Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Demi monnaie en bronze.

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1699706  par stat24

Salut à tous,

Je vous présente cette demi monnaie en bronze.
C'est un assez gros module.
Visiblement elle à été cassée volontairement. (on voit bien le coup de burin loupé).

D'un côté, il me semble apercevoir des pattes ? Genre cheval au galop ? (ou j’hallucine complet.... :ghee: )

Avez-vous une idée de ce que ça peut-être ?

Merci d'avance pour vos lumières.

30X20 mm
Bronze
14,16 grammes
Dordogne.

Image
Image
 #1699804  par stat24

Personne n'a d'idée ? :(
 #1699816  par Vincent 29

:hello:
Possible As de Nîmes!
 #1699822  par Romulus41

Bonjour,

Ca pourrait coller Vincent mais j'ai quand même un gros doute avec un poids de 14 gr.
Le dupondius fait entre 12 et 15 gr donc l'as fait la moitié ce qui est loin d'être le cas ici.
Mais c'est vrai qu'on pourrait imaginer les restants du croco du revers, pourquoi pas.

:alcool1:
 #1699830  par stat24

Il n'y a que les monnaies romaines qui sont coupées ?

Si on regarde un as de Nîmes en entier, ça ne colle pas vraiment avec les motifs :-|
Dernière modification par stat24 le 23 mars 2021, 10:51, modifié 1 fois.
 #1699831  par Romulus41

Oui, le dupondius de Nîmes en l'occurence, pour en faire un as.
 #1699833  par superone

Bonjour , de mon côté c'est un oiseau ( première photo ) ;-)
Image
Dernière modification par superone le 23 mars 2021, 11:01, modifié 1 fois.
 #1699834  par stat24

stat24 a écrit : 23 mars 2021, 10:47 Il n'y a que les monnaies romaines qui sont coupées ?

Si on regarde un as de Nîmes en entier, ça ne colle pas vraiment avec les motifs :-|
éventuellement avec ce revers ?
Image

Ce n'est peut-être pas dans le bon sens non plus.
Dernière modification par stat24 le 23 mars 2021, 11:03, modifié 1 fois.
 #1699836  par stat24

superone a écrit : 23 mars 2021, 10:58 Bonjour , de mon côté c'est un oiseau ( première photo ) ;-)
Image
Un oiseau ?
Tu aurais un élément de comparaison à proposer ?
 #1699837  par Romulus41

stat24 a écrit : 23 mars 2021, 10:59
stat24 a écrit : 23 mars 2021, 10:47 Il n'y a que les monnaies romaines qui sont coupées ?

éventuellement avec ce revers ?
Image
Bah oui :hehe:

Des revers de dupondius de Nîmes ils n'en existent pas des centaines. ::d
 #1699838  par stat24

Ben si, il y a plusieurs variantes.. :]
Peut-être pas des centaines bien sûr mais plusieurs styles de motifs qui fait que ça peut coller ou pas.

Mais dans l'éventualité du dupondius de Nîmes, l'autre face ne colle pas.
 #1699845  par stat24

Je n'arrive pas à y voir un oiseau.
 #1699847  par Romulus41

superone a écrit : 23 mars 2021, 11:18 aux ailes déployées , ceci va diminuer un peu les recherches
Montres un exemple de monnaie avec un oiseau aux ailes déployées avec ce module et on sera fixé. ;)

Stat24, oui il y a des variantes, mais le revers restera toujours avec le crocodile c'est ce que je veux dire.
4 Types en tout. ► https://multicollec.net/1-mo-h/1h04

Mais de toute façon le poids ne colle pas avec l'as (demi dupondius) de Nîmes comme je l'ai dit plus haut. ;)
 #1699848  par stat24

Effectivement, ça ne colle pas.
 #1699849  par superone

le poids me paraît important , cela fait 22 , 23 grammes en étant entière :hello: elle est épaisse où pas .
c'est pas facile
 #1699853  par stat24

Oui, elle est relativement épaisse. ( 3/4 mm)
Ensuite, le restant correspond environ au 3/4 du poids global supposé de la monnaie entière.
 #1699855  par superone

Romulus41 a écrit : 23 mars 2021, 11:39
superone a écrit : 23 mars 2021, 11:18 aux ailes déployées , ceci va diminuer un peu les recherches
Montres un exemple de monnaie avec un oiseau aux ailes déployées avec ce module et on sera fixé. ;)

Stat24, oui il y a des variantes, mais le revers restera toujours avec le crocodile c'est ce que je veux dire.
4 Types en tout. ► https://multicollec.net/1-mo-h/1h04

Mais de toute façon le poids ne colle pas avec l'as (demi dupondius) de Nîmes comme je l'ai dit plus haut. ;)
Un exemple avec un module , pas ce module , en sachant que nous ne connaissons pas encore le type de cette découverte ;-)
 #1699863  par stat24

Ouais, c'est "mal barre" si je comprends bien..... :]
 #1699874  par superone

ce n'est pas facile de trouver mais un peu comme cela , cela donne peut être une idée .

Qui voit aussi un oiseau en rapport avec ta première photo .
Image
 #1699882  par stat24

J'ai du mal à trouver une correspondance. :0