Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille de Saint Benoît

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1693903  par esus

Bonsoir les amis,

Une jolie petite médaille à identifier, sûrement récente, diamètre 20 mm, poids 4 g.

Image
Dernière modification par esus le 24 févr. 2021, 19:59, modifié 1 fois.
 #1693913  par DIMA

:hello:

Médaille protectrice de saint Benoit.

Avers :
Effigie de St Benoit auréolé debout tenant dans une main la croix et dans l'autre le livre contenant ses règles. Derrière lui sur un piédestal. A sa droite un calice avec un serpent. A sa gauche un corbeau. A coté de lui, à droite et à gauche, l'inscription "CRUX S. PATRIS BENEDICTI. (Croix du saint père Benoît). Autour l'inscription latine : "EIUS IN OBITU NRO PRAE-SENTIA MUNIAMUR." (Qu'à l'heure de notre mort nous soyons protégés par sa présence).

Revers :
C S P B : « Crux Sancti Patris Benedicti » : Croix du saint Père Benoît.
C S S M L : « Crux Sacra Sit Mihi Lux » : Que la sainte croix soit ma lumière.
N D S M D : « Non Draco Sit Mihi Dux » : Que le dragon ne soit pas mon guide.
V R S N S M V : « Vade Retro Satana, Numquam Suade Mihi Vana » : Retire toi satan, ne me conseille jamais tes vanités.
S M Q L I V B : « Sunt Mala Quae Libas, Ipse Venena Bibas » : Les breuvages que tu offres c'est le mal, bois toi-même tes poisons.
PAX est parfois remplacé par IHS : Iesus Homo Salvator ou, de façon plus communément admise : Iesus, Hominum Salvator (« Jésus Sauveur des hommes »).

http://samaeldetect.centerblog.net/2856 ... ers-xix-xx
Dernière modification par DIMA le 23 févr. 2021, 21:45, modifié 1 fois.
 #1693920  par CocoBiz

Exact ! St Benoit. J'en ai trouvé une récemment ( mais en cuivre avec l'argenture un peu bouffée :( )
Image Image
 #1693934  par esus

Paulo_prospecteur a écrit : 23 févr. 2021, 21:15 Elle est magnifique cette médaille :coeur: :super:
Merci à toi, c'est vrai qu'elle est super sympa :hello:
DIMA a écrit ::hello:

Médaille protectrice de saint Benoit.

Avers :
Effigie de St Benoit auréolé debout tenant dans une main la croix et dans l'autre le livre contenant ses règles. Derrière lui sur un piédestal. A sa droite un calice avec un serpent. A sa gauche un corbeau. A coté de lui, à droite et à gauche, l'inscription "CRUX S. PATRIS BENEDICTI. (Croix du saint père Benoît). Autour l'inscription latine : "EIUS IN OBITU NRO PRAE-SENTIA MUNIAMUR." (Qu'à l'heure de notre mort nous soyons protégés par sa présence).

Revers :
C S P B : « Crux Sancti Patris Benedicti » : Croix du saint Père Benoît.
C S S M L : « Crux Sacra Sit Mihi Lux » : Que la sainte croix soit ma lumière.
N D S M D : « Non Draco Sit Mihi Dux » : Que le dragon ne soit pas mon guide.
V R S N S M V : « Vade Retro Satana, Numquam Suade Mihi Vana » : Retire toi satan, ne me conseille jamais tes vanités.
S M Q L I V B : « Sunt Mala Quae Libas, Ipse Venena Bibas » : Les breuvages que tu offres c'est le mal, bois toi-même tes poisons.
PAX est parfois remplacé par IHS : Iesus Homo Salvator ou, de façon plus communément admise : Iesus, Hominum Salvator (« Jésus Sauveur des hommes »).

http://samaeldetect.centerblog.net/2856 ... ers-xix-xx
Merci DIMA, belle identification :super: :hello:
Baillius a écrit ::hello:

+1 tout est dit

https://site-catholique.fr/index.php?po ... int-Benoit
Merci de ton passage Baillus :alcool1: :hello:
CocoBiz a écrit :Exact ! St Benoit. J'en ai trouvé une récemment ( mais en cuivre avec l'argenture un peu bouffée :( )
Image Image
Elle est encore très belle, merci de ton passage :super: :hello: