Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Liard francois 1er

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1686678  par Falundir

Bonsoir, je vous présente une petite monnaie en mauvaise état de conservation malheureusement.. pourriez vous m'en dire un peu plus ?y compris la période approximative ? Elle mesure 13mm ,pèse 0,57 grammes et je pense qu'elle est en cuivre vu l'état...
Dernière modification par Falundir le 11 janv. 2021, 14:07, modifié 1 fois.
 #1686681  par ledzep2b

Elle est partie :happy1:
 #1686686  par Falundir

Le revers est absolument hs
 #1686713  par Falundir

Ça ne dit rien à personne??
 #1686715  par Dagon16

Falundir a écrit :Ça ne dit rien à personne??
Un petit billon avec une croix, ça peut correspondre à quelques centaines de monnaies...

Perdu pour perdu, tente un nettoyage au bicarbonate de soude humidifié en frottant la pièce entre les doigts, ça pourrait faire ressortir des reliefs, notamment côté avers.
 #1686739  par Falundir

Ca a donné une tout autre dimension à la monnaie j y croyais pas du tout!!il faut que j'y mette un peu de cire d'antiquaires maintenant pour stabiliser son état c'est ca ?
 #1686761  par Dagon16

Tu peux mais ce n'est pas obligatoire.

L'avers est toujours compliqué à déchiffrer (des photos en lumière naturelle apporteront peut-être quelque chose).

Le revers laisse apparaître une croisette, motif typique de la première moitié du XVIème siècle que l'on retrouve sur des monnaies de François 1er (avec les variantes du Dauphiné) et quelques seigneuriales (Béarn par exemple).

Les dimensions sont compatibles avec celles d'un double tournois ou d'un liard.
 #1686782  par Falundir

Il est fort probable étant donné la forme du mouvement qu'il s'agisse d'un liard pour François 1er au dauphin croisette,ça correspondrait vraiment..
Merci dagon à nouveau !