le visible et si elles se détachent ça sera pas bien grave, juste plus de boulot! ;)

Merci pour les conseils et le partage!
 #1683226  par az detect

:hello: sympa comme trouvaille, tu devrais les garder tel quel. On dirait des Cérès non... :nwink: :nwink:
 #1683245  par patfly30

Superbe trouvaille, je nettoierai également l'ensemble sans les décoller. :super:
 #1683283  par louisimon.noel

Bonjour

Ne connaissant pas grand chose à ce type de trouvaille, j'aurais pensé que c'était l'oxydation qui avait "collé" ces monnaies. Dans ce type de trouvaille, la face collée est donc intacte ?
Amicalement
 #1683314  par Sylvanis

louisimon.noel a écrit :Bonjour

Ne connaissant pas grand chose à ce type de trouvaille, j'aurais pensé que c'était l'oxydation qui avait "collé" ces monnaies. Dans ce type de trouvaille, la face collée est donc intacte ?
Amicalement
Salut Louis!

J’ai l’impression que tu as raison... l’oxydation les a soudées... je vais pas essayer de les separer... surtout qu’elles sont mal en point!
 #1683315  par Sylvanis

az detect a écrit ::hello: sympa comme trouvaille, tu devrais les garder tel quel. On dirait des Cérès non... :nwink: :nwink:
Salut Az!

Je vais les garder tel quel vu l’etat. Tu as l’oeil!! Celles quinsont apparentes sont en effet des Cérès. Mais il y a au moins une du milieu qui est une Napoleon III. Quand meme sympa! C’est cool pour le contexte historique je trouve.
 #1683320  par Sylvanis

Aprés un petit nettoyage rapide voila le resultat... pas terrible trés malheureusement. J’espere qu’une fois cirées elles rendront mieux...

Désolé ... impossible de mettre une photo... “imgur is over capacity”
 #1683322  par Lutetia Parisiorum

Pour avoir trouvé quelques boursées collées entre elles, mieux vaut les laisser telles quelles, cela préserve selon moi le "charme" de la trouvaille...