Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pendant de harnais

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1690295  par chercheur81

Salut à tous,
il y a quelques jours une superbe vervelle est passée sur le forum, ça m'a fait penser que j'avais un objet du même genre et que je n'ai jamais fait identifier.Je l'avais trouvé à l'époque avec mon c-scope c2mx.
Elle est pliée c'est bien dommage je ne me suis pas risqué à la déplier.
Pour l'oiseau on dirait une sorte de pivert, à l'arrière sur la droite on distingue un décor peut-être des arbres.
Il reste quelques traces de couleurs rouge et bleu/vert.
les photos sont pas terrible j'ai eu du mal à cause de l'attache pliée;
Trouvé dans le Tarn ,6 gr en bronze 25 mm de diamètre au plus large, plus l'attache 13 mm. :hello:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par chercheur81 le 25 janv. 2021, 00:05, modifié 1 fois.
 #1690313  par koleos

Salut,
On est plus sur un pendant de harnais je pense.
Très sympa en tout cas.
 #1690321  par rocderandon

:hello:
Bonsoir très beau pendant.

J'y verrais bien une armoirie parlante! Trouvé loin de Caucalières?

Je penses à une corbeau, corneille ou pie.

https://vousvoyezletopo.home.blog/tag/corbeau/

Puis je sauvegarder et réutiliser tes photos stp? Je tiens une base sur ce type d'objet?
Cordialement

:alcool1:
 #1690322  par chercheur81

Bonsoir Rocderandon,
Trouvé dans un champ à Caucalières, vraiment très fort .Je n'avais pas fait le rapprochement .Je pensais que le nom de Caucalières venait de calcarius , il y a des falaises en calcaire.
Merci beaucoup et pas de problème pour les photos. j'imagine que c'est médiéval, avez vous une idée plus précise pour la datation?
 #1690329  par Augraiduvent

Même dans cet état, il est magnifique!
 #1690373  par Christophoros

Bonjour,

Très jolie pendant! :super:

Et bien vu Yvan pour la toponymie de Caucalières, j'aurais encore appris quelque chose. :)

Le fief de Caucalières semblait être vassal de la baronnie d'Hautpoul:

https://biblioheraldique.forumactif.org ... aucalieres
 #1690383  par rocderandon

chercheur81 a écrit :Bonsoir Rocderandon,
Trouvé dans un champ à Caucalières, vraiment très fort .Je n'avais pas fait le rapprochement .Je pensais que le nom de Caucalières venait de calcarius , il y a des falaises en calcaire.
Merci beaucoup et pas de problème pour les photos. j'imagine que c'est médiéval, avez vous une idée plus précise pour la datation?
:hello:
Bonjour,
Je dirais sans certitude 13-14e

Merci pour l'accord :)
:alcool1:
 #1690498  par Christophoros

Petit complément sur les seigneurs du lieu: Jourdain de Saissac en était seigneur (probablement co-seigneur avec Jourdain de Rabastens (son neveu?)) en 1273.

Il était également seigneur (co-seigneur?) de Puylaurens, Dourgne, Hautpoul, Aussillon, Naves...à la même date.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f315.item

C'était la particularité du sud, le droit d'aînesse n'était pas systématiquement appliqué et les fiefs partagés entre les héritiers. ::d

Bien entendu, il ne s'agit pas de son blason, qui était à quatre fasces selon la description de son sceau sur SIGILLA, et "d'or à fasces de gueules" selon ce site:

http://saissacdautrefois.e-monsite.com/ ... c-1-1.html

Une des descendantes de Jourdain de Saissac épouse en 1368 un Gérard de Pins (Piis), famille qui gardera ce fief jusqu'à la révolution apparemment.

Peut-être le blason d'un homme-lige, chevalier, du seigneur Jourdain de Saissac (ou des ses descendants) qui était originaire du lieu de Caucalières... ::d

A noter que selon les textes cités, Jourdain de Saissac tenait parfois sa cour à Caucalière, mais aussi à Puylaurens (et certainement ailleurs vu ses possessions dans le secteur), qu'il était pro-cathare (ayant reçu le "consolamentum" à sa mort en 1284) et reçoit une sépulture catholique à Castres: à cette époque troublée, on prenait le maximum de précautions avec l'au-delà... :]