Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• LOUIS XIV - 4 Sols dit "des traitants" - 1675

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1698814  par Wildetecte

Bonjour,

Heureux inventeur de cette 4 Sols de 1675, je souhaiterais savoir comment retirer ces vilaines taches noires qui défigurent l'argent et les détails restants sur les deux faces.

J'ai lu un peu de tout ici : papillote alu dans une casserole d'eau bouillante, bicarbonate de soude, sel, etc.

Je n'y vois pas clair sur la meilleure méthode pour supprimer ces taches noires très présentes.

Trouvée dans le 78, pliée.

Je l'ai approchée au plus près de l'insert de ma cheminée, puis placée entre 2 calles en bois, et bing, un bon coup de marteau, et elle a retrouvé sa "platitude" ;) . Ouf, déjà une bonne chose de faite.

Reste maintenant ces restes d'oxydation noire sur les 2 faces, que j'ai pu partiellement enlever avec du bicarbonate de soude et de l'eau entre mes doigts.

Quelle est votre meilleure méthode pour supprimer ces traces ?

Merci d'avance.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1698824  par celticboop

salut wildetecte, moi j'insisterai avec le bicarbonate en plusieurs étapes sinon il y a le citron mais c'est plus agressif :hello:
 #1699237  par Wildetecte

Bonjour,
Je me suis "ruiné" le bout des doigts hier durant une bonne grosse heure, avec le bicarbonate, je ne sent plus le bout de mes doigts aujourd'hui !
Le résultat est meilleur, voici quelques photos.
J'essaierai d'aller au bout de ces taches les jours prochains avec la même technique.

Image
Image
 #1700908  par Wildetecte

Bonjour,
Je profite de mon expérience et de mon sujet pour peut-être vous mettre en garde.
Cela fait une semaine pile que j'ai nettoyé cette monnaie en argent du bout de mes doigts et au bicarbonate de soude durant une grosse heure (je vous assure, c'est long et fatiguant pour les doigts), et je me retrouve encore à ce jour, soit 1 semaine plus tard, avec le bout des doigts engourdis.
Peut-être une intoxication à ce métal lourd à travers la peau des doigts et sous les ongles qui ont travaillé le métal.
Les quelques jours qui ont suivi, je pensais à une blessure des doigts par le frottage. Mais là, 1 semaine après, j'ai de gros doutes.
Bref, le port des gants est recommandé, sur tous les métaux que représentent nos objets découverts.
 #1700912  par Dagon16

Je ne pense pas qu'un empoisonnement à l'argent soit le problème dans ce cas précis.

Par contre le fait de passer 1 heure les doigts dans la soude a indéniablement un effet "décapant" superficiel sur la peau...

Normalement un frottage d'une minute suffit largement, si des traces noires subsistent ensuite c'est que le bicarbonate de soude n'est pas suffisant pour en venir à bout.
 #1700914  par Wildetecte

Dagon16 a écrit : 27 mars 2021, 19:08 Je ne pense pas qu'un empoisonnement à l'argent soit le problème dans ce cas précis.

Par contre le fait de passer 1 heure les doigts dans la soude a indéniablement un effet "décapant" superficiel sur la peau...

Normalement un frottage d'une minute suffit largement, si des traces noires subsistent ensuite c'est que le bicarbonate de soude n'est pas suffisant pour en venir à bout.
Bonjour Dagon16, et merci pour ce message quelque peu rassurant, j'espère que tu as raison.

Le bout de mes doigts, ceux qui ont travaillé la monnaie, semblent en effet comme séchés. D'où cet effet d'insensibilité. Tu as donc certainement raison.

Mais cette bonne heure à nettoyer ces traces noires TRES tenaces par le bicarbonate de soude a fait ses preuves, la pâte de bicarbonate prenant au gré des minutes de nettoyage, une couleur bien gris-noir. Et la renaissance de la monnaie et de ses détails en est la preuve.

Je ne recommencerai plus, ou du moins sur autant de temps les doigts dans le bicarbonate. Mais plutôt plusieurs courtes durées espacées sur plusieurs jours.
 #1700923  par Christophoros

Bonsoir,

Personnellement, je trouve que le frottage au bicarbonate rend les monnaies en argent trop brillantes. :]

Un petit trempage dans le jus de citron puis frottage à la sciure de bois donne de bons résultats. Après cela, laisser tremper la monnaie dans du bicarbonate de soude dilué dans de l'eau, "sans frotter la monnaie", pour neutraliser l'acidité.

Dans les cas d'oxydation noire très tenace, tremper la monnaie 30 seconde dans du jus de citron, puis la mettre (sans la rincer) dans une feuille d'aluminium pliée en deux, tenue entre le pouce et l'index: une réaction chimique opère, faisant chauffer l'ensemble sous les doigts et dégagement d'une odeur d’œuf pourri (ne pas respirer! :happy1: ).

Environ 1 mn après, frotter alors la monnaie avec de l'eau et de la sciure de bois, le noir s'enlève (j'ai testé ;) ).

Renouveler l'opération si nécessaire.

Finir par un bain dans de l'eau avec bicarbonate, sans frotter. ;)

A utiliser seulement sur les monnaies à haut titre d'argent! :mrgreen:
 #1700982  par Wildetecte

Bonjour Christophoros,
Oui, c'est une question de goût. Perso, faire briller la monnaie argent la magnifie, quelque soit son âge. Mais ce n'est que mon avis.
Je prends bonne note de ta méthode pour retirer les traces noires tenaces sur l'argent, je pense que je vais l'essayer sur cette monnaie !