Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• pistolet de vènerie XVIII / XIX

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1691694  par gland d'elfe l'aigri

Salut à tous.
Alors là, normalement j'suis dans les cordes....ça risque pas de me péter à la tronche...............aucun doute n'est possible sur son enfouissement prolongé....
Il était dans mon jardin (maison de location), en centre Bretagne.
11 cm de long / 4,2 cm de large / 2,2 cm d’épaisseur / 1,4 cm de calibre
Image
Image
Image
Image
Image
et est ce que ça colle avec ce genre de projectiles (trouvés en foret, à des endroits différents)
Image
Dernière modification par gland d'elfe l'aigri le 01 févr. 2021, 20:30, modifié 1 fois.
 #1691710  par Baillius

gland d'elfe l'aigri a écrit :la photo donne l'impression que les projectiles sont plus gros mais en vrai ça rentre pile poil....
:hello: gland d'elfe l'aigri
Je serais à ta place je lui ferais une petite électrolyse, histoire de voir s'il y a des inscriptions.
 #1691740  par gland d'elfe l'aigri

Vous avez certainement déjà parlé "électrolyse" quelque part sur le forum...
Y'a t'il un lien pour aller voir comment l'on doit procéder ?
J'ai été jeter un œil du coté de chez Derringer, j'ai surtout vu des doubles canons superposés....pour l'instant
merci pour vos pistes.....
 #1691742  par Dagon16

Soit un pistolet à canons juxtaposés, soit un fusil qui aurait été raccourci... En tout cas les chiens latéraux ne sont pas si courants.

Les canons sont-ils ronds ou octogonaux ?
 #1691750  par Baillius

gland d'elfe l'aigri a écrit :Vous avez certainement déjà parlé "électrolyse" quelque part sur le forum...
Y'a t'il un lien pour aller voir comment l'on doit procéder ?
:hello:

Jettes un œil ou les deux ici ;)
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 4#p1688006

et ici:
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 4#p1372078
 #1691756  par gland d'elfe l'aigri

Merci pour les liens sur l’électrolyse, y'a plus qu'a....
Pour ce qui concerne les canons, difficile à dire à cause de l’oxydation. Mais les cotés sont plats.
 #1691759  par cherche et trouve...

:hello:
ressemble a un " PISTOLET À BROCHE DOUBLE CANON, SYSTÈME LEFAUCHEUX, SECOND EMPIRE".
Juste une hypothèse
 #1691760  par Jct87

Salut une petite question ils sont pas traversant ? Ca va déterminer le mode de chargement
En réalité la je sèche sur le type d arme
J ai même pensé a un lance fusée ou un effaroucheur a oiseaux pour les cultures :hello:
 #1691772  par domi87110

C'est un pistolet à percussion et double canon, dit aussi de vènerie. Le fait que le système de percussion soit latéral montre que c'est une ancienne arme à silex transformée à percussion et la bande plate sur le dessus laisse à penser que c'est à l'origine un fusil. Le métal n'est pas d'une très grande qualité et une électrolyse détruirait sans doute cet objet. Il date du XVIIIe - XIXe siecles
 #1691782  par Jct87

domi87110 a écrit :C'est un pistolet à percussion et double canon, dit aussi de vènerie. Le fait que le système de percussion soit latéral montre que c'est une ancienne arme à silex transformée à percussion et la bande plate sur le dessus laisse à penser que c'est à l'origine un fusil. Le métal n'est pas d'une très grande qualité et une électrolyse détruirait sans doute cet objet. Il date du XVIIIe - XIXe siecles
:amen: :hello:
 #1691783  par Piloulimosi

domi87110 a écrit :C'est un pistolet à percussion et double canon, dit aussi de vènerie. Le fait que le système de percussion soit latéral montre que c'est une ancienne arme à silex transformée à percussion et la bande plate sur le dessus laisse à penser que c'est à l'origine un fusil. Le métal n'est pas d'une très grande qualité et une électrolyse détruirait sans doute cet objet. Il date du XVIIIe - XIXe siecles
Hola mon Domi merci pour les infos :hello:
 #1691962  par gland d'elfe l'aigri

Ouahou...quelle précision, chapeau bas et merci....
Est ce que quelqu'un à un lien vers une photo de ce genre de bestiole en bon état ????
Je ne visualise pas trop comment ça percute...