Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objets pointus

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1684848  par HERBERT

Bonjour
Voila des objets singuliers , un seul trouvé sur le net , un autre par un ami et quatre par moi-même sur 3 ou 4 ans

Je ne sais pas l'usage mais je sais aussi qu'il ne s'agit pas de clous (à chaque fois pointe et tête intacte ) ni d'épingles à cheveux
ils ont des différences de taille assez grandes mais ce sont les mêmes : corps à section carrée sur la partie centrale losangique , la queue est ronde et fine et la tête finit en bouton quadrangulaire ou rond plus ou moins gros

la 3ème à droite est décorée et forgée avec une grande finesse ce qui semble exclure un usage de clavette

Trouvé dans les bois loin de villages .
Image
voii la photo du "clou" de mon pote et de celui trouvé sur le net .
Image
 #1684852  par HERBERT

HERBERT a écrit :Bonjour
Voila des objets singuliers , un seul trouvé sur le net , un autre par un ami et quatre par moi-même sur 3 ou 4 ans

Je ne sais pas l'usage mais je sais aussi qu'il ne s'agit pas de clous (à chaque fois pointe et tête intacte ) ni d'épingles à cheveux
ils ont des différences de taille assez grandes mais ce sont les mêmes : corps à section carrée sur la partie centrale losangique , la queue est ronde et fine et la tête finit en bouton quadrangulaire ou rond plus ou moins gros

la 3ème à droite est décorée et forgée avec une grande finesse ce qui semble exclure un usage de clavette

Trouvé dans les bois loin de villages en Sud-Ouest
Image
voii la photo du "clou" de mon pote et de celui trouvé sur le net .
Image
 #1684880  par meca34

Déjà croisé des objets similaires derrière les vitrines d'un musée . . . . bien connu des Gens du Sud . . .

Ils étaient rattachés aux lames desquelles ils provenaient . . . . Est ce le cas ici aussi ? ? ?

Les dimensions et boutons de terminaison correspondraient . . . ainsi que cette "usure en pointe" qui les font se transformer en clous pour les yeux de néophytes que Nous sommes . . . .

Sentiment étrange après leurs visions . . . d'avoir croisé leur chemin et de ne pas avoir fait ce qu'il fallait . . .

Voyez comme la partie de soie est fine et de section carrée . . . => https://static.wixstatic.com/media/3109 ... 1856b.webp

Une simple participation
 #1685008  par HERBERT

Bonjour
J'ai enfin trouvé ce que c'était , comment n'y avoir point pensé plus tôt ?

En tapant les mots clé "poinçon" et surtout "alène" sur le site "artefacts" on tombe sur une belle série de ces objets ...

Date 0/500

Du coup je rajoute ces "clous" avec la même tête (non frappée sauf peut-être le 3ème)

Qui sont peut être des alènes plus tardives
Image