Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fusaïole en plomb

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1696300  par Posoroko

Bonjour !
J'ai trouvé ceci dans un petit bois qui était auparavant un champs.

Ça me semble bien être en plomb. Un plomb de sac ?

L'autre face est identique à celle que la photo.

Si vous avez des idées, merci d'avances ! Merci aussi à ceux et celles qui répondent même sans idée, juste pour animer la discussion !!!

Bonne journée à tous !!
Image
Dernière modification par Posoroko le 08 mars 2021, 19:01, modifié 1 fois.
 #1696305  par Vincent 29

:hello: +1 pour une fusaiole!
 #1696310  par Baillius

:hello: Posoroko

+1 pour la fusaïole à 6 cabochons
 #1696319  par Posoroko

Oh! Super! Merci pour vos réponses rapides !!
J'ai cru comprendre que c'est assez fréquent, je suis content de pouvoir coucher une case dans ma liste des trouvailles classique !!
 #1696322  par Romulus41

Bonjour,
Posoroko a écrit : 08 mars 2021, 15:21J'ai cru comprendre que c'est assez fréquent
Ce n'est pas aussi courant que ça. Au sud de la Loire ça se raréfie et dans le sud de la France, c'est limite inexistant.
Par contre dans certains départements du Centre (ex. 37) , il s'en trouve des wagons.
 #1696323  par Vincent 29

:hello:
Ça fait 19 ans que je détecte, et j'en est trouvé que 3 dans le Finistère !
 #1696333  par superone

Bonjour , ceci concerne tisserand à main fil à fil à tresse etc .. rouet dont la partie centrale en biseau .
Donc le lin , chanvre etc ...marais trou d'eau stagnant afin de ne pas détériorer la fibre's' rouir .
Filandière .
Certaine région plus propice que d'autre dans ce domaine très particulier .
Un fil de mauvaise qualité faut ajouter un plus donc deux trois où plus = tresse .
Pour le rouet c'est la tare = poids , c'est prendre le bon pour laisser choir le mauvais (tension ).
C'était aussi considéré à une certaine époque comme une monnaie , un fruit d'échange .
ps eau stagnante ne dit pas eau croupit = germes etc.. c'est une eau pure donc propre afin de pouvoir bénéficier d'une fibre riche et forte .
Dernière modification par superone le 08 mars 2021, 16:51, modifié 1 fois.
 #1696335  par Romulus41

Posoroko a écrit : 08 mars 2021, 15:21 Oh! Super! Merci pour vos réponses rapides !!
Merci à toi d'éditer le titre quand tu reçois une ID.

:alcool1:
 #1696336  par Baillius

superone a écrit : 08 mars 2021, 16:36 Bonjour , ceci concerne tisserand à main fil à fil à tresse etc .. rouet dont la partie centrale en biseau .
Donc le lin , chanvre etc ...marais trou d'eau stagnant afin de ne pas détériorer la fibre's' rouir .
Filandière .
Un fil de mauvaise qualité faut ajouter un plus donc deux trois où plus = tresse .
Pour le rouet c'est la tare = poids , c'est prendre le bon pour laisser choir le mauvais (tension ).
C'était aussi considéré à une certaine époque comme une monnaie , un fruit d'échange .
ps eau stagnante ne dit pas eau croupit = germes etc.. c'est une eau pure donc propre afin de pouvoir bénéficier d'une fibre riche et forte .
:hello: Superone

La fusaïole est un lest fixé au bas du fuseau, elle fait office de volant d’inertie lors de la rotation de celui-ci.
Utilisée uniquement pour le filage au fuseau (pas au rouet) est surtout n'a jamais servi de monnaie ni de fruit d'échange :)

Voici une fileuse au 17eme siècle , elle tient le fuseau dans sa main droite et la fusaïole est en bout de celui-ci.
Image
 #1696338  par kafka

Baillius a écrit : 08 mars 2021, 17:05
superone a écrit : 08 mars 2021, 16:36 Bonjour , ceci concerne tisserand à main fil à fil à tresse etc .. rouet dont la partie centrale en biseau .
Filandière .
:hello: Superone

La fusaïole est un lest fixé au bas du fuseau, elle fait office de volant d’inertie lors de la rotation de celui-ci.
Utilisée uniquement pour le filage au fuseau (pas au rouet) est surtout n'a jamais servi de monnaie ni de fruit d'échange :)

Voici une fileuse au 17eme siècle , elle tient le fuseau dans sa main droite et la fusaïole est en bout de celui-ci.
Image
En effet.
Et les plus légères servaient quant à elles d'anneau d'arrêt (coince fil).

Kafka.