Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Electrum

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#169262  par stephanos

Bonjour,

Cet après-midi, je détecte un truc qui fait sonner mon ADX250 fort net et grave. Je le sort de terre et ça ressemble à une pierre ou à un métal étrange, je vérifie, c'est bien ça qui sonne autant !
Je sors mon aimant, et aucune attraction... :-|
Je monte la discri et j'essai, pareil, je monte encore, pareil, D2 discri à fond, et le truc sonne toujours fort net et grave!
Il mesure env 37mm*22mm pour une épaisseur mini de 1mm et maxi 6mm.
Il est extrêmement lourd pour un petit truc comme ça, 34,8grammes !
J'ai pas mis longtemps à trouver que c'est de l'électrum, vu la forme, sans doute sous sa forme native.
exemple
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... %26hl%3Dfr
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #169266  par stephanos

Hé si vous pensez que je me trompe, dites le moi...
 #169267  par Manu86

Sans le test de l'aimant, j'aurais dit du plomb.
Ce qui est bizarre, c'est la patine qui ressemble a celle du plomb (blanc).
Si c'était de l'électrum, ce serait brillant et sans patine je pense car comme c'est en majorité de l'or, c'est inaltérable.
Fait un test avec de l'acide et tu sera fixé (idée de moi, peut être une mauvaise idée).
Sinon essaye de couper en deux l'objet pour bien voir ce que c'est.
Je laisse l'avis aux autres mais pour moi, ce n'est pas de l'electrum.
 #169268  par caronus28

;-) Demande à un bijoutier avant de couper ou de faire je ne sais quoi...
Peux tu faire d'autres photos STP pour mieux voir l'objet, c'est vrai que l'on dirait bien une pierre :-o
 #169270  par stephanos

T'as peut-être raison (m..de alors!) je vais lui mettre un coup de brosse metallique au dremel et si sous la patine ya du plomb, j'aurai l'air con, mais bon, le ridicule ne tue pas :rouge: ::d :rouge:
J'édite car voilà c'est fait... :pleur4: moquez-vous un peu :langue1: :mdr3: :mdr1: , mais pas trop ! Dessous ça a tout à fait la tronche du plomb !!! Mon excuse est que je ne connaissais pas la patine du plomb...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par stephanos le 18 févr. 2010, 16:43, modifié 1 fois.
 #169271  par caronus28

Tu peux toujours te risquer de gratter un p'tit coin avec une lame ;-)
 #169273  par Manu86

Oui du plomb, en plus c'était évident car je me suis trompé plus haut, le plomb n'est pas ferro-magnétique et donc le test de l'aimant le confirmait (alors que je sous entendait l'inverse).
Désolé pour ta déception, il s'agit donc surement d'un résidu de fonte.
 #169278  par caronus28

Une question peut etre bête :-/ mais comme disait stephanos le ridicule ne tue pas...
Le calcaire peut il se déposer sur l'or ?
 #169279  par stephanos

Je voudrais bien te répondre, mais n'en sachant rien je risque de dire encore une connerie... :rouge:
 #169281  par pertinaxe

caronus28 a écrit :Une question peut etre bête :-/ mais comme disait stephanos le ridicule ne tue pas...

le calcaire a une faible adherence sur l or ;-)
 #169282  par Manu86

Non, pas de concrétions calcaires sur l'or.
L'or est inaltérable, il n'y a donc pas de dépôt ni de formation sur celui ci.
http://skipp.perso.cegetel.net/prosp/nett.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
 #169288  par caronus28

Merci :super: cela conforte ma pensée, tout ce que j'ai trouvé en or etait :-o brillant ;-)
 #169298  par stephanos

C'est cool ! vous vous êtes même pas moqués... :mrgreen: ;-) :alcool1:
 #169299  par caronus28

stephanos a écrit :C'est cool ! vous vous êtes même pas moqués... :mrgreen: ;-) :alcool1:
Pourquoi ??? :-/ Ce n'est pas le genre de la maison ;-)
Aller tiens :P :hehe:
 #169377  par annibal 60

stephanos a écrit :T'as peut-être raison (m..de alors!) je vais lui mettre un coup de brosse metallique au dremel et si sous la patine ya du plomb, j'aurai l'air con, mais bon, le ridicule ne tue pas :rouge: ::d :rouge:
J'édite car voilà c'est fait... :pleur4: moquez-vous un peu :langue1: :mdr3: :mdr1: , mais pas trop ! Dessous ça a tout à fait la tronche du plomb !!! Mon excuse est que je ne connaissais pas la patine du plomb...
ah ah ah ih ih et oui le dur realiter de la pauvre vie :hehe: :hehe: :alcool1:
 #169389  par stephanos

ouille... X| :/ :hurt1: :drapeaublanc:
 #169447  par LE.JAG

caronus28 a écrit :Une question peut etre bête :-/ mais comme disait stephanos le ridicule ne tue pas...
oui, sous certaine condition le calcaire peu tous recouvrir
y compris l'or ;)

http://www.fontaines-petrifiantes.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
 #169474  par FUTERTAS

intéressent ton post :super:
 #169721  par caronus28

LE.JAG a écrit :
oui, sous certaine condition le calcaire peu tous recouvrir
y compris l'or ;)

http://www.fontaines-petrifiantes.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
:super: Merci pour cette info et pour le lien ;-)
 #169734  par aquabulle

Sans doute une réparation de fond de poterie vu la forme ;)
 #169814  par john du 35

Il serait intéressant de faire un post dédié aux différents métaux que l'on peut rencontrer en détection.
Avec leurs caractéristiques: couleur, dureté, couleur d'oxydation,......
Ça pourrait aider de nombreuses personnes dans leurs identifications ;-)
 #169827  par caronus28

prospectix a écrit :
stephanos a écrit :J'ai pas mis longtemps à trouver que c'est de l'électrum, vu la forme, sans doute sous sa forme native.
Puisque tu veux absolument qu'on se moque, je te dirais que tu as peu de chance de trouver de l'électrum sous sa forme 'native' puisqu'il s'agit d'un alliage ... d'or et d'argent en l'occurrence ::d

Amitiés.
:-o sur wikipedia

"L’électrum[1] est un alliage composé d'or et d'argent qu'on rencontre à l'état naturel dans des proportions variables. Très prisé pendant l'Antiquité, il faisait aussi l'objet d'une production. Les Egyptiens s'en servaient pour décorer leurs bijoux, leurs armes, leurs objets funéraires ou leurs statues, mais aussi le sommet des obélisques et des pyramides."
 #169879  par marc81

bonjour j'ai trouvé des "trucs "semblables je les ai couper c'est assez friable et il me semble bien que ça ressemble fortement a des bouts de poteries (j'en ai trouver plusieurs sur le même endroit)s'il faut j'irai en rechercher
 #169963  par stephanos

ça m'apprendra à m'emballer comme ça... :mrgreen: