Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 3 blanches.

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1698428  par roteiro

Salut!!
J'ai trouvé dans une nouvelle auto dans mon village ces 3 blanches étrangères. Et là, je m'interroge. Je trouve rarement des blanches, et là, 3 dans le même champ, pas du tout au même endroit. Une belge, une italienne et une suisse. Je précise que j'habite à quelques kilomètres de Poitiers.
Est-ce que quelqu'un a une théorie?? Parce que je ne comprends pas comment c'est possible.
Image
Image

Désolé pour les photos à l'envers ::d ::d , j'arrive pas à les retourner.
 #1698453  par Duncan

Je crois qu'au XIXème siècle il y a eu une période où les monnaies avaient cours
dans plusieurs pays d'Europe. L'union latine
 #1698458  par Dagon16

Duncan a écrit : 17 mars 2021, 19:29 Je crois qu'au XIXème siècle il y a eu une période où les monnaies avaient cours
dans plusieurs pays d'Europe. L'union latine

Tout à fait, une sorte d'Euro avant l'heure, qui explique le nombre important de monnaies étrangères datant de la fin duu XIXème siècle que l'on peut trouver dans notre pays (tout comme le fait que nos voisins détectant dans des pays ayant participé à cette union monétaire trouve nombre de monnaies Napoléon III).

Un peu de lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_latine_(monnaie)
 #1698462  par celticboop

superbe sortie :super: :super:
 #1698468  par Esox27

Étonnant comme diversités de trouvaille :super:
Ça me fait penser qu’il n’y a pas longtemps j’ai trouver deux monnaie de 1 Heller de 1818 et 1821, l’union latine doit y être pour quelque chose ;)
 #1698473  par Dagon16

Esox27 a écrit : 17 mars 2021, 19:40 Étonnant comme diversités de trouvaille :super:
Ça me fait penser qu’il n’y a pas longtemps j’ai trouver deux monnaie de 1 Heller de 1818 et 1821, l’union latine doit y être pour quelque chose ;)

L'Union latine n'est apparu que plus de 40 ans après leur frappe et ces monnaies n'avaient d'ailleurs plus cours à ce moment... Il faut plutôt regarder du côté des échanges commerciaux ou d'un conflit particulier à l'époque. ;)
 #1698479  par CocoBiz

Alors c'est l'histoire d'un Suisse, d'un Belge et d'un Italien qui ..... ok :jesors:

Qui font une très belle trouvaille !! :super:
 #1698552  par roteiro

Ok merci pour vos réponses. Donc plutôt des échanges commerciaux que l'union latine. Mais pourquoi dans ce champ, alors qu'il n'y en a pas ailleurs ? C'est vraiment bizarre, l'histoire de ce champ. A moins d'un lieu de foire ou de marché ? Mais il n'y a rien de spécial à vendre dans le coin...
 #1698720  par roteiro

Dagon16 a écrit : 17 mars 2021, 19:59
Esox27 a écrit : 17 mars 2021, 19:40 Étonnant comme diversités de trouvaille :super:
L'Union latine n'est apparu que plus de 40 ans après leur frappe et ces monnaies n'avaient d'ailleurs plus cours à ce moment... Il faut plutôt regarder du côté des échanges commerciaux ou d'un conflit particulier à l'époque. ;)
Au temps pour moi, Dagon, je n'avais pas vu que tu répondais à Esox27.
Ma 50 centesimi est de 1863 et ma 1 franc Helvetia de 1851, donc ça colle avec l'Union Latine. :super: