Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier du Limes, de Plautilla, épouse de Caracalla

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1698437  par Oslo

:hello:
Une petite romaine, se promenant dans les bois, est tombée sous le charme de Déus, ou alors, c'est l'inverse ...
Je vous présente la belle dont je ne connais pas la matière, et pas frottée ni grattée, de peur de l'abîmer ; je pense quand-même à du bronze, mais...
L'avers n'est pas trop mal, mais mes recherches n'ont rien donné, peut-être Hadrien
Sur le revers je distingue PIETA, correspondant bien à lui aussi ou du moins à son époque
Diamètre : 18 à 20 mm
Poids : 3,66 g
Quel serait votre pronostic les amis ?
Image
Image
Dernière modification par Oslo le 17 mars 2021, 21:09, modifié 2 fois.
 #1698460  par REP14

Image

Bonsoir, ressemble fortement à un denier
de Plautilla épouse de Caracalla
à l'avers on lit ...LLA... césure et AVG...A
au revers PIETAS AVGUSTA avec la position
des lettres PIETAS et la piété tenant un sceptre à gauche.

Un denier du limes.
 #1698464  par REP14

Lire PIETAS AVGG et non PIETAS AVGVSTA. :hurt4:
 #1698492  par Oslo

Merci Rep14, super ID
elle a bien fait de se promener en ma direction cette petite monnaie
Bonne pioche à toi, et plein de bonnes choses à découvrir en ce nouveau printemps
:amen:
 #1698496  par piragol

Un denier ? le métal est complètement bouffé sous la couche oxyferreuse ! :0
 #1698499  par Oslo

piragol a écrit : 17 mars 2021, 20:46 Un denier ? le métal est complètement bouffé sous la couche oxyferreuse ! :0
Alors que proposez-vous ? Je ne veux pas toucher à cette couche, qui recouvre un métal argenté (je ne veux pas dire aussi que c'est de l'argent). j'ai failli flinguer une romaine en argent il y a peu de temps, alors je ne gratte plus dès que je vois que ça brille en argent, et que l'oxydation retire les reliefs et titulatures.
Je ne suis pas fou non plus...
:mrgreen:
 #1698501  par REP14

un denier dit du " limes ", zone frontière entre
l' Empire romain et les barbares, des deniers d'urgence en bronze, ou billon, frappés
ou coulés, mais en dehors du circuit monétaire classique, sans doute pour le paiement des légions ?
ces monnaies concernent surtout la dynastie des Sévéres
 #1698506  par Oslo

REP14 a écrit : 17 mars 2021, 21:01 un denier dit du " limes ", zone frontière entre
l' Empire romain et les barbares, des deniers d'urgence en bronze, ou billon, frappés
ou coulés, mais en dehors du circuit monétaire classique, sans doute pour le paiement des légions ?
ces monnaies concernent surtout la dynastie des Sévéres
Super, merci Dagon, je remodifie le titre en conséquence