OFONDUTROU a écrit : ↑16 mars 2021, 19:58 Je lis souvent que ceux qui détectent sans autorisation sont une minorité .....Bonjour. Alors moi
Hélas non..... la minorité c'est ceux qui vont demander


Je m'explique. Déja, mon beau père est agri, de plus, j'ai bossé 15ans dans un négoce agricole, je connais donc bien le métier de l'agriculture, et j'en croisais donc énormément des agri. Je sais donc également, que sur une même parcelle, tu peux parfois avoir plusieurs proprio/exploitant. N'ayant que 2 voir 3h maxi lors de mes scéances détection, je passerai donc plus de temps en prospection de recherche de proprio, qu'à détecter.
En gros, je fonctionne à l'opposé du détectoriste "délinquant" qui lui, se cache, laisse ses merdes, ses trous, et part comme un voleur. Moi je ne me cache pas, la voiture toujours bien visible au bord du champ, et de la route. Si le proprio me voit de loin, et n'est pas d'accords, il vient me le dire et on discute (ce qui n'est arrivé que 2 fois. L'autre con cité plus haut, et un autre, mais tout dans la politesse, dû justement à des histoires passées... avec justement un connard de détectoriste odieux!). Il y a même eut une fois ou je me suis retrouvé très gêné, je fais un terrain labouré sans soucis, un agri s'arrête et, m'annonce de suite que c'est semé




Sinon, j'en ai souvent eut qui sont venu me voir, à l'origine pour savoir ce que je faisais chez eux, ou par curiosité sur la détection justement, et à chaque fois, après un bon échange long ou parfois très rapide, aucun soucis pour que je continue. Suffit d'être poli, de bien tout expliquer. Ils ne sont pas tous idiots quand même.
De plus je suis un écolo très respectueux de la nature dans l'âme, donc cela fait bon ménage avec l'agriculture. Je ne cache pas aussi, que d'en connaître beaucoup des agris, on arrive souvent à parler de "pierre paul ou jacques" que l'on connais tous les 2, et cela fait un lien de plus dans la converse.
De plus, je ne fais que des terrains juste labouré, ou des vergers après récoltes, donc par principe, cela ne pause d'avance pas de soucis.
Alors, certes, mon fonctionnement n'est pas à recommander car à la base, pas cool (rentrer chez quelqu'un sans son auto), mais comme je dis parfois comme argument qui fait toujours mouche , perso, si quelqu'un venait chez moi, sans mon auto, pour faire le ménage, je ne dirais jamais non


Comme dis plus haut également, voir un tracteur dans un champ en train de bosse c'est une aubaine à ne pas rater. Là, vous êtes sûr d'avoir la bonne personne à qui demander. Vous attendez en bout de ligne qu'il est en train de faire et "normalement" il n'y aura jamais de problème.
Par contre, je pense effectivement que se pointer chez lui (ce que j'ai fais une seule fois), n'est pas le top. Déja un étranger qui se pointe chez vous, vous procure automatiquement un sentiement de replis sur vous, de protection. Vous ne serez pas totalement ouvert à la discution. Ce qui penchera peut être plus vers un refus, pour se débarrasser de vous au plus vite. Et ils en ont déja assez avec les différents prospecteurs VRP qui passent chez eux.
Enfin voilà, comme déja dit, je suis conscient de ne pas procéder au mieux, mais cela s'est toujours très bien passé pour moi (oui je sais sauf 2 fois, mais sur une cinquantaine de proprio différents), alors voilà.
PS: je sais d'avance que certains rigide des principes me diront tout et n'importe quoi sur ma façon de faire, mais ca ne me fera pas changer de fonctionnement, vu que cela n'a jamais posé de problème à qui que ce soit (pour le moment
