Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Partie de Boucle XII-XIV

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1699365  par Moebius18

Bonjour,

Pouvez m'aider pour l'ID de ce que je pense être une agrafe ? Trouvé dans un champs dans le Cher.

Taille : 21 mm
Épaisseur : 5 mm au plus épais
Poids : 2.40 gr
Matière : bronze

Merci
Image
Image
Dernière modification par Moebius18 le 21 mars 2021, 21:05, modifié 1 fois.
 #1699366  par stat24

ça ressemble bien aussi à un morceau de boucle ... :]

Edit:
Mais non, idiot que je suis.....
C'est le haut d'une boucle de clef dite " à cuisse de grenouille" ...... (17/18 ème) :D

Dans ce genre là:
Image
 #1699386  par Christophoros

Bonjour,
stat24 a écrit : 21 mars 2021, 09:34
C'est le haut d'une boucle de clef dite " à cuisse de grenouille" ...... (17/18 ème) :D
Avec cette taille et en bronze, j'ai quand même un doute...

Moi je verrai plus une boucle simple à traverse frontale massive.

Attendons d'autres avis. ;)
 #1699388  par stat24

Ce type de clef existe aussi en bronze/cuivre. C'est beaucoup plus rare, certes....
En ce qui concerne la taille, pas de soucis.
J'avoue, j'ai un peu zappé la nature du métal. :rouge:

Mais Moebius18, tu es sûr de la nature du métal ? (pas de réaction à l'aimant ?)

si c'est vraiment du bronze, il est effectivement plus probable qu'il s'agisse d'un bout de boucle. :]
 #1699403  par Moebius18

Mais Moebius18, tu es sûr de la nature du métal ? (pas de réaction à l'aimant ?)
Oui, ne réagit pas à l'aimant.

Les extrémités "cornues" me semblent fines (1 mm) pour être le reste d'une clef .
 #1699414  par legros

Salut salut ! Pour moi également partie supérieure d'une boucle et non d'une clef , j'ai déjà trouvé quasi exactement la meme chose avec plus loin dans le champ la même en entier , ce qui a confirmé que c'était bien un bout de boucle le premier ... ;-)
 #1699421  par Baillius

:hello: Moebius18

Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas une fibule .Je déplace le sujet dans les boucles ce qui est plus probable.
 #1699439  par tupimos

bonjour , pas de doute avec le repose ardillon ,pour moi c est une partie de boucle en ...corne .. XII / XIV eme
 #1699539  par Moebius18

Merci à tous pour l'identification. Bonne soirée
 #1699599  par stat24

Le truc qui m'a fait penser que c'était peut-être un bout de boucle de clef, c'est que le supposé repose ardillon est à l'envers...J'avais un peu zappé la nature du métal je dois avouer.

Mais en bronze, ce n'est sûrement pas ça.
Je me range donc à ma première impression et l'avis de tout le monde à savoir un morceau de boucle. :D