Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Identifier une imitation de monnaie

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1689096  par beru55

Bonjour à tous
Peut être que le sujet a déjà été abordé mais je me demandais comment reconnaître une imitation d une monnaie antique.particulièrement sur un potin.
J ai deux potin en ma possession et ce qui m étonne c est leur parfait état.
Y a t il des critères essentiels qui permettrait de dire que ç est une imitation.
Merci d avance
 #1689099  par beru55

Piloulimosi a écrit :Bonsoir :hello:
Tu veux dire une copie moderne et pas d'époque ??? ;-)
Pourquoi pas.
Moderne ou d epoque....
 #1689113  par Piloulimosi

beru55 a écrit :
Piloulimosi a écrit :Bonsoir :hello:
Tu veux dire une copie moderne et pas d'époque ??? ;-)
Pourquoi pas.
Moderne ou d epoque....
:super:
 #1689114  par arioch

salut
tout est possible
mais surtout , sans voir cela le reste encore plus :ange:
une image SVP :ange:
 #1689120  par beru55

arioch a écrit :salut
tout est possible
mais surtout , sans voir cela le reste encore plus :ange:
une image SVP :ange:
Au delà de mes propres potin c était surtout pour savoir si il y avait des caractéristiques generâles telles que dimensions poids ou autres...

Voici les images in situ de aujourd hui en attendant de meilleurs clichés
Image
Image
 #1689148  par arioch

les potins etaient coulés en grappe dans des moules
donc tres souvent ils ont tous leurs caracteristiques propres a eux et de la qualitée du moulage
:ange:
 #1689151  par beru55

Ok Merci arioch.c est quand même incroyable cet état après 2000ans sous terre.....
 #1689228  par l ibére

potin (réme))tête d indien!!les potins ne craignent pas le temps !! apres tant d annéé sous terre beaucoup restent en super etat de conservation
 #1689231  par Romulus41

Bonjour,

Des imitations de potins ?
Je ne connais pas beaucoup d'imitation d'époque de potin, d'ailleurs je ne vois pas l'intérêt puisque les monnaies gauloises n'ont pas eu court pendant la conquête des Gaules, ou si peu. Les potins, quinaires ou bronzes n'avaient court qu'entre les différentes peuplades, donc l'intérêt étaient nul d'en faire des imitations.

Les imitations étaient plus sur le monnayage romain, surtout à partir du IIIe et IVe pendant la débandade très troupes et de l'empire. Après pour les reconnaître, c'est assez facile pour le monnayage du IIIe.
Les plus connues sont les antoniniens de Tétricus que l'on retrouve à la pelle. Les gravures sont le plus souvent très simplistes et le métal de mauvais aloi.
Au IVe les graveurs sont parfois très doués et il est difficile de voir une imitation tellement que le travail est bien fait, il faut un œil averti pour voir des incohérences dans les allégories ou même dans les légendes. Les flans sont généralement plus courts donc plus légers, manque de matière oblige.

En tout cas mettre un potin en exemple ''d'imitation'' ne me semble pas très approprié à la question. ;)
 #1689235  par beru55

Romulus41 a écrit :Bonjour,

En tout cas mettre un potin en exemple ''d'imitation'' ne me semble pas très approprié à la question. ;)
Merci romulus pour cet éclairage. Mon interrogation était que ce potin est en magnifique état. J avais du mal à y croire.
l ibére a écrit :potin (réme))tête d indien!!les potins ne craignent pas le temps !! apres tant d annéé sous terre beaucoup restent en super etat de conservation
Pour ma part Je pensais leuques plutot.
 #1689241  par beru55

:super:
 #1689253  par Romulus41

Oui mais là on parle d'imitations d'époque.
Des imitations modernes il y en a partout. Sur Ali tu as toute une collection de monnaies grecques antiques et bien d'autres.
 #1689258  par Romulus41

beru55 a écrit :Pourquoi pas.
Moderne ou d epoque....
Autant pour moi aussi, l'auteur du post parlait AUSSI d'imitations modernes.

Tu peux me MP un lien avec une imitation moderne de potin stp ? J'ai beau chercher sur Ebeuk et Cie mais je ne trouve rien.

Merci :alcool1:
 #1689321  par l ibére

Romulus41 a écrit :Oui potin à la tête d'indien des Leuques.

D/T 227
exacte un potin leuques !! Oups
 #1689394  par beru55

Au final je aurais du poster mon potin en fait plutôt que de tourner autour du pot :hehe: :hehe:
Merci en tout cas pour toutes ces précisions :super: