Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet en plomb à id ? rouelle ?

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1695235  par luty

Bonjour à tous, petit obet en plomb pesant 11,8 gr et mesurant 25mm de diametre à identifier si possible, une rouelle peux être ? je pense pas que ce soit une ancienne petite roue de jouet , si qqun avait un avis ? merci à vous et bonne journée :super:
Trouvé en Belgique
Image
Image
Image
 #1695238  par kafka

Houlà ! Voilà, qui m'intéresse grandement, car j'ai trouvé exactement la même il y a quelque temps dans un champ du valenciennois.
Un archéologue de mes connaissances l'a identifié comme étant une rouelle gauloise, mais j'ai toujours eu un gros doute.
Voilà mon artéfact ci-dessous.

Kafka.

Image
 #1695248  par luty

kafka a écrit : 03 mars 2021, 12:20 Houlà ! Voilà, qui m'intéresse grandement, car j'ai trouvé exactement la même il y a quelque temps dans un champ du valenciennois.
Un archéologue de mes connaissances l'a identifié comme étant une rouelle gauloise, mais j'ai toujours eu un gros doute.
Voilà mon artéfact ci-dessous.

Kafka.

Image
Ah oui effectivement , le même !! :ghee: , j'ai pensé aussi à cela, ca serait cool, attendons voir d'autres avis, je pense qu'il y a bcp d'hypothèse pour ce genre d'objet sans avoir forcement la certitude... ;-)
 #1695304  par Jct87

Salut j y vois plus un volant d inertie pour peut être une machine a filer déjà la forme du centre qui fait plus penser à éviter que ça tourne sur l axe :hello:
 #1695344  par luty

Merci pour vos com les gars :super:
Jct 87 , la forme "triangulaire" effectivement d'un coté est sans doute du àl'ecrasement de l'objet, c'est bien rond à l'interieur , :super:
 #1695351  par kafka

luty a écrit : 03 mars 2021, 18:25 Merci pour vos com les gars :super:
Jct 87 , la forme "triangulaire" effectivement d'un coté est sans doute du àl'ecrasement de l'objet, c'est bien rond à l'interieur , :super:
Pour le mien, cela est bien rond également à l'intérieur. :happy1:
D'aucun avait également proposé un lest de fil à plomb. :modo:
C'est pour cela que malgré l'avis d'un archéologue pour qui il s'agit d'une rouelle, j'ai toujours eu un doute. :modo:

Kafka.

Kafka.
 #1695355  par Looping83

kafka a écrit : 03 mars 2021, 18:39
C'est pour cela que malgré l'avis d'un archéologue pour qui il s'agit d'une rouelle, j'ai toujours eu un doute. :modo:

Kafka.

Kafka.
En recherchant rouelle en plomb à 4 rayons sur le net il en existe bien des "trouées" au milieu et qui ressemble fortement aux vôtre ...

Mystère :aille: :mrgreen:
 #1695359  par kafka

Looping83 a écrit : 03 mars 2021, 18:55

Kafka.

Kafka.
En recherchant rouelle en plomb à 4 rayons sur le net il en existe bien des "trouées" au milieu et qui ressemble fortement aux vôtre ...

Mystère :aille: :mrgreen:
Bonsoir looping.
Tu pourrais nous donner un exemple concret ?

Kafka.
 #1695361  par piragol

Kafka.

Kafka.
Pour moi aussi, un volant d'inertie. Pour autant, bien malin celui qui saurait affirmer quoi que ce soit hors contexte stratigraphié ! :drapeaublanc:
Et puis, les c...ies sur le net, ça ne manque pas d'où l'importance de regarder ses sources et surtout les croiser avec autant d'objectivité que possible.
Et ceci n'empêchera pas 2 personnes qualifiées d'avoir 2 vues différentes ! :nono:
 #1695368  par luty

Kafka , à mon avis notre objet va t'il rester mystere, ou à chacun de se donner l'id la plus propable suivant le lieu peut être, là reste encore difficile car un ami à moi à trouver à 10 m une plaque boucle méro et moi j'ai trouvé une monnaie suisse et quelques euros , je suis mal barré ::d
 #1695390  par Looping83

https://www.colleconline.com/fr/items/7 ... elle-plomb

Celle là est à "8 raies" mais aussi troué :mrgreen:

L'inconvénient si je met un lien d'une qui ressemble aux vôtre il y a un prix donc pas bon ... :nonon:

En cherchant rouelle à 4 rayons et moyeu ... ;)

Voilà après c'est une supposition mais je trouve que ça y ressemble fortement :mrgreen: :mrgreen:

A ++ :hello:
 #1695419  par chercheur81

Salut à tous,
J'ai trouvé récemment un objet qui semble être de la même famille bien que différent.Je comptait le poster pour identification.Il est légèrement plus gros 35 mm pour 43 gr et a 8 rayons .Trouvé dans un bois du Tarn, un coin où j'ai fait surtout des monnaies 16/ 18 ème.
Je pencherai plûtot pour le volant d'inertie ou fusaïole sans grande certitude, il y a très peu de fusaïole en plomb chez moi.