Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Lettre ouverte au Dudule qui m’a vu hier avec mon fil dans un champ du côté de Chalaire ( Drôme)

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1687003  par tolip51

Bonjour,
Comme la communauté détecteur.net est quand même sacrément grande, peut être que la personne qui m’a vue hier du côté des étangs de Chalaire près de Romans/ Isère lira ce petit bulletin :faché2:

Salut à toi oh bel inconnu....

Hé oui quelle surprise cette après-midi, lorsque je décide d’aller détecter dans le champ ou je suis allé hier avec mon fiston pour une initiation, d’apercevoir des traces de pas dans le champ, jusque là rien d’anormal, on est en période chasse ...
Mais Surprise donc lorsque je bifurque pour faire demi tour afin de retourner à la voiture de voir une Myriade de trous situés tous dans le même coin où nous avons prospecté hier! :mdr1:
Drôle de coïncidence, un champ près du quel je passe pratiquement tous les jours et où je n’y ai jamais vu de « passage » de detectoriste et là en moins de 24h, 2 mecs au même endroit....le monde est décidément petit :langue2: ...

Alors petites précisions cher acolyte :

Bien sûr ce champ ne m’appartient pas, mais néanmoins j’ai obtenu l’autorisation d’y prospecter( et toi?) ainsi que les autres avoisinants ( ceux qui sont pas semés en blé d’hivers, hein)... bien sûr cela n’empêche pas d’autres autorisations données à d’autres prospecteurs, mais tout de même, c’est quand même curieux qu’entre dimanche 16h et aujourd’hui 14h on se retrouve sur la même zone, sachant que d’autres champ sont libre de culture...

Et surtout, AUCUN des trous n’étaient rebouchés... ça peut paraître idiot, j’en conviens dans un champ labouré de reboucher un trou, mais il y a des règles et des principes surtout quand on passe derrière moi. J’ai pour habitude d’être le plus discret et respectueux possible des endroits où il m’est donné la possibilité de pratiquer mon loisirs, ça serait bien d’en faire autant!!!

Saches également que ce champ n’a rien d’extraordinaire ( t’as du t’en rendre compte, hein? :mdr2: ) , si je l’ai « choisi » ,c’est d’abord et avant tout parce que je viens d’obtenir l’autorisation et qu’il est à moins de 10min de chez moi, contrairement aux autres champs ou je peux aller, non pas pas parce qu’il y a un cimetière Incas ou qu’il s’agit du nouvel endroit où c’est passé la bataille d’Alesia!!! :mdr3:

En tout cas , merci pour le coup de main pour dépolluer la zone des ferreux, alu et autres douilles de chasses, le champ n’en sera que plus agréable :super:

Pour te faire baver ...mes trouvailles de la sortie .
Au plaisir de t’y rencontrer :P :]
Image
 #1687031  par Oslo

:hello:
Il y a toujours eu des voleurs et des pilleurs, de jour, de nuit ; le problème avec ces gens là, qui ne respectent rien, est qu'ils nuisent à notre activité de loisir. Eux, ils cherchent pour le fric, pas nous.
Alors faudra t'il défendre nos "territoires agréés par les proprios" au fusil de chasse ? :hehe: :hehe:
Je plaisante mais c'est grave, j'ai remarqué aussi sur mes autos des traces de fouilles, et ce n'était pas des sangliers (je suis ancien chasseur, je connais).
Je crains qu'un jour, les proprios disent "tu fais fais des trous partout, même dans les cultures" et qu'ils nous interdisent leurs parcelles.
Même si ce n'est pas toi, mais là, va le prouver, même si une relation de confiance s'était installée entre nous : il y aura défiance, normal, priorité au propriétaire.
Ca craint
:amen:
 #1687038  par Nicotaumatique

Bonjour,

Pas cool effectivement !
J'ai aussi déjà eu de désagréables surprises en prairie, mais d'un autre genre.
Je m'explique. Cet été il faisait très très sec par chez nous. Je pars faire une sortie en prairie dans une de mes autos. Comme d'ab je referme mes trous mais la terre étant très sèche, je ne suis pas parvenu à '' ressouder '' mes '' couvercles ''. Comme beaucoup je suppose, en prairie, je découpe un petit carré que je replace correctement, herbe vers le haut, lorsque je rebouche...
La sortie se passe, je rentre. J'y retourne quelques jours plus tard pour me promener. Un chemin longe le pré. Je marche lorsque mon regard est attiré par un carré sans herbe. Immédiatement je me rends compte qu'il s'agit d'un de mes trous ou le couvercle à sauté. Je pense à un promeneur qui aurait cru que quelqu'un avait enterré quelques choses et qui avait fouillé. En avançant encore, même constat. En cherchent même dans le milieu du pré, idem...
J'en ai déduit que c'était des animaux !
Par contre, ce n'est pas top du tout. Si l'agriculteur voit ça il va directement penser que je ne rebouche pas mes trous. J'ai essayé de reboucher un maximum de trous mais je pense que ce n'était ni la première, ni la dernière...
 #1687045  par Delorean

Baillius a écrit ::hello: les amis(es)

Musique à Dudule

https://www.youtube.com/watch?v=lF4eExn1P-o

:jesors: :sivousme:

:alcool1:

edit: C'est vrai que ce n'est pas sympa de laisser les trous ouverts avec les déchets à proximité :berk2:
ouf ! j'ai eu peur.. :hehe:
 #1687063  par Caussenard

Moi aussi il m'est arrivé de constater , en revenant dans des parcelles détectées quelques jours avant, que les trous que je rebouche toujours méticuleusement, étaient systématiquement retournés ....... J'ai souvent pensé que ce pouvait être des sangliers , nombreux chez nous , qui retournent déjà toutes les bouses de vache ,en quête peut être de vers de terre ?
 #1687064  par Caussenard

Moi aussi il m'est arrivé de constater , en revenant dans des parcelles détectées quelques jours avant, que les trous que je rebouche toujours méticuleusement, étaient systématiquement retournés ....... J'ai souvent pensé que ce pouvait être des sangliers , nombreux chez nous , qui retournent déjà toutes les bouses de vache ,en quête peut être de vers de terre ?
 #1687108  par Handkiller

Salut Tolip, ami Drômois :super:
Perso, une fois, pareil dans le même genre de c****** de détectoriste. Je sonde un champ, jusque là rien de bizarre... Bim un joli son, je m'arrête, commence à me pencher pour creuser et la je me rend compte que bizarrement, pile sur le son, la terre avait l'air d'avoir bougée (exactement comme une motte "reposée" pile sur le son). Donc aucun effort pour faire le trou et.... forcément, un bon gros déchet alu sous cette motte. J'en ai donc déduit que le c*****, pardon, la personne qui était passée par là, avait sonné, creusé, et vu que ca ne lui plaisait pas, avait laissé le déchet puis reposé la motte ni vu ni connu... Sauf que moi je l'ai vu :faché2: :faché1: :faché1: :faché1: :faché: :faché: :faché: Et çà c'est pas cool du tout :nonon: :nonon: :nonon: !!!! Surtout pour notre belle planète.
 #1687141  par Folut1947

C'est reparti, vous n'avez pas l'impression qu'on tourne en rond? Qu'on passe notre temps sans arrêt à répéter les mêmes choses. Coucou, éviter d'aller dans les champs semés même si tu as l'autorisation car ça va donner de mauvaises idées à d'autres moins scrupuleux. Coucou, eviter de laisser tes trous ouverts et ramasses ce que tu trouves y compris le moins bon car le propriétaire te fait confiance. Coucou, éviter de publier des vidéos où clairement tu fais des repérages à l'aide d'un drone, non seulement il faut une autorisation de survol mais Xavier D. pourrait s'en servir contre toi. Coucou, évite de revendre tes trouvailles car ça nous fait passer pour des gens intéressés par le fric généré par le recel. Coucou, éviter de fréquenter des pilleurs car ça pourrait dire que tu les connais. Et blablabla
 #1687152  par keith

je voie pas trop ou tu veux en venir !!!!! et tu compte faire quoi maintenant ???? c'est assez ambigu ton affaire , tu lui fait quantité de reproche qui peut s'entendre ...mais aussi tu le remercie pour avoir dépolluer ta zone d'activité tout en exhibant tes reliques ,
 #1687155  par Sibhor

Tout comme Keith, je ne comprends pas bien où tu veux en venir si ce n'est la partie sur les trous non rebouchés évidemment.
Tu dis que le gars est allé dans le même terrain que toi mais qu'il a peut-être eu l'autorisation... Donc ?
Désolé si je n'ai pas saisi le propos !
 #1687205  par tolip51

Baillius a écrit ::hello: les amis(es)

Musique à Dudule

https://www.youtube.com/watch?v=lF4eExn1P-o

:jesors: :sivousme:

:alcool1:

edit: C'est vrai que ce n'est pas sympa de laisser les trous ouverts avec les déchets à proximité :berk2:
Ahah a :mdr3: j’ai bien cru moi aussi que c’était la version plus.... trache !
Nicotaumatique a écrit :Bonjour,

Pas cool effectivement !
J'ai aussi déjà eu de désagréables surprises en prairie, mais d'un autre genre.
Je m'explique. Cet été il faisait très très sec par chez nous. Je pars faire une sortie en prairie dans une de mes autos. Comme d'ab je referme mes trous mais la terre étant très sèche, je ne suis pas parvenu à '' ressouder '' mes '' couvercles ''. Comme beaucoup je suppose, en prairie, je découpe un petit carré que je replace correctement, herbe vers le haut, lorsque je rebouche...
La sortie se passe, je rentre. J'y retourne quelques jours plus tard pour me promener. Un chemin longe le pré. Je marche lorsque mon regard est attiré par un carré sans herbe. Immédiatement je me rends compte qu'il s'agit d'un de mes trous ou le couvercle à sauté. Je pense à un promeneur qui aurait cru que quelqu'un avait enterré quelques choses et qui avait fouillé. En avançant encore, même constat. En cherchent même dans le milieu du pré, idem...
J'en ai déduit que c'était des animaux !
Par contre, ce n'est pas top du tout. Si l'agriculteur voit ça il va directement penser que je ne rebouche pas mes trous. J'ai essayé de reboucher un maximum de trous mais je pense que ce n'était ni la première, ni la dernière...

Sanglier à semelle striées alors!!
Handkiller a écrit :Salut Tolip, ami Drômois :super:
Perso, une fois, pareil dans le même genre de c****** de détectoriste. Je sonde un champ, jusque là rien de bizarre... Bim un joli son, je m'arrête, commence à me pencher pour creuser et la je me rend compte que bizarrement, pile sur le son, la terre avait l'air d'avoir bougée (exactement comme une motte "reposée" pile sur le son). Donc aucun effort pour faire le trou et.... forcément, un bon gros déchet alu sous cette motte. J'en ai donc déduit que le c*****, pardon, la personne qui était passée par là, avait sonné, creusé, et vu que ca ne lui plaisait pas, avait laissé le déchet puis reposé la motte ni vu ni connu... Sauf que moi je l'ai vu :faché2: :faché1: :faché1: :faché1: :faché: :faché: :faché: Et çà c'est pas cool du tout :nonon: :nonon: :nonon: !!!! Surtout pour notre belle planète.
Je me suis sans doute mal exprimé, heureusement Dudule n’a pas laissé ses déchets ( enfin j’ai pas vérifié ses trous!) ... sur la photo...c’est les miens :mdr3:
Folut1947 a écrit :C'est reparti, vous n'avez pas l'impression qu'on tourne en rond? Qu'on passe notre temps sans arrêt à répéter les mêmes choses. Coucou, éviter d'aller dans les champs semés même si tu as l'autorisation car ça va donner de mauvaises idées à d'autres moins scrupuleux. Coucou, eviter de laisser tes trous ouverts et ramasses ce que tu trouves y compris le moins bon car le propriétaire te fait confiance. Coucou, éviter de publier des vidéos où clairement tu fais des repérages à l'aide d'un drone, non seulement il faut une autorisation de survol mais Xavier D. pourrait s'en servir contre toi. Coucou, évite de revendre tes trouvailles car ça nous fait passer pour des gens intéressés par le fric généré par le recel. Coucou, éviter de fréquenter des pilleurs car ça pourrait dire que tu les connais. Et blablabla
Plus on sera nombreux, plus il y aura des nouveaux, plus les chaîne YT ou les vendeurs peu scrupuleux feront croire qu’à chaque sortie c’est or/ argent/ bagouzes , statère et compagnie et tant que ce loisir ne sera pas encadré, t’ as pas fini de rabâcher les mêmes choses j’en ai bien peur.
keith a écrit :
tolip51 a écrit :Bonjour,
Comme la communauté détecteur.net est quand même sacrément grande, peut être que la personne qui m’a vue hier du côté des étangs de Chalaire près de Romans/ Isère lira ce petit bulletin :faché2:

Salut à toi oh bel inconnu....

Hé oui quelle surprise cette après-midi, lorsque je décide d’aller détecter dans le champ ou je suis allé hier avec mon fiston pour une initiation, d’apercevoir des traces de pas dans le champ, jusque là rien d’anormal, on est en période chasse ...
Mais Surprise donc lorsque je bifurque pour faire demi tour afin de retourner à la voiture de voir une Myriade de trous situés tous dans le même coin où nous avons prospecté hier! :mdr1:
Drôle de coïncidence, un champ près du quel je passe pratiquement tous les jours et où je n’y ai jamais vu de « passage » de detectoriste et là en moins de 24h, 2 mecs au même endroit....le monde est décidément petit :langue2: ...

Alors petites précisions cher acolyte :

Bien sûr ce champ ne m’appartient pas, mais néanmoins j’ai obtenu l’autorisation d’y prospecter( et toi?) ainsi que les autres avoisinants ( ceux qui sont pas semés en blé d’hivers, hein)... bien sûr cela n’empêche pas d’autres autorisations données à d’autres prospecteurs, mais tout de même, c’est quand même curieux qu’entre dimanche 16h et aujourd’hui 14h on se retrouve sur la même zone, sachant que d’autres champ sont libre de culture...

Et surtout, AUCUN des trous n’étaient rebouchés... ça peut paraître idiot, j’en conviens dans un champ labouré de reboucher un trou, mais il y a des règles et des principes surtout quand on passe derrière moi. J’ai pour habitude d’être le plus discret et respectueux possible des endroits où il m’est donné la possibilité de pratiquer mon loisirs, ça serait bien d’en faire autant!!!

Saches également que ce champ n’a rien d’extraordinaire ( t’as du t’en rendre compte, hein? :mdr2: ) , si je l’ai « choisi » ,c’est d’abord et avant tout parce que je viens d’obtenir l’autorisation et qu’il est à moins de 10min de chez moi, contrairement aux autres champs ou je peux aller, non pas pas parce qu’il y a un cimetière Incas ou qu’il s’agit du nouvel endroit où c’est passé la bataille d’Alesia!!! :mdr3:

En tout cas , merci pour le coup de main pour dépolluer la zone des ferreux, alu et autres douilles de chasses, le champ n’en sera que plus agréable :super:

Pour te faire baver ...mes trouvailles de la sortie .
Au plaisir de t’y rencontrer :P :]
Image
je voie pas trop ou tu veux en venir !!!!! et tu compte faire quoi maintenant ???? c'est assez ambigu ton affaire , tu lui fait quantité de reproche qui peut s'entendre ...mais aussi tu le remercie pour avoir dépolluer ta zone d'activité tout en exhibant tes reliques ,
Je compte rien faire, que veux tu faire... à vrai dire je m’en cogne la personne peu bien venir dans le champ, il est bien assez grand pour être partager. Pour les remerciements, ben oui vu ce que j’ai sorti, il a du en faire de même.... donc la prochaine fois y’en aura moins à faire ( des trous pour des merdouilles!) C’est plus le principe qui m’interpelle, j’ai vraiment l’impression que la personne s’est hâté de venir sur mes traces pour dégoter le magot ( ah pu..n oui c’est ça..j’étais pas au courant :mdr1: ) , si je fais un parallèle c’est comme quand tu vas à la pêche sur une digue ou ailleurs et que tu sors du poissons et que tout les dudules du coin se collent à tes lignes ou que le lendemain ils ont pris ta place!!! :happy1:

Pour le ton du remerciement.. c’était plutôt de l’ironie ou du sarcasme...
Pour le fait des autorisations... je n’ai pas de preuves formelles qu’il en ai eu aussi ou pas ...donc par présomption je l’ai évoqué.
:hello:
 #1687214  par keith

mon cher tolip51 , le ton de mon intervention est a la fois sarcastique et ironique bien sur ... on a les même a la chasse , qui s'octrois des droits de chasse avec des prétendues autorisations , ils vont , court et sont chez eux
partout et ... sont prêt a en découdre si on a eu le malheur de passer avant eux , ce n'est déjà pas facile pour les détectoristes en ce moment ..si en plus on se dénigre , ou on se jalouse entre nous , pour un bout de terrain !!!!!
.....il faudrait pas que l'on descende plus bas ;