Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Liard des dombes Anne Marie Louise d'Orleans

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1685947  par Vespasien26

Bonjour, pas d'identification vu que j'ai pu la faire moi même, juste des conseils !

Cette monnaie en billon était entierrement recouverte d'un encroutement marron, après de très nombreus trampages dans le jus de citron et grattage au cure dent voici comment elle ressort (au moins une 10 de bains dans le jus pendant 20 a 30 min).

Ce côté est a peut près bon mais de l'autre côté, les reliefs très fins ressortent a peine (moins maintenant que avant nettoyage).

Auriez vous des conseils pour la prochaine fois, moins de brosse a dent peut être ou trampage dans un autre liquide ?

Les reste de croute ne partent pas je ne veux pas finir de détruirela pièce !

Image
 #1685948  par patfly30

Bonsoir,
Pour mes différents billons déjà nettoyés, jamais de trempage quelconque mais toujours un nettoyage méticuleux et à sec à l'aiguille émoussée sous loupe bino. Le seul moyen pour garder un aspect naturel à la monnaie après nettoyage. :hello:
 #1685952  par patfly30

Vespasien26 a écrit :Salut, même avec ce genre de "croute" ?

Pour l'instant je n'ai jamais rencontré de "croute" qui résiste au passage de l'aiguille... :super:
 #1685960  par guillaume12

Pour moi le trempage dans le jus de citron ok mais dès que tu sors la monnaie tu la frotte doucement au bicarbonate pour arrêter l'action de l'acidité du citron car je pense que c'est ça qui a pu détériorer les reliefs de ta monnaie...
 #1685970  par Paladin

Salut; tous dépend de l état du billon .
Si vraiment y a du potentiel et une belle croûte moi j utilise cette méthode eau + vinaigre rouge 2/3 . Tu laisse tremper 5min et tu frottes doucement avec un cure-dent ( si tu n a pas l habitude de l aiguille fais ça car aucun risque de le rayer) . Si ça des traces ou des concrétions persistent insiste juste sur celle ci en renouvelant l opération.
Pour finir tu la trempe dans une solution au bicarbonate pour stopper l acidité. ( si tu veux conserver de la patine dessus tu tamponne juste avec un mouchoir sans faire de rotation) . A+!