titeuf34 a écrit : ↑03 mars 2021, 12:04
Sabaudianboy a écrit : ↑03 mars 2021, 11:50
Slt,
C'est malheureux, pour les animaux, mais à prendre avec des pincettes les témoignages facebook, j'ai jamais vu un piège sur un chemin ou un sentier qu'il soit domanial ou privé, donc c'est que l'animal était en divagation et sur une propriété privée, en plus.
désolé poto , une question me tarote pourquoi ils ne les signalent pas ? comme les battues
les renards ne savent pas lire encore que je saches 
certains sites sont classé natura 2000 chercheur l'erreur
C'est vrai, je suis d'accord avec toi ça pourrait, ça devrait et à la marge ça se fait, mais, clairement, pas assez . Natura 2000, ds le style label creux se pose là, d'ailleurs c'est écrit sur leur site quasiment texto, ça n'empêche rien et ça n'engage à rien... N'empêche qu'il faut remettre les choses à l'endroit avec ce genre de sujet, je ne l'aborderais pas sur le plan de "la morale" ou de "l'éthique" (d'autres s'en chargeront d'ici peu et les critères sont, de toutes façons, très subjectifs, quoiqu'on en pense), évidemment j'ai mon opinion et je pense que tout le monde y gagnerait (l'image de la chasse, en premier lieu) à voir réformer certaines formes de piégeages et de chasses. Mais légalement le piégeage est autorisé (sous condition) et la divagation de chien interdite, donc il faut aussi regarder du coté de certaines pratiques des badauds et randonneurs. Le principe de propriété privée, s'applique aux bois et forets, à savoir que 75% des bois et forets appartiennent a des propriétaires privés, qui sur leurs terres ont droits de chasses, de pêches etc etc, ou de le léguer/louer... et ce n'est pas parceque le non respect de la propriété privée dans ces lieux est très (trop, vu ce qu'on voit depuis quelques temps et accentué depuis le 1er déconfinement) souvent largement toléré (cueillette, promenade, sports), qu'il n'existe pas, donc non "la nature" n'est pas à tout le monde, très loin s'en faut. Maintenant sur les chiens, et c'est un coup de gueule, il n'y a rien de pire que ces néo zamoureux de la nature et des zanimaux, qui détachent leurs corniauds si tôt le pied mit dans la forêt et t' expliquent, que si il a effrayé, voir courraté la biche ou la chèvre au printemps c'est pour jouer et qu'il ne lui fera pas de mal... Au delà du fait de ne rien y connaitre en comportement canin (quand même saugrenue quand on a un chien), le petit resté au gîte, lui maintenant il est pour quelques heures livré à lui même, qd le chien qui "n'a jamais mordu personne" n'a pas joué avec, ce qui arrive bien plus souvent qu'on ne le pense et je ne te parle même pas des problèmes dans les alpages, par chez moi si ça continue à partir en c.... comme c'est le cas depuis quelques années, ça va finir dans le journal ces conneries, tant les éleveurs en ont marre... bref un chien si il n’obéit pas au doigt et à l'oeil en toutes circonstances, doit être en laisse et c'est encore plus vrai dans "la nature", que ce soit forêt ou milieux ouverts