Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Douzain Henri III(I) contremarqué Quinzain

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1687040  par Handkiller

Amis du soir, bonsoir.
Alors voilà, je fais d'une pierre deux coups ici. Déja je fais appelle à vous pour identifier cette monnaie. Je pense que cela ira vite connaissant vos capacité à certains, car on voit pas grand chose, hormis cette fleur de Lys bien visible, comme gravé dans la monnaie, et entouré d'un ovale. En fait, j'avais déja fais la même monnaie, mais en état bien pire, et pourtant, il y avait également pour seul reste cette fleur de lys gravé pareil dans le même ovale. Je pense donc que cela lui est propre, et que vous la reconnaitrez de suite.
De l'autre côté, une grande croix avec on dirait 2 lys opposées et 2 courrones.
Désolé pas de poids (très fin très légère), en billon (je présume fortement), et diamètre de 23mm au plus large.
Image
Image

Mon 2ème point serait un conseil, car je n'ai jamais vu une telle atteinte du métal. C'est devenu marron, comme si c'était de la rouille, mais vue de près, on dirait que c'est une patine. C'est très bizarre... Surtout que quelque mètres plus loin, 2ème billon trouvé, une 30 deniers, (en plus presque parfaitement conservé en texte, forme, et gravure (pour une fois :hehe: )...mais atteint de la même "saloperie". Voici en photo:
Image
Image

Pour info, c'est lisse, pas rugueux; pas encore tanté quoi que ce soit dessus (paille de fer 000...)

D'avance GRAND MERCI à vous :)
Dernière modification par Handkiller le 12 janv. 2021, 08:47, modifié 1 fois.
 #1687043  par Dagon16

Il s'agit d'un douzain pour Henri III ou IV contremarqué en quinzain.
 #1687062  par Handkiller

Dagon16 a écrit :Il s'agit d'un douzain pour Henri III ou IV contremarqué en quinzain.
Merci de la réponse, mais puis je te demander que veut dire contremarqué stp?
Merci
 #1687065  par Dagon16

Handkiller a écrit :Merci de la réponse, mais puis je te demander que veut dire contremarqué stp?
Cela signifie qu'une contremarque (ici un lys) a été appliquée sur le douzain original, frappé sous le règne d'Henri III ou Henri IV et valant donc 12 deniers, afin de changer sa valeur en 15 deniers après une ordonnance publiée en juin 1640 sous Louis XIII. Cela permettait donc de réévaluer la valeur sans avoir à frapper de nouvelles monnaies.
 #1687088  par Handkiller

Dagon16 a écrit :
Cela signifie qu'une contremarque (ici un lys) a été appliquée sur le douzain original, frappé sous le règne d'Henri III ou Henri IV et valant donc 12 deniers, afin de changer sa valeur en 15 deniers après une ordonnance publiée en juin 1640 sous Louis XIII. Cela permettait donc de réévaluer la valeur sans avoir à frapper de nouvelles monnaies.
Merci des précisions. Et pour la partie "marron" des monnaies un indice?
 #1687246  par Handkiller

Pour info, léger brossage a la paille de fer 000 sur le quinzain, cela part très bien en laissant une poudre marron (logique :hehe: )... Par contre le 30 deniers, si ca part ca ne saute pas aux yeux... Donc que faire selon vous? Et surtout, de quoi peut il s'agir? Si vous avez des infos bien sûr, je ne m'attend pas à des miracles non plus ;)