Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Rare denier de la République romaine de Metellus Pius Scipio.

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1694747  par REP14

Image
Image

Voici enfin la monnaie de goldorak :frime1:
après des journées d' angoisses et de larmes :pleur3:

c'est un rare denier de la République romaine de
Q. Caecillius. Metellus.Pius .Scipio
46 / 47 av jc
Frappé à Utique , ( Tunisie / 30 km de carthage )
Image
Tête tourellée de la déesse d 'Utique
à gauche un épis de blés et un caduçée à droite,
au revers un trophée entre un lituus et un vase à sacrifice.
Denier frappé durant la guerre civile entre César et Pompée
Utique était le QG de Pompée.
 #1694764  par esus

REP14 Pompée est mort assassiné en -48 av JC, ce denier de Metellus Pius Scipio est frappé lorsqu'il se trouve avec Caton et le roi Juba 1er de Numidie et le reste des armées Pompéiennes à Utique , défait par César à la bataille de Thapsus.
 #1695362  par piragol

Voilà un fasciés bien peu ordinaire ! Un ancêtre des Simpson ? :hehe:
 #1695415  par goldorak11

Chantecler a écrit : 03 mars 2021, 20:11 Bonsoir,
Superbe découverte! :coeur:
Seuls deux exemplaires de ce denier répertoriés dans les trésors monétaires (les deux au Portugal).
Il mérite bien plus qu'une publication sur un forum de détection de métaux. :]
Bravo! :super:

P.S. 48 av J.C. et non -48 av J.C. :)
salut et merci a tous
ou trouves tu ses infos stp car je n'ai pratiquement rien réussis a trouver sur cette monnaie.
elle n'est presque pas répertorié, a part quelques photos rien d'autre...
 #1695486  par goldorak11

REP14 a écrit : 04 mars 2021, 10:11 https://www.lesdioscures.com/1465ca-den ... t-crassus/

Salut goldorak, regarde içi, indice 10 de rareté.
Salut Rep, oui c'est le site que j'avais vu et un autre ou j'avais vu 2 monnaies trouvé en Espagne côté côté ouest mais rien sur les monnaies répertoriés au Portugal.