Salut,
Faut pas se voiler la face. On est toujours hors la loi dans notre loisir, après en fonction de comment on interprète ou comment cela peu être interprété, il y a des nuances...
le fait qu’il puisse avoir une sorte de vide juridique à l’interprétation de la loi nous permet effectivement de pouvoir utiliser un détecteur de métaux, malheureusement on voit bien avec la modification de 2016 et depuis une quinzaine d’années, le travail acharné auprès des instances et maintenant des médias afin d’orienter la vision du citoyen lambda que l’étau se ressert pour nous.
C’est pourquoi s’unir derrière une fédération active ne peut que nous être bénéfique pour contrer cette tendance. Et cela même si on des différences de visions du loisir ou si cela nous impose quelques restrictions ou obligations. ( Ça se réglera après).
Après dans la pratique, nous sommes tous ambivalents ( quant à la recherche d’objets anciens / historiques ou ayant appartenu à l’Histoire, la manière dont on choisi ou pas ses lieux ), le reconnaître, s’imposer des règles de bonnes conduites, s’y contraindre et avoir les autorisations du/ des propriétaires font partie de la/ les différences entre les divers UDM . Enfin c’est mon avis personnel sur notre loisir et ses utilisateurs...
Pour le côté j’ai un bout truc pointu rouillé dans la poche, ça me donne une excuse valable, je suis dans ...les clous

, je crois qu’il ne faut pas prendre les gens ( en cas de contrôle éventuel bien sûr) pour des cons! T’auras toujours un vieux double tournois, une boucle quelconque ou un truc vieux ( ayant appartenu à l’Histoire) dans ta poche ( ou pire chez toi). Maintenant si faut avoir des sacs double fond, et planquer ses petites trouvailles au fond de la cabane de jardin pour pratiquer, merci mais j’arrête la détection.
Pour reprendre le parallèle avec la conduite, et encore une fois basé sur ma propre expérience quand tu dépasses le cadre autorisé et que t’es chopé, être respectueux, reconnaître les faits et ne pas cumuler les infractions font souvent la différence. Si t’es pris à 90 ( ou dans mon cas beaucoup plus au lieu de 130) au lieux de 80, que tu dis « Bonjour M. l’agent, que tu nies pas, que t’es pas en défaut d’assurance ou que t’as bu en plus,et que les gamins sont attachés derrière , ça se passe souvent mieux que si t’es agressif, que tu nies ou minore l’infraction ( genre « vous avez pas mieux à faire que d’em.. quiquiner ceux qui bossent)....Et dans les faits, on est tous à plus de 90 actuellement en détection
Pour le côté, on dépollue... ça n’a aucune valeur pour défendre ou faire accepter notre loisir, c’est plus de l’ordre de la cerise sur le gâteau que de l’argument de poids! On dépollue en discriminant les ferreux qui sont probablement le plus en nombre dans nos sols
Désolé pour le pavé ça n’étais qu’une simple contribution, mais il y a tellement a en dire et à faire....

«Les archéologues rassemblent les faits, les pièces du puzzle. Ils étudient nos modes de vie passés, mais nous, ce qu’on fait, c’est différent. On déterre des souvenirs éparpillés, on s’intéresse aux histoires, aux personnes. Nous, on voyage dans le temps.» Ext «The detectorist »
Vive le Québec libre!!! Et la détection aussi...
Marty McFly :Mais merde, où sont-ils ?!
Emmett Brown : Tu devrais plutôt dire : « Mais merde, quand sont-ils ?! »