Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• monnaie inconnue

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#168567  par osnaej

bonjour, je n'ai aucune idée de l'époque de cette monnaie fatiguée mais intéressante, donc avis aux connaisseurs, diamètre 14 mm,merci
3.jpg
5.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #168575  par osnaej

deux autres photos du revers orientées différemment
1.jpg
Sans titre - 2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #168633  par johan68

Pour moi monnaie royale vu que sur le verso on apercois la couronne qui doit orné un blason je pense ,mais de qui et de ou aucune idée
 #168662  par fabricep

pas romain ,c'est sur.
epoque medievale ,mais pas française .
peut etre italienne,corse,sarde..........
 #168735  par thiboux95

Je pense sur un royale étrangère, du côté italien. ;) :super:
 #168745  par osnaej

le visage sur l'avers me fait pensais à une romaine, mais le revers est étrange, je ne pense pas que ce soit une couronne au dessus d'un écu, ce ne sont que des suppositions je ne suis certain de rien, si elle était moins abimé ce serait plus facile !
 #168950  par arioch

pas romain :hello:
 #168975  par craker's

bonsoir , hum !! ouai je dirais heu !! .......................................................

pouffff!! ... heu , je vais reflechir :-/
 #169238  par ColonelDax

Elle semble bien de style romain 8/
 #169239  par Le Diablinte

c'est sûr à 200% que ça n'est pas romain :langue:
le style du portrait me fait penser à du XVIIe/XVIIIe :0
pour la provenance euhhhhhhhhhh... provinciale espagnole? (au hasard) :-/
;-)
 #169263  par Guifre el Pelut

Le revers me fait penser à un poing fermé, la couronne serait un manchon de dentelle...
 #169276  par Guifre el Pelut

En regardant de près, je me demande s'il ne s'agit pas plutôt d'une médaille religieuse, à l'avers ce pourrait être la Vierge même si la représentation est originale (lettres VIRG pour Virgo) , au revers il me semble deviner un brasier avec un genre de chaudron dessus et un quidam dans le chaudron...représente peut être un martyr qui a finit comme ça, Boniface Lucie ou autre; j'ai trouvé aussi Zénobe et Zénobia...

A moins que ce soit un jeton d'entrée pour les bains turcs ou hammam avec en plus droit à se faire masser par une jeune vierge....mais bon , ne rêvons pas , l'établissement doit être fermé depuis belle lurette.... :/
 #169404  par osnaej

une personne du site a eu la gentillesse de la faire identifier sur un site numismatique, donc pas romaine, mais italienne entre le XVI et le XVIII, je vais donc faire des recherches dans ce sens, merci à tous :alcool1:
 #169441  par osnaej

vive toi !!!!