Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Trouvaille inhabituelle

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1691198  par Aubred

Bonjour à tous,

Voilà une trouvaille inhabituelle d'une sorte de vitrine(?) en fer avec un panneau de bois sur le fond, trouvée enfouie dans la vase en bordure de rivière. Elle fait 118 cm de haut pour 18 cm de large et une épaisseur de 8 à 14 cm.
La partie avant ( peut-être une vitre?) s'ouvrait avec une charnière. On y voit quelques décorations, notamment sur la partie haute.
Est- ce que cet objet parle à quelqu'un?

Merci!

Image

Image

Image

Image

Image

Image
 #1691200  par Vincent 29

Salut....
Ah en effet, pas commun comme trouvaille !
Franchement, j'ai pas d'idée... Je pensais à un support de fontaine, mais le coup de la porte empêche cette supposition.
Peut-être une sorte de vitrine ou dedans il y a du matériel de secours...

Bon par contre, je sais pas où tu as pris la photo, mais il est temps de faire du rangement !!!!! :mrgreen:
 #1691236  par Aubred

Vincent 29 a écrit : Peut-être une sorte de vitrine ou dedans il y a du matériel de secours...
Salut! En effet c'est une piste, même si le volume intérieur me semble un peu faible.
La partie du bas fait un peu penser à une boîte aux lettres.
Vincent 29 a écrit :Bon par contre, je sais pas où tu as pris la photo, mais il est temps de faire du rangement !!!!! :mrgreen:
:gene: oui en effet!
 #1691241  par tolip51

:hello:

Je sais pas pourquoi mais ça me fait penser à un porte fusil?
( peut-être le western d’hier...) :cote:
 #1691251  par Aubred

tolip51 a écrit ::hello:

Je sais pas pourquoi mais ça me fait penser à un porte fusil?
( peut-être le western d’hier...) :cote:
Bonne idée mais je viens de vérifier le volume intérieur et la profondeur utile n'est que de 3 cm. Le fond est fait d'une épaisse planche en bois.
 #1691252  par Aubred

Il y a également des découpes décoratives dans le metal de la partie basse avec une petite plaque de verre à l intérieur.
Côté gauche:

Image

Et le côté droit qui est différent :

Image
 #1691260  par e111111

Salut,

sympa comme trouvaille, tu as du en baver pour la sortir et la nettoyer...
Pour moi c'est une horloge ...
 #1691281  par titi41

bonjour moi sa me fait penser a une vitrine pour queue de billard :hello:
 #1691289  par Rustol

e111111 a écrit :Salut,

sympa comme trouvaille, tu as du en baver pour la sortir et la nettoyer...
Pour moi c'est une horloge ...
Salut pour moi aussi une horloge.
 #1691295  par Vincent 29

Ben oui, mais je n'est rien trouvé d'équivalent sur la toile....
 #1691298  par Dagon16

Je ne pense pas à une horloge, surtout avec ce corps en fer, ces ouvertures et le fait que ce ne soit quand même pas bien épais...
Il n'y avait rien en terme d'occupation autour du lieu de découverte ? L'objet a pu être charrié mais peut aussi provenir d'à côté.

Sinon un bon nettoyage permettrait peut-être de découvrir des marquages ou autre chose (au moins sur les motifs découpés en haut, on ne sait jamais).
 #1691339  par stat24

Ce ne pourrait pas être un élément de mobilier urbain ?
Genre pour le gaz ou autre ?
 #1691353  par piragol

Un porte cierges, le tronc fixé sur le côté droit avec les 4 trous et la partie haute avec une plaque émaillée apposée sur le bois dédiée au Saint ou à la Sainte honorée ? :-|