Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Présentation

• Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1688521  par Kgvittel

Tout d’abord , Merci aux créateurs de ce forum et à ceux qui le font vivre !! Bravo à vous
Je me présente
H48 ans département du 49
Débutant en détection avec un garret ace 400i (offert) je ne sais pas si c’est du bon matos ? car je n’y connais pas grand chose !! mais je m’y attèle à manipuler
Je m’y intéresse car je suis propriétaire d’un vieux château/manoir en Anjou et il y débute de long travaux de restauration du sol à la toiture
Inscrit MH et chargé d’histoire ......du médiévale aux guerres de vendée (d’où son inscription MH) ce château est resté dans son jus depuis le 15 ème ....et a connu assez peu de transformation et restauration.
Il a servit de cachette à plusieurs reprises et un drame s’y est produit pendant les guerres de Vendée
Lors de la restauration des tomettes au sol (une détection s’impose ) voilà le pourquoi .... trouver peut être des choses pour mieux comprendre son histoire
Très cordialement
 #1688527  par patfly30

Bonsoir et bienvenue parmi nous. :hello:
Attention de bien prendre connaissance de la règlementation en vigueur. :)
 #1688531  par Romulus41

Salut, merci de t'être prêté au jeu de la présentation. Sois le bienvenu. :alcool1:

Pour le reste, comme le dit patfly30, chez toi ou pas, tu n'a pas le droit de faire de la recherche ciblée comme tu le fais. Surtout dans un bâtiment classé aux MH :nonon:
Article L542-1 du Code du Patrimoine (reprenant la loi 89-900)
«Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.»
En gros, il ne faut pas calculer où tu vas. Tu choisi, la fleur au vent, des champs, prairies, bois privés, etc où tu aura préalablement demandé l'autorisation du propriétaire terrien.
Pas de site classé, château, ancienne église, ancienne villa romaine ou chemin datant de cette époque, etc.
Il te reste quelques milliers d'hectares à parcourir sans avoir de souci particulier. Si par hasard tu tombe sur des vestiges du passé en grand nombre, tu dois le déclarer à ta mairie ou à la DRAC de ton secteur.

:alcool1:
 #1688549  par Jelo Detection

Bonjour Kgvittel
Sois le bienvenu parmi nous :hello:
 #1688552  par Baillius

:hello: Kgvittel

Bienvenue parmi nous .

A très bientôt .

Image
 #1688592  par tolip51

Bienvenue Kgvittel,

Quelle chance, ça m’a toujours fait rêvé d’être propriétaire d’un château. Peut-être dans une autre vie ::d ! En tout cas bon courage pour la tâche qui est tienne maintenant. :super:
Concernant ton projet de détection , comme l’on dit les copains, la loi n’est pas en ta faveurs, surtout depuis 2016 et la préemption de l’Etat en cas de trouvailles.
Pour faire simple, même chez toi, t’as pas le droit de chercher, surtout en cas de MH!
Après , je pense que tu peux toujours te rapprocher d’une association d’archéologues du secteur pour t’accompagner ( et aussi dans les travaux) ... voir faire une demande à la préfecture ( qui pourrait être acceptée si tu es accompagné par des pros)... après tout tu vas pas piller ta propre propriété, mais plutôt chercher à faire revivre l’histoire d’un monument qui nous dépasse ( avec peut-être la création d’un petit musée ou l’ouverture au public?), mais dans tout les cas vu le site faut que cela soit fait dans les règles ( s’agit pas de défoncer le sol sous les tommettes à coup de pioche!!).

:hello:
 #1688704  par ormeau 65

:super: Bienvenue parmi nous ..... :hello: