Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pour les curieux...

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1700604  par Handkiller

Bien le bonjour à tous.
Me voici donc la semaine dernière, pour ma sortie quotidienne de 2h.
Un temps plutôt nuageux, avec un vent du nord glacé de malade, à faire décorner les boeufs (en éspérant pas leur trouver des fers :hehe: ).
Je m'attaque à une parcelle roulée, préparé pour la semis des maïs (dont j'ai l'auto, sisi ::d car déja faite). Le terrain idéal quoi.
J'apprécie le coin car, même si au vue de ce que j'y ai sortie l'année dernière, j'ai l'impression qu'elle a déja du être faite par le passé (peu de monnaie, mais peu de déchets également). Cela ne m'a pas empêché d'y sortir, parmi les rares monnaies trouvées labas, un joli Hardi Louis XI, et un autre magnifique billon du compté d'Orange. Suite à çà, je l'avais fais en long en large, et en travers l'année dernière.

Passant à côté la semaine dernière, et voyant "ce billard" qui m'attendait, je m'y arrête.
Je déplie la canne, pose mon sac, et c'est partie!

Pour changer, et l'ayant déja ratissé partout, je me dis que je vais commencer à ras le bord, le long de la route, la fameuse partie que beaucoup (n'aime pas) ne font pas, on sait pourquoi :erk: .
C'est partie...1...2...3...4...5.... allez, pas plus de 15 seconde pour le 1er son!
Et là, 1er trouvaille, magnifique, car rare dans un tel état (en tout cas pour moi)
Image
Image

Un magnifique douzaine, refrappé en quinzain. Surprenant, sachant qu'ils ne refrappaient (j'avais lu) que les douzains en mauvaise qualité, pour les recycler en somme.
Bon, les émotions retombées, ma réaction immédiate fut: "tu peux rentrer chez toi, une telle monnaie, après 15 seconde, ça ne sent pas bon pour la suite (généralement) :hehe: :hehe:

Cela ne trompe pas... 1 bonne heure sans rien de mieux (presque pas de son, comme dis plus haut).......et puis là, le temps de faire quelques largeur de terrain (qui fait quand même 100m de long) je ne suis donc qu'à 5m du bord de route cette fois...................................................................................... un son, annodin, que je ne prend même pas le temps de paufiner, je me baisse pour creuser.
Une monnaie, petite, rien d'extra à 1ere vu, prise dans de la terre...... et là, mes yeux se posent de suite sur une valeur.... 10 francs :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :|
Je n'en crois pas mes yeux, c'est bien ce que je suppose.... La 1ère......
Image
Image

Comme vous pouvez le voir, grosse déception sur son état. Plié, et un choc, pile sur l'année du millésime (d'ailleurs, quel est ce chiffre selon vous?)
Comme tout le monde, j'avais imaginé et fantasmé cet instant, de la "1ère" des dizaine de fois, mais je n'avais jamais penser à ça.
J'aurai pour regret toute ma vie de ne pas avoir sauté de joie, malgré cette découverte :/ :( ... Déja de part la déception de son état, mais aussi car ce jour là j'avais d'autre soucis en tête (notamment ma fille de 2ans était malade, rien de grave mais bon...).
Du coup, 10% de joie intérieur, pour 90% de ...rien.
Il aura fallut quelque jour pour en prendre conscience, que, ca y est, je fais partie du club des doré :hehe: . D'où le fait qu'il m'aura fallut plusieurs jour pour avoir enfin envie de partager cette découverte.

Je vous passe le reste de la sortie avec une bon de 50 cent du commerce et une savo, mais peu importe, la journée, que dis je, la semaine, voir le mois, était comblé :frime1:
Comme le disait un grand "philosophe", "Ca y est, on peut enfin mourire tranquil, enfin, le plus tard possible quand même" :hehe: (RIP Thierry).

Pour finir, sur mes sensations, je sais pas pour vous mais perso, à chaque fois que je sors ces 50 cent bon du commerce, ou encore les 10 cent d'euro, à chaque fois, sur le coup, je me dis, "ho une jaune!!!..Et puis non :hehe: )
Alors que c'est marrant, sur le coup, pour celle là... rien, et pourtant, quoi de plus jaune qu'une jaune :hehe:
Comme quoi, encore la preuve qu'un terrain n'a jamais dévoilé toute ces cachoteries :malin1:
Voilà que ce termine cette sortie, qui restera malgré toute ces émotions contradictoires, innoubliable à vie :)

PS: je pensais m'adresser en bijouterie pour tanter un petit redressage, qu'en pensez vous?
 #1700605  par Jct87

Salut belle sortie bravo j attend toujours ma première :hello:
 #1700606  par CAMT'ART caro

:super: des beautés !
Je n'arrive pas bien à voir la date sur la jaune également . 1856 peut-être..
Je ne suis pas souvent gâté comme toi en sortie ! Je prie dieu de la detection mais rien y fait 😅
Cool de partager :hello:
 #1700609  par Paulo_prospecteur

Wahoo elles sont trop belles ! Moi aussi j'attends toujours ma première jaune je sais pas comment je vais réagir le jour où ça arrivera :hehe: :super:
 #1700614  par OFONDUTROU

bonjour
je pense que tu vas l'offrir a l'agri qui t'a gentiment donné l'autorisation ( humour :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: )
 #1700616  par Handkiller

CAMT'ART caro a écrit : 26 mars 2021, 12:01 :super: des beautés !
Je n'arrive pas bien à voir la date sur la jaune également . 1856 peut-être..
Je ne suis pas souvent gâté comme toi en sortie ! Je prie dieu de la detection mais rien y fait 😅
Cool de partager :hello:
Salut, merci et de rien :D
Déja, une sortie comme çà, ba avec une jaune, effectivement, ça n'arrive pas tous les jours, vu que pour moi, c'est la 1ère :hehe:

Je dirai qu'une sortie comme celle là, dite, très réussit, c'est une sortie sur 20.

Pour le chiffre, moi j'y vois un "5", non?
 #1700617  par Handkiller

OFONDUTROU a écrit : 26 mars 2021, 12:55 bonjour
je pense que tu vas l'offrir a l'agri qui t'a gentiment donné l'autorisation ( humour :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: )
Bonjour Ofon, pas de soucis, j'adore l'humour, je ne le prendrai jamais mal (d'ailleurs, hors sujet, je trouve ça dommage qu'en France, ajd, on ne puisse plus rire de tout et n'importe quoi...suivez mon regard vers un certain journal...)

Et OUI, j'avais l'auto, avant :hehe: . C'est un terrain à un cousin de mon beau père, donc une des 1ères que j'ai eut dans les règles ::d

Et pour clore cet autre sujet, comme je le disais, certes je ne demande pas l'auto avant, mais je précise, connaissant presque tous les agris du coin de part mon boulot, et ma famille, je dois connaitre 90% des proprios agri du coin, et donc, avoir leur auto sans soucis... Le seul hic, c'est que je ne sais pas à l'avance chez qui je prospecte, c'est le seul bémol :cote:
 #1700626  par OFONDUTROU

aucun souci l'ami :alcool1:
 #1700709  par ALEX7

2 belles monnaies, un doux rêve pour moi la seconde! :coeur:
 #1700712  par Handkiller

ALEX7 a écrit : 26 mars 2021, 21:10 2 belles monnaies, un doux rêve pour moi la seconde! :coeur:
Oui, je dois dire que la déception de son état enfin (un peu :hehe: ) passé, je n'en suis pas peu fier et... soulagé de se rêve enfin réalisé :frime1:
Mais on ne s'arrête pas là, à la suivante!!! Et je te le souhaite de tout coeur également de connaître ceci ;) :alcool1:
 #1700719  par ALEX7

Handkiller a écrit : 26 mars 2021, 21:14
ALEX7 a écrit : 26 mars 2021, 21:10 2 belles monnaies, un doux rêve pour moi la seconde! :coeur:
Oui, je dois dire que la déception de son état enfin (un peu :hehe: ) passé, je n'en suis pas peu fier et... soulagé de se rêve enfin réalisé :frime1:
Mais on ne s'arrête pas là, à la suivante!!! Et je te le souhaite de tout coeur également de connaître ceci ;) :alcool1:
Merci, il faut déjà que je refasse des sorties! :hehe:
 #1700748  par Handkiller

ALEX7 a écrit : 26 mars 2021, 21:20
Merci, il faut déjà que je refasse des sorties! :hehe:
Ah c'est sur qu'elles ne vont pas venir sonner à ta porte :mdr3:
 #1700938  par Handkiller

Sinon personne pour m'identifier (si possible) l'année? ... ou si un bijoutier pourrait y faire quelque chose?
M.E.R.C.I. :rouge:
 #1700948  par Oslo

:hello:
Pour moi : année 1854, petit module, atelier A donc Paris, frappée à 4 858 992 exemplaires
Très belle trouvaille dont nous avons tous envie
:amen:
 #1700955  par Dagon16

Oslo a écrit : 27 mars 2021, 21:58 :hello:
Pour moi : année 1854, petit module, atelier A donc Paris, frappée à 4 858 992 exemplaires

Moi j'y verrai plutôt 1855 ou 1856... Si on avait les dimensions, on pourrait trancher sur le type au petit module ou au grand module et aussi sur les années d'émission.

La tranche est cannelée, ce qui élimine le type tranche lisse de 1854.

De plus pour 1854 A tranche cannelée il n'y a que 2 559 012 exemplaires.
 #1701115  par Handkiller

Dagon16 a écrit : 27 mars 2021, 22:07

Moi j'y verrai plutôt 1855 ou 1856... Si on avait les dimensions, on pourrait trancher sur le type au petit module ou au grand module et aussi sur les années d'émission.

De plus pour 1854 A tranche cannelée il n'y a que 2 559 012 exemplaires.
Salut et merci. J'essaye de donner ces infos aux plus vite. Je penche aussi pour le 5 ou 6. On devine (on dirait) sur le bas a droite de ce fameux chiffre effacé une boursouflure arrondie, que l'on retrouve dans les 5, 6, et 8.
Oslo a écrit : 27 mars 2021, 21:58 :hello:
Salut et merci. Par contre je ne vois pas comment tu peux y deviner un 4 8/ , car j'aurai presque dit tous les chiffres...sauf le 4 :hehe:
 #1701244  par Oslo

:hello:
Ce n'est pas évident, et je cherche ; pour moi le 4 est apparu tout de suite, au 1er regard ; j'ai regardé sur gogol, et maintenant j'aurais presque des doutes, par contre, je ne vois pas de quel chiffre il pourrait s'agir : le 5 je ne vois pas les formes, et le 6 : encore moins... :mrgreen:
 #1701313  par Wildetecte

1855 pour moi.

Quelle EXTRAORDINAIRE sortie !! :super:

Merci du partage :) .
 #1701316  par Handkiller

Wildetecte a écrit : 28 mars 2021, 22:20 1855 pour moi.

Quelle EXTRAORDINAIRE sortie !! :super:

Merci du partage :) .
Merci, oui, ca sera surement la seule d'une vie :-/ .. ou pas :-/
Je pense aussi 1855
 #1701319  par croquette

Hey !!!! Super! Pliée où pas, tu peux être fier de ta trouvaille !
 #1701533  par Wildetecte

Bonsoir,
J'ai fait un test cette fin d'après-midi, sur de l'or.
Médaille de baptême, alliance, gourmette de baptême, bagues, une Napoléon or ...
Toutes avec des sons "pourris" que je n'ai jamais pris la peine de creuser ! (sauf à mes débuts).
Du grave, voire limite double son, et un indice entre 10 et 17 selon ces objets en or. Tout ça sur mon Vanquish 340.
Je ne creuse ces derniers mois que les "bons sons et bons indices", à savoir sons stables aigues et indices à partir de 13. Et bien souvent des monnaies au bout, cuivre et argent (pour les bons jours).
Ce qui me laisse un choix : soit je poursuis comme je fais depuis ces derniers mois (monnaies lambdas), soit je prends le risque de creuser les sons "pourris" décrivant l'or, avec les tonnes et les tonnes et encore les tonnes de déchets que je vais ramener à la maison.
Comme ça, à froid, comme ce loisir passion est un plaisir, et que j'ai bien l'intention qu'il reste un vrai plaisir, je pense rester sur ma technique depuis ces derniers mois. Mais je peux évoluer dans ma réflexion.
 #1701550  par Handkiller

croquette a écrit : 28 mars 2021, 23:21 Hey !!!! Super! Pliée où pas, tu peux être fier de ta trouvaille !
Merci.. Oh que oui je le suis très fier :frime1:

Wildetecte a écrit : 29 mars 2021, 22:26 Bonsoir,
J'ai fait un test cette fin d'après-midi, sur de l'or.
Médaille de baptême, alliance, gourmette de baptême, bagues, une Napoléon or ...
Toutes avec des sons "pourris" que je n'ai jamais pris la peine de creuser ! (sauf à mes débuts).
Salut à toi. Je ne connais pas les indices du vanquish mais sur mon ORX elle a sonné a 65. Un son moyen haut que je creuse toujours. Il correspond souvent aux petits billons notemment. Je dirais meme que je creuse a partir de 50 les sons même avec un bip pas top, crois moi, j'ai été surpris quelques fois (pas des masses mais suffisament pour me pousser à les creuser). Même parfois je creuse plus bas, si le son est joli... J'ai même creusé sur des sons très léger...SANS indice tellement c'était faible...Et là, j'ai été encore plus agréablement surpris 1 fois ;)
 #1701551  par Wildetecte

Merci pour ton retour. Comme quoi, tous les sons peuvent être prometteurs ... ;)
 #1701649  par Handkiller

Dagon16 a écrit : 27 mars 2021, 22:07

Effectivement, diamètre 19mm, tranche cannelée, donc très certainement 1855.
 #1701742  par Vespasien26

Magnifique ça ! Tu detecte dans quel coin de la drome (que j'ai vu sur un autre post) ?
Mais limite, je préfère une argent ou billon plus vieille, avec plus d'histoire, comme la douzaine refrappée !! :hehe:
 #1702004  par Handkiller

Vespasien26 a écrit : 30 mars 2021, 19:58 Magnifique ça ! Tu detecte dans quel coin de la drome (que j'ai vu sur un autre post) ?
Mais limite, je préfère une argent ou billon plus vieille, avec plus d'histoire, comme la douzaine refrappée !! :hehe:
Ben tu sais quoi, si ce n'était pas ma 1ère (car elle sera toujours celle de mon dépucelage :malin1: :hehe: ) de tout temps je préfère le joli gris brillant de l'argent, à l'or terne et sans âme de l'or. Tous mes bijoux (bague, chaine, chevalière...) sont en argent. Et donc, effectivement, entre une 10 francs napoléon OR, et un bel écu en argent, je n'hésite pas une seconde.... l'argent :coeur: D'ailleurs, ok c'était en plus la 1ere de la journée, et au bout de 2 mn, mais la douzaine/ quinzain, m'a procuré plus d'émotion sur le coup, que la napoléon... La napoléon, je me disais pas WAOOOO, mais juste, ça y est, c'est fait... Et rien de plus ...Bizarre ... Désolé de vous raconter ma vie :hehe: .... :jesors:

Je suis nord Drôme
 #1702051  par Vespasien26

Haha bien d'accord !! Nord Drôme aussi pour le coup !
 #1702347  par piedge56

Une très jolie sortie comme on aimerait en faire plus souvent ! Et merci de l'avoir racontée, c'est toujours plus agréable de lire un récit, on vit l'action en même temps que la présentation des découvertes... :)
 #1702395  par Handkiller

piedge56 a écrit : 02 avr. 2021, 19:37 1/ Une très jolie sortie comme on aimerait en faire plus souvent !
2/ Et merci de l'avoir racontée,
3/ c'est toujours plus agréable de lire un récit, on vit l'action en même temps que la présentation des découvertes... :)
Salut à toi...
1/ Oh que oui!!
2/ De rien :)
3/ C'est le but ;)