Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• XXX deniers aux deux L couronnés. Atelier Lyon.

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1698381  par Esox xose

Bien le bonjour à toutes et tous. Petite sortie d’une heure et beaucoup de plomb et une monnaie. Ça me semble être une royale ,elle est en billon et dès que j’essaie de Gratter l’argenture ce barre . Je suis sous binoculaire avec les outils qui vont bien. Ci quelqu’un a un conseil je suis preneur. Merci d’avance.
Image
Image
Image
Image
Image
Imagenettoyage délicat mais résultat plutôt satisfaisant, merci romulus et dagon pour les conseils.
Dernière modification par Esox xose le 17 mars 2021, 19:02, modifié 1 fois.
 #1698385  par Romulus41

Bonjour,

Dommage il manque la dimension.
C'est un XXX deniers aux 2 L couronnées de Louis XIV.
C'est du billon pauvre en arg. (20 %) donc attention au nettoyage c'est sûr. Un petit coup de brosse à dents avec un peu de bicarbonate de soude en rinçant avec de l'eau distillée. Y aller doucement. ;)
 #1698386  par Dagon16

Si c'est bien la monnaie à laquelle je pense, c'est du billon très pauvre (environ 200 millièmes) et donc assez fragile.

Mis à part le bicarbonate de soude et la patience, je ne connais pas de solution miracle...
 #1698390  par Dagon16

Romulus41 a écrit : 17 mars 2021, 17:07Dommage il manque la dimension.

Ce n'était pas une demande d'ID, que tu as de toute façon donné sans attendre les dimensions (ce pourrait d'ailleurs être une XV deniers plutôt qu'une XXX) que tu demandes toi-même. Ce n'est pas la première fois aujourd'hui.
 #1698391  par Esox xose

Romulus41 a écrit : 17 mars 2021, 17:07 Bonjour,

Dommage il manque la dimension.
C'est un XXX deniers aux 2 L couronnées de Louis XIV.
C'est du billon pauvre en arg. (20 %) donc attention au nettoyage c'est sûr. Un petit coup de brosse à dents avec un peu de bicarbonate de soude en rinçant avec de l'eau distillée. Y aller doucement. ;)
Salut et merci de ta réponse rapide. Effectivement c’est bien xxx deniers aux L couronnées. N’étant pas une demande d’identification j’ai effectivement occulté le poids et le diamètre. Erreur de ma part .
 #1698392  par Romulus41

Dagon16 a écrit : 17 mars 2021, 17:12 Ce n'est pas la première fois aujourd'hui.
Ouh la calme Dagon.
Tu vas me donner la fessée ? :malin1:

Avant de nettoyer une monnaie (c'est le but de la demande), il est toujours bon de savoir ce que c'est non ?
 #1698393  par Esox xose

Dagon16 a écrit : 17 mars 2021, 17:09 Si c'est bien la monnaie à laquelle je pense, c'est du billon très pauvre (environ 200 millièmes) et donc assez fragile.

Mis à part le bicarbonate de soude et la patience, je ne connais pas de solution miracle...
Salut à toi dagon16. Je crois pas au miracle, mais vu que l’argenture et très instable, l’idée de lui rajouter de l’humidité me semblait pas la bonne solution.
 #1698395  par Esox xose

Romulus41 a écrit : 17 mars 2021, 17:15
Dagon16 a écrit : 17 mars 2021, 17:12 Ce n'est pas la première fois aujourd'hui.
Ouh la calme Dagon.

Avant de nettoyer une monnaie (c'est le but de la demande), il est toujours bon de savoir ce que c'est non ?
Bon du coup elle fait 22mm pour 1,70g tout pile. Elle a maigri la bête.
 #1698407  par Dagon16

Romulus41 a écrit : 17 mars 2021, 17:15
Ouh la calme Dagon.

Alors :
- je ne crois pas avoir mis mes paroles en gras et en police xxl, tu t'es permis cette fantaisie;
- oui, c'est bien la seconde fois aujourd'hui que tu donnes une ID sans les informations requises (post de la matrice de sceau de châtelaine, sur laquelle tu râles ensuite contre l'auteur pour ne pas avoir fourni lesdites informations ce qui est au mieux paradoxal).

Pour revenir au sujet principal, ces billons pauvres ne ressortent que rarement bien justement en raison du peu d'argent contenu : les reliefs sont altérés et l'aspect est granuleux. Si la monnaie se "feuillette", c'est qu'elle est attaquée en profondeur et risque de casser en cas de pression trop importante.