Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Cuillère Mazagran (XIXème)

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1696744  par Jotunsonr

Bonjour tout le monde,

J'ai trouvé ça dans mon terrain derrière ma maison. ::d

Image

40cm de long "dépliée", poids de 41gr. Je pense à du cuivre non ? de l'éteins ?
Une cuillère type Mazagran je pense, début XXème ?

Pour info, ma maison fut construite en 1970, et au plus loin que je me suis renseigné, de 1812 à 1970, c'était un champs.

Je souhaite une confirmation auprès des gens plus habitué que moi, ce n'est que le 3ème objet que je sors de terre ;)

Merci d'avance !
Dernière modification par Jotunsonr le 15 mars 2021, 13:26, modifié 1 fois.
 #1696747  par Dagon16

Es-tu sûr de tes dimensions ? Parce que 40 cm, même pour un mazagran, c'est très grand (et tout sauf pratique)...

Pour compléter il faudrait la largeur et la longueur de la partie "spatule" et des photos du revers de l'objet (présence d'éventuels poinçons pour la datation et l'identification).
 #1696750  par Christophoros

Bonjour,

Effectivement, une sacrée cuillère! ::d

Peut-être une piste...

Image

:alcool1:
 #1696755  par Jotunsonr

Il fallait bien que je rate mon entrée... :mdr3:

J'ai pris ma règle à l'envers, du coup c'est 26cm pas 40cm ! :hurt5:

La spatule fait 5x3 (cette fois j'ai pris dans le bon sens !)
Ci joint, la photo du revers, avec le poinçon "metal blanc" que je crois distinguer.

Image
 #1696757  par Dagon16

C'est déjà plus cohérent. Donc oui possible cuillère à mazagran, en alliage de maillechort et pas plaquée argent s'il n'y a pas d'autres poinçons. Antérieure aux années 30, cet alliage tombant en désuétude en orfèvrerie à partir de cette période.
 #1696895  par Jotunsonr

Cela confirme ma première impression. Merci pour l'expertise. :super: