Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Monnaie Gauloise à identifier (avec un cheval ?)

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1694730  par Passio

Bonjour, j’ai trouvé cette petite monnaie. Elle fait environ 1 cm. Pourriez vous m’aider à savoir ce que c’est ? :)
Image
Image

Merci
 #1694733  par piragol

La région de trouvaille n'est pas superflue pour ce type de monnaie... :/
 #1694758  par esus

Je suis du même avis que REP14. Le site archéologique Lattara révèle le riche passé de l'ancien port de Lattara, édifié dans le delta du Lez dans l'Hérault, occupé du VIe siècle avant notre ère jusqu'au IIIe siècle.
Des quantités de monnaies Gauloises de tous les peuples ont été extraites du site, pas invraisemblable que ce soit une monnaie Turons présente dans cette région :hello:
 #1694776  par Domiemf

J'adore ces petites monnaies.
Bravo pour ta trouvaille.
Tu es d'où dans l'Hérault ?
 #1694782  par Domiemf

esus a écrit : 28 févr. 2021, 19:58 Je suis du même avis que REP14. Le site archéologique Lattara révèle le riche passé de l'ancien port de Lattara, édifié dans le delta du Lez dans l'Hérault, occupé du VIe siècle avant notre ère jusqu'au IIIe siècle.
Des quantités de monnaies Gauloises de tous les peuples ont été extraites du site, pas invraisemblable que ce soit une monnaie Turons présente dans cette région :hello:
Une dizaine de kilomètres en amont du Lez il y a aussi Sextantio ( actuellement Castelnau le Lez ) qui était un oppidum.
D'après ce que j'ai entendu la majorité du site se trouve encore sous terre car les maisons actuelles ont été construites sans qu'il y ait de fouilles.
 #1694850  par piragol

Passio a écrit :C’est bien un Potin des Turons à la tête diabolique, sans aucun doute. Vous êtes trop forts. MERCI.[/quote
Alors pourquoi le titre de ton post n'a pas été édité ? :-| ]
 #1694958  par zoulou21

Domiemf a écrit : 28 févr. 2021, 21:12
esus a écrit : 28 févr. 2021, 19:58 Je suis du même avis que REP14. Le site archéologique Lattara révèle le riche passé de l'ancien port de Lattara, édifié dans le delta du Lez dans l'Hérault, occupé du VIe siècle avant notre ère jusqu'au IIIe siècle.
Une dizaine de kilomètres en amont du Lez il y a aussi Sextantio ( actuellement Castelnau le Lez ) qui était un oppidum.
D'après ce que j'ai entendu la majorité du site se trouve encore sous terre car les maisons actuelles ont été construites sans qu'il y ait de fouilles.
et Murviel les Montpellier, Laroque, Montbazin... la région est riche en oppidum...