Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier tournois Philippe IV Le bel à l’O long

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1686413  par tolip51

Bonjour,

Hier micro sortie dans un champ avec mon doudou pour sa première sortie. 0 degré, la bise qui fait la bise et les orteils «  au sang »! On est pas resté longtemps :ngreen: .

Quelques clous et sur le retour car il faisait vraiment froid pour un bout de nez, cette petite monnaie, un peu tordue, un peu rongée mais pas trop rincée.
Je suis hyper content car jamais trouvé auparavant et assez lisible pour une pièce qui à dormi à peu près 720 ans avant que je la réveille .
Édit j’ai oublié ses mensurations : diam 10mm, poids 0,76g , métal j’aurais dit cuivre ( sur les recherches cela marque billon)

Je n’avais jamais vu ce motif... j’ai fait mes recherches par moi-même avec mes petits doigts ( et mes petits neurones :] ; hein Romulus :langue2: :hehe: ) j’en conclus donc denier Philippe le Bel à l’O rond , est-ce exact?
Image
Image

Pas: j’ai pas poussé le nettoyage, peur de la rendre moins lisible, pensez-vous qu’il faille que je la fasse tremper un peu à l’eau déminéralisée...
Dernière modification par tolip51 le 10 janv. 2021, 14:18, modifié 1 fois.
 #1686418  par Delorean

En effet ça ressemble beaucoup mais le diamètre est aux alentours de 18mm sur ce qu'on peut voir sur le net ... L'eau minéralisée ne devrait pas lui faire de mal mais etant donné que l'on voit plutôt bien ses reliefs à quoi bon.. Peut etre un petit coup de crayon André triple 0 sur l'avers pour dégager la croix..?
Si c'est un billon la proportion d'argent est très faible.
Une beau voyage dans le temps en tous cas.. :hello:
 #1686445  par Dagon16

Bizarre... C'est le diamètre d'une (petite) obole mais le poids d'un denier tournois.
Et de ce que je vois ce n'est pas un type à l'O rond mais plutôt à l'O long.
 #1686513  par tolip51

Merci de vos réponses. Pour le diamètre, je sais pas où j’avais les doigts...j’ai re mesuré, pliure mis à part on est à 15mm. Comme elle est bien rongée ça semble correspondre.

Par contre c’est quoi la différence entre à l’o rond et long , Sur la titulature de « TVRONVS » ?
 #1686514  par Dagon16

tolip51 a écrit :Merci de vos réponses. Pour le diamètre, je sais pas où j’avais les doigts...j’ai re mesuré, pliure mis à part on est à 15mm. Comme elle est bien rongée ça semble correspondre.

Par contre c’est quoi la différence entre à l’o rond et long , Sur la titulature de « TVRONVS » ?
Donc le diamètre est plus compatible avec un denier tournois.

Pour le type à l'O rond, le O de TVRONVS a la même forme que ceux présents sous le châtel tournois.
Pour le type à l'O long, il ressemble a deux croissants qui se font face, ce qui est le cas ici.
 #1686517  par tolip51

C’est exact. Merci Dagon16 :super: :amen:
 #1686519  par tolip51

Delorean a écrit :En effet ça ressemble beaucoup mais le diamètre est aux alentours de 18mm sur ce qu'on peut voir sur le net ... L'eau minéralisée ne devrait pas lui faire de mal mais etant donné que l'on voit plutôt bien ses reliefs à quoi bon.. Peut etre un petit coup de crayon André triple 0 sur l'avers pour dégager la croix..?
Si c'est un billon la proportion d'argent est très faible.
Une beau voyage dans le temps en tous cas.. :hello:
Merci des conseils Delorean...
Effectivement un beau retour vers le ... passé :mdr3:. Je crois que je vais juste gratouiller la terre de La Croix et la laisser tel quel. :hello: