Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Besoin d'aide pour identifier cette gauloise

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1698008  par Save

Bonjour. Monnaie de diamètre 20mm pour 7g, trouvée vers Toulouse. Merci pour votre aide.
Image
Image
 #1698071  par piragol

Superbe sanglier enseigne ! Quel métal ?
P.S. : complexe à trouver, celle-ci ! :pleur1:
 #1698101  par esus

Bizarre, le poids est lourd et peu précis mais rentre dans la catégorie statère, on sait que des statères au sanglier ont été produit dans cette région, Pétrocores par exemple bien que le sanglier ne soit pas du tout ressemblant, intriguant.
Il nous faut le métal, merci
 #1698121  par Save

esus a écrit : 16 mars 2021, 14:41 Bizarre, le poids est lourd et peu précis mais rentre dans la catégorie statère, on sait que des statères au sanglier ont été produit dans cette région, Pétrocores par exemple bien que le sanglier ne soit pas du tout ressemblant, intriguant.
Cette monnaie n'est pas la mienne, mais l'hypothèse d'une imitation est plausible car monnaie trouvée parmi des euros et contemporaines étrangères. Néanmoins, je me renseigne sur la nature du métal et la confirmation du poids.
 #1698147  par piragol

Quel rapport peut-il y avoir entre des euros et une potentielle imitation de monnaie gauloise... :-/
Et puis, au passage, pourquoi se c... le c.. à chercher à identifier des " trucs des autres " ?
Si Save ne connait pas le métal, c'est que ce n'est pas trouvé dans une sortie commune non plus...
De là, tout devient possible, dont le fait d'une demande d'ID sur un pillage de site ( hypothèse trash, je le reconnais :drapeaublanc: ) ou d'un truc en vente ( ou qui le sera ) sur E-bay...
On identifie pas les trucs non trouvés en détection, on devrait tout aussi bien s'interdire de présenter ou d'identifier des " trucs de quelqu'un " me semble t'il assez logiquement...
Je vais poser la question à la modération.... :-/
 #1698149  par Oslo

Save a écrit : 16 mars 2021, 17:16
esus a écrit : 16 mars 2021, 14:41 Bizarre, le poids est lourd et peu précis mais rentre dans la catégorie statère, on sait que des statères au sanglier ont été produit dans cette région, Pétrocores par exemple bien que le sanglier ne soit pas du tout ressemblant, intriguant.
Cette monnaie n'est pas la mienne, mais l'hypothèse d'une imitation est plausible car monnaie trouvée parmi des euros et contemporaines étrangères. Néanmoins, je me renseigne sur la nature du métal et la confirmation du poids.
:hello: Ca ressemble à un achat en lot, et une demande d'ID pour connaître la valeur de revente :mrgreen: :mrgreen:
Désolant...
Juste mon avis d'UDM pur
:amen:
 #1698263  par Save

esus a écrit :Bizarre, le poids est lourd et peu précis mais rentre dans la catégorie statère, on sait que des statères au sanglier ont été produit dans cette région, Pétrocores par exemple bien que le sanglier ne soit pas du tout ressemblant, intriguant.
REP14 a écrit : 16 mars 2021, 11:45 https://www.google.com/search?q=bronze+ ... 59&bih=872
Bonjour, étrange l'avers ressemble à un bronze
des Aulerques au cheval et à l' oiseau, et le revers ?
et un poids de 7g.. imitation moderne ?
Le poids est bien de 7g et le métal semble être du plomb.
 #1698339  par Romulus41

Bonjour,

7 gr ... du plomb ... monnaie trouvée parmi des euros et contemporaines étrangères ...

Connais-tu des monnaies gauloises en plomb ? Moi pas.
Bref, comme les copains, demande qui n'a rien à faire sur le forum.

:alcool1:
 #1698347  par esus

Romulus41 a écrit : 17 mars 2021, 14:40 Bonjour,

7 gr ... du plomb ... monnaie trouvée parmi des euros et contemporaines étrangères ...

Connais-tu des monnaies gauloises en plomb ? Moi pas.
Bref, comme les copains, demande qui n'a rien à faire sur le forum.

:alcool1:
Romulus tu vas vite en besogne :happy1: , exemple potin ou tessère Tolosate référence S.466, sans compter les imitations d'époque :hello:
 #1698348  par Romulus41

Je ne vais pas vite en besogne.
Une tessère, en l'occurrence la s.466, ne pèse que 3 gr 11. Et j'ai vraiment un gros doute sur cette ID de la CGB.
Je ne connais aucune imitation d'époque sur le monnayage gaulois qui plus est en plomb.
Toujours est-il que la pseudo monnaie qui nous intéresse est un faux moderne, une monnaie de foire ?
Si la monnaie a été trouvé dans un lot de monnaies modernes, je ne vois pas ce qu'elle fait ici en demande d'ID, c'était le sens de mon intervention. ;)
 #1698376  par esus

Tu as raison, pour l'imitation posté ici
 #1698410  par Oslo

Save a écrit : 16 mars 2021, 23:44
esus a écrit :Bizarre, le poids est lourd et peu précis mais rentre dans la catégorie statère, on sait que des statères au sanglier ont été produit dans cette région, Pétrocores par exemple bien que le sanglier ne soit pas du tout ressemblant, intriguant.
REP14 a écrit : 16 mars 2021, 11:45 https://www.google.com/search?q=bronze+ ... 59&bih=872
:hello:
Seuls les éléments trouvés en détection nous intéressent. Vous indiquez avoir trouvé cet objet vers Toulouse, est-ce trouvé en vide-grenier en lot, sur un site marchand en lot, en forêt, en champ, en pré ou autre ? Peu importe, ce forum est dédié uniquement aux utilisateurs de détecteurs de métaux qui présentent leurs trouvailles pour l'intérêt de tous ; voilà pourquoi vous installez des doutes à ce sujet, par manque de précisions et donc de crédibilité.
Comprenez-vous Save ?
 #1698538  par Save

Oslo a écrit : 17 mars 2021, 17:44
Save a écrit : 16 mars 2021, 23:44
:hello:
Seuls les éléments trouvés en détection nous intéressent. Vous indiquez avoir trouvé cet objet vers Toulouse, est-ce trouvé en vide-grenier en lot, sur un site marchand en lot, en forêt, en champ, en pré ou autre ? Peu importe, ce forum est dédié uniquement aux utilisateurs de détecteurs de métaux qui présentent leurs trouvailles pour l'intérêt de tous ; voilà pourquoi vous installez des doutes à ce sujet, par manque de précisions et donc de crédibilité.
Comprenez-vous Save ?
Il me semble que ma demande d'identification est parfaitement claire et conforme. Le fait que cette monnaie soit "surprenante" ne justifie pas la suspicion et les accusations à peine voilées de certains à mon égard sur ce poste. Si je précise qu'il est trouvé, c'est bien évidemment au détecteur et si je précise qu'elle a été trouvée avec des monnaies modernes, c'est pour appuyer la réponse évoquant une possible copie moderne. Nous avons des modérateurs sur ce forum et par conséquent les inquisiteurs autoproclamés peuvent s'abstenir de leurs commentaires pour le moins déplacés.
 #1698540  par Save

Romulus41 a écrit : 17 mars 2021, 15:20 Je ne vais pas vite en besogne.
Une tessère, en l'occurrence la s.466, ne pèse que 3 gr 11. Et j'ai vraiment un gros doute sur cette ID de la CGB.
Je ne connais aucune imitation d'époque sur le monnayage gaulois qui plus est en plomb.
Toujours est-il que la pseudo monnaie qui nous intéresse est un faux moderne, une monnaie de foire ?
Si la monnaie a été trouvé dans un lot de monnaies modernes, je ne vois pas ce qu'elle fait ici en demande d'ID, c'était le sens de mon intervention. ;)
Qui a dit que cette monnaie à été trouvée dans un lot de monnaies modernes ? À part toi.