Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Demi Dupondius

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1686610  par Wildetecte

Bonjour,

Trouvée doublement malheureusement cassée et à priori savo, je pense qu'elle doit être romaine ... C'est ballot, ce serait ma première ... Pas de bol.

Après grattage au cure-dent, pas grand chose à y déceler.

Pour pour le fin mot de l'histoire, romain ? Gaulois ?

Avant de la ranger, le coeur gros :/ .

Merci.

- Poids : 8,21 grammes (donc 16 entière)
- Diamètre : 27 mm
- Métal : bronze

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Wildetecte le 11 janv. 2021, 20:17, modifié 1 fois.
 #1686611  par Serge63

Salut peut-être un demi as de Nîmes.
 #1686620  par Wildetecte

En région parisienne ? :o

Maintenant pourquoi pas.

J'ai connu sur ce fofo déjà des miracles d'identification, mais alors là, je suis bouche bée ...

On attend d'autres avis.
Dernière modification par Wildetecte le 10 janv. 2021, 19:04, modifié 1 fois.
 #1686622  par Wildetecte

Et le diamètre correpondrait ?
 #1686624  par Wildetecte

Je viens de voir, le diamètre correspondrait à un demi as de Nîmes en effet ...
 #1686646  par Wildetecte

Spirits81 a écrit :Tu peux en trouver partout :)

Un lien très intéressant sur ces monnaies : ICI

Oui Spirits81 :) , c'est ce lien que j'ai vu en premier.

Dans le sud ok, mais en RP, je suis sur le c..
 #1686687  par embrouille

Bonsoir,pour faire court, je dirai surement un demi as ,dupondius ou autre, mais difficile à identifier
Pour Nîmes on n'arrive pas à distinguer le croco ou la tête d'Agrippa....
Dur Dur à identifier
Désolé,mais sympa de l'avoir présentée
:hello:
 #1686692  par Wildetecte

embrouille a écrit :Bonsoir,pour faire court, je dirai surement un demi as ,dupondius ou autre, mais difficile à identifier
Pour Nîmes on n'arrive pas à distinguer le croco ou la tête d'Agrippa....
Dur Dur à identifier
Désolé,mais sympa de l'avoir présentée
:hello:

Merci embrouille pour ton avis :) .

Je vais essayer de faire d'autres photos, sous différents reflets, je crois décidément aux miracles ici ;) . Car franchement, je suis encore sur le c... d'avoir resserrer aussi vite le cadrage de cette monnaie pourtant si difficile à identifier vu son état.
 #1686699  par esus

Wildetecte a écrit :En région parisienne ? :o

Maintenant pourquoi pas.

J'ai connu sur ce fofo déjà des miracles d'identification, mais alors là, je suis bouche bée ...

On attend d'autres avis.
Je sais qu'on en a trouvé en Ile de France, le dernier que je connaisse dans le 77, un complet a été trouvé en 2019 en Belgique.
 #1686701  par Wildetecte

Empire romain - Demi as de nimes et quart as de nimes, empire romain( entre -27 à 30 environ ap. J.C)
B
On trouve parfois des monnaies antiques coupées en deux. Il s'agit souvent d'as de Nîmes ou d'As dePortrait d'Auguste sur un demi As de Nîmes Vienne. La coupure a été faite en général de façon à ce que l'un des têtes représentées à l'avers reste intacte. Au XIXème siècle, certains numismates ont supposé qu'il s'agissait de « tessera hospitalitatis », c'est à dire de monnaies coupées en deux de façon à ce que chacune des personnes garde une moitié de la pièce comme un moyen de reconnaissance. Cependant cette hypothèse doit être écartée en raison du grand nombre de demi As de Nîmes que l'on trouve dans cet état.

Citation d'un site marchand, donc je ne post pas le lien ;) .
 #1686702  par Wildetecte

esus a écrit :
Wildetecte a écrit :En région parisienne ? :o

Maintenant pourquoi pas.

On attend d'autres avis.
Je sais qu'on en a trouvé en Ile de France, le dernier que je connaisse dans le 77, un complet a été trouvé en 2019 en Belgique.

Merci, vraiment très intéressant ! :super:
 #1686708  par Peco

Il me semble avoir lu quelque part que certaines ont même été frappées avec une "prédécoupe", rainure qui facilitait la découpe, à confirmer....
Elles étaient coupées en 2 afin de palier au manque de monnaie...
Dernière modification par Peco le 11 janv. 2021, 16:44, modifié 1 fois.
 #1686709  par esus

Celui ci demi as de Nîmes a été trouvé dans la région de Mons en Belgique, on y voit la tête d'Agrippa :

Image

Image
 #1686712  par Peco

Ça doit être plus rare vers Mons que vers chez moi, j'habite à 25kms de Nîmes ;-)
 #1686744  par Wildetecte

Peco a écrit :Certaines ont même été frappées avec une "prédécoupe", rainure qui facilitait la découpe.
C'est vrai que la mienne est coupée en deux presque en plein centre, pas une cassure banale à priori.
 #1686747  par Wildetecte

esus a écrit :Celui ci demi as de Nîmes a été trouvé dans la région de Mons en Belgique, on y voit la tête d'Agrippa :

Image

Image
:coeur:
 #1686807  par patfly30

Peco a écrit :Certaines ont même été frappées avec une "prédécoupe", rainure qui facilitait la découpe.
Tu aurais une référence correspondant à cette affirmation...!
Même dans le livre très complet "As de Nimes rime avec énigme" (https://numismag.com/fr/2018/11/17/as-d ... e-terrien/), je n'ai rien lu de tel... :hello:

Pour ma part demi dupondius probablement mais de Nimes rien d'évident... ;)
 #1686814  par Romulus41

Bonjour,

Pas demi as mais demi dupondius soit un as ...

J'en ai trouvé un aussi dans le 41. Un dupondius
Image
 #1686857  par Costrow71

Savez-vous comment ça se passait au niveau de la valeur des monnaies ? Elle était divisée par 2 ? :)
 #1686858  par patfly30

Spirits81 a écrit :
patfly30 a écrit : Pour ma part demi dupondius probablement mais de Nimes rien d'évident... ;)
Il me semble que ces monnaies étaient privilégiées elles permutaient de garder l'intégrité des portraits :hello:
Il existe aussi des demi dupondius d'Orange ou de Lyon par exemple... :hello:
Dernière modification par patfly30 le 11 janv. 2021, 11:58, modifié 1 fois.
 #1686860  par patfly30

Costrow71 a écrit :Savez-vous comment ça se passait au niveau de la valeur des monnaies ? Elle était divisée par 2 ? :)
Un demi dupondius valait un as. :)
 #1686862  par Romulus41

Costrow71 a écrit :Savez-vous comment ça se passait au niveau de la valeur des monnaies ? Elle était divisée par 2 ? :)
Romulus41 a écrit :Pas demi as mais demi dupondius soit un as ...
 #1686864  par Costrow71

patfly30 a écrit :
Ok, donc elles étaient coupées pour palier au manque de monnaies de valeur inférieure.
Merci de l'info :super:
 #1686866  par Romulus41

Exactement ça. Manque de numéraire et de matière première.

:super:
 #1686868  par patfly30

Costrow71 a écrit :
patfly30 a écrit :
Ok, donc elles étaient coupées pour palier au manque de monnaies de valeur inférieure.
Merci de l'info :super:
Il existait mêmes des quarts de dupondius. :hello:
 #1686873  par Costrow71

Je viens de découvrir ça en effet après quelques recherches :)
Ils devaient s'amuser à les reconnaître celles-là :hehe:
 #1686881  par Peco

patfly30 a écrit :
Tu aurais une référence correspondant à cette affirmation...!
Même dans le livre très complet "As de Nimes rime avec énigme" (https://numismag.com/fr/2018/11/17/as-d ... e-terrien/), je n'ai rien lu de tel... :hello:

Pour ma part demi dupondius probablement mais de Nimes rien d'évident... ;)
Je ne sais plus où j'avais lu ça, je cherche....

Edit : je ne retrouve pas où j'avais lu ça, je vais éditer mon post afin de ne pas divulguer d'informations erronées même si je reste persuadé d'avoir lu ça quelque part :langue3: je continue mes recherches...
 #1687016  par Wildetecte

Merci à tous pour votre aide précieuse à l'identification :super: , je n'en espérant pas tant.

Donc encore merci !