Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Qui sont les destructeur de l’histoire ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1700275  par celticboop

oui ça rend fou de voir ça,
faire de nous des pilleurs quand tout le monde se fiche de réels trésors !!!
:erk: :erk:
 #1700283  par Mort-ambulant

...... :berk2:
Et oui .... nous détruisons des sites archéologiques avec une petite bêche et des trous de 30 cm de profondeur mais les pelleteuses viennent caresser l'histoire avec délicatesse...... l'argent tient ce monde et les promoteurs on tout pouvoir sur l'histoire et la nature.
Je me souvient aussi d'un reportage sur un site archéologique ou la DRAC degrossissait le travail à la pelleteuse en retirent les premier 30cm de terre.......... 8| ...
 #1700293  par Bredouilleman

Près de chez moi, il y a quelques années, le chantier de construction (VINCI) d'une voie rapide a mis à jour des restes d'un village mérovingien (habitations, chapelle, cimetière de 400 tombes etc)...
Sous la pression de l'entreprise, les fouilles on duré 2 semaines (pour un site de 5 Ha). Pensez-vous qu'elles aient été faites sérieusement? Je vous laisse juges.
 #1700295  par bombero-11

Bredouilleman a écrit : 25 mars 2021, 08:12 Près de chez moi, il y a quelques années, le chantier de construction (VINCI) d'une voie rapide a mis à jour des restes d'un village mérovingien (habitations, chapelle, cimetière de 400 tombes etc)...
Sous la pression de l'entreprise, les fouilles on duré 2 semaines (pour un site de 5 Ha). Pensez-vous qu'elles aient été faites sérieusement? Je vous laisse juges.
:pan1:
 #1700304  par stat24

C'est comme ça partout.....
Dès qu'on creuse quelque part, on trouve des traces de vie ancienne.

L'intérêt archéologique est calculé en fonction de l'intérêt économique et public et n'est donc pas systématiquement prioritaire.
sinon, il n'y aurai quasiment pas de routes ni de maisons.

C'est un choix à faire. Lequel feriez-vous ? :]

Débat polémique "facebookien" inutile selon moi car pas vraiment en rapport avec la situation qui nous concerne et qui va juste servir à défouler les haines. :siffle: :drapeaublanc: :jesors:
 #1700314  par Esox27

Je suis d’accord avec toi stat, mais en contreparti c’est nous les méchants dans l’histoire le plus souvent, ce qui est triste.
Pour l’histoire des 30cm degrossi à la pelleteuse, c’est entièrement vrai: près de chez moi dans la forêt de la londe, ils ont découvert un oppidum gallo-romain, et on fait un petit reportage dessus.
On voit l’archéologue, clope à la bouche, en train de superviser le « degrossage » des 30cm à la pelleteuse... ces même 30cm qui sont soit disant si précieux à l’histoire et à nos cher ami archéologue...
C’est à n’y rien comprendre :-/
 #1700338  par bombero-11

Esox27 a écrit : 25 mars 2021, 09:19 ces même 30cm qui sont soit disant si précieux à l’histoire et à nos cher ami archéologue...
C’est à n’y rien comprendre :-/
C’est exactement cela !