Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Douzain aux croissants pour Henri II contremarqué en quinzain

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1697397  par Esox27

Bonjour tout le monde, j’ai encore besoin de votre aide :hehe:
En fouillant dans les savos aujourd’hui, j’ai pu retrouver 2 liard de France et des centimes revo, et je suis tomber sur cette monnaie: elle a une couche d’oxydation verte mais à l’air d’être en argent ou billon en-dessous. On voit un motif de croix avec des cercles et une fleur de lys à chacune des extrémités de La Croix,.
Poids : 1,12g
Taille: 2,2cm par 2cm
Je ne savais pas du tout où classer cette monnaie, c’est pour cela qu’elle est dans cette section.
Si vous avez besoin de plus de photos, dites le moi ;)
Pour le nettoyage j’ai peur de trop forcer, elle est déjà très fine et le revers est complètement lisse, seul le devant est encore correct.
Merci d’avance à tous ceux qui me proposeront une idées :)
À bientôt 😉
Image
Image
Image
Dernière modification par Esox27 le 13 mars 2021, 16:52, modifié 1 fois.
 #1697406  par praeda

Salut,

C'est un douzain aux croissants du milieu du XVI ème siècle, Henri II sans doute.

Il a visiblement été contremarqué en quinzain ultérieurement.

A+

Praeda
 #1697410  par Romulus41

Mais c'est bien sûr :super:

On y voit bien les restants d'un H dans un canton.
Henri II donc.

Image

Bien joué praeda :super:
 #1697413  par Esox27

Merci à tous !!!!
En effet on voit bien la contremarque en quinzain derrière :D
Pour le nettoyage vous me conseiller quoi? Jus de citron ou vous penser que cela va être trop agressif ?
Encore merci pour cette id, elle revient de loin celle là (plus précisément du fond de la boîte à savo :hehe: )
 #1697415  par Romulus41

Déjà dégrossir un max avec une brosse à dents sous l'eau (tout doucement car le billon me semble très très fin et de mauvais aloi).
Puis essayer avec du bicarbonate de soute avec parcimonie.
 #1697437  par Esox27

Pour le bicarbonate j’y prend comment, je la laisse tremper une dizaine de minute puis je la frotte doucement ou une autre méthode est meilleure pour ce type de monnaie ?
 #1697439  par Romulus41

Tu en dilue juste avec un peu d'eau pour faire un genre de petite pâte dans un verre ou un ramequin.
Ensuite tu frotte tout doucement la monnaie entre le pouce et l'index avec la mixture.
Rinçage à l'eau distillée entre deux massages. Tu frottes jusqu'au résultat escompté. ;)