Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton en plomb-étain du XVIIeme

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1686134  par HarFaw

Bonjour, j'ai trouvé ce bouton qui m'intrigue beaucoup, le motif et les inscriptions ont été bien conservés même si je n'arrive pas à les lire. Diamètre 25mm, métal inconnu (trop léger pour être de l'argent mais trop vieux pour de l'alu, serait-ce du laiton? Il n'y a pas de trace de vert-de-gris) Auriez-vous une idée de sa provenance ? Personnellement ça me fait penser au style des pièces carolingiennes. Merci d'avance! :)
Image
Image
Dernière modification par HarFaw le 16 janv. 2021, 19:08, modifié 1 fois.
 #1686752  par HarFaw

Forêt man a écrit :Salut ,

sympa ce bouton , je remonte :)
Merci Forêt Man :super:
 #1686811  par Christophoros

Bonjour,

Très joli bouton à base d'étain je dirai. :super:

Je pense que la légende est plus ou moins fantaisiste mais pour la datation... ::d

Je serai tenté de dire XIIIe-XIVème siècle (son bon état relatif me fait quand même douter), mais sans certitude aucune: attends d'autres avis. ;)
 #1686812  par Romulus41

Bonjour,

Bouton monétiforme en plomb/étain coulé. Pour la période je le verrai plus du XVIe
 #1686874  par HarFaw

Merci Christophoros et Romulus41 pour les précisions :)
 #1686886  par Baillius

:hello: les amis

Pour cette fois , je ne vous suis pas , pour ce bouton moulé d'une seule pièce je le daterais 2eme moitié du 18eme jusqu'au tout début 19eme.
Voir l'avis de Chris
 #1686955  par Christophoros

Bon, ben au moins tu as le choix pour la datation... ::d
 #1687113  par Romulus41

Christophoros a écrit :Bon, ben au moins tu as le choix pour la datation... ::d
Oui, ou en d'autres termes : Tu as le choix dans la date ;)
 #1687240  par piragol

En tous cas, il est assez rare de voir passer un bouton aussi original ! Merci... :super:
 #1687314  par HarFaw

piragol a écrit :En tous cas, il est assez rare de voir passer un bouton aussi original ! Merci... :super:
Le plaisir est pour moi ;)
 #1687411  par Christophoros

HarFaw a écrit :Bonjour,...
Je serai toi, je le présenterai sur le forum "Boutons d'antan", tu auras certainement un avis éclairé. ;)

Je peux aussi le faire pour toi si tu veux.
 #1687472  par HarFaw

Christophoros a écrit :
HarFaw a écrit :Bonjour,...
Je serai toi, je le présenterai sur le forum "Boutons d'antan", tu auras certainement un avis éclairé. ;)

Je peux aussi le faire pour toi si tu veux.
Effectivement, je n'y suis pas, il n'y a pas de soucis, tu peux le poster pour moi ;)
 #1687556  par Christophoros

HarFaw a écrit : Effectivement, je n'y suis pas, il n'y a pas de soucis, tu peux le poster pour moi ;)
Ok, c'est fait. ;)
 #1687585  par HarFaw

Christophoros a écrit :
HarFaw a écrit : Effectivement, je n'y suis pas, il n'y a pas de soucis, tu peux le poster pour moi ;)
Ok, c'est fait. ;)
:super: :cote:
 #1688187  par Christophoros

Christophoros a écrit :
Ok, c'est fait. ;)
Donc, réponse de Jean-Jacques du forum "Boutons d'antan", merci encore à lui:

"Au XIIIe siècle, le vêtement voit l’apparition de petit bouton en plomb étain servant à le maintenir. Son usage se répand à la fin du XIVe siècle et durant le XVe siècle. La grande taille de ce module plat en plomb étain, que nous retrouvons un peu partout en France a été utilisé de la fin du XVIe, jusqu'au XVIIIe siècle au moins, et ce même avec des décors très sommaires, pouvant rappeler des méreaux plus anciens. (Feu Loic BERTON avait également fait cette analyse en son temps, DP N°84). Si nous prenons un moment pour observer le dos du bouton, nous constatons la trace d'une tige de coulée allant vers une attache repercée plus ou moins carré qui nous confirme une fabrication qui s'industrialise.

En conclusion, ce bouton fantaisie en plomb étain doit très certainement être pour la période du XVIIe siècle."

:hello:
 #1688207  par Baillius

:hello: Christophoros

Merci de ce retour , pour ma part je l'avais aussi daté moulé d'une pièce avec cette trace de moulage perpendiculaire d’après ce tableau dans la 5eme case .

Image
 #1688213  par HarFaw

Christophoros a écrit :
Christophoros a écrit :
Ok, c'est fait. ;)
Donc, réponse de Jean-Jacques du forum "Boutons d'antan", merci encore à lui:

"Au XIIIe siècle, le vêtement voit l’apparition de petit bouton en plomb étain servant à le maintenir. Son usage se répand à la fin du XIVe siècle et durant le XVe siècle. La grande taille de ce module plat en plomb étain, que nous retrouvons un peu partout en France a été utilisé de la fin du XVIe, jusqu'au XVIIIe siècle au moins, et ce même avec des décors très sommaires, pouvant rappeler des méreaux plus anciens. (Feu Loic BERTON avait également fait cette analyse en son temps, DP N°84). Si nous prenons un moment pour observer le dos du bouton, nous constatons la trace d'une tige de coulée allant vers une attache repercée plus ou moins carré qui nous confirme une fabrication qui s'industrialise.

En conclusion, ce bouton fantaisie en plomb étain doit très certainement être pour la période du XVIIe siècle."

:hello:
:| whoa! Il assure ! Merci encore pour l'avoir partagé ! ;)