Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• nummus de Licinius Ier

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1702250  par dan48

salut à tous
une monnaie encore avec quelques reste mais vu son age ... faut pas demander la lune !
je ne l'ai pas entre les mains (je suis au boulot :mrgreen: ) mais de format nummus
buste à droite et peut être V O au revers
merci pour vos recherches
Image
Image
Dernière modification par dan48 le 02 avr. 2021, 15:54, modifié 1 fois.
 #1702260  par Romulus41

Bonjour,

Ce serait bien de mettre les dimensions quand même. Format nummus, c'est un peu vague.

Mais de toute façon ça ne peut être que :

Ae3 pour Licinius

A/ IMP LICI-NIVS AVG, son buste lauré à droite,
R/ LICINI AVGVSTI autour de VOT / IS / XX

Atelier illisible

https://www.nummus-bible-database.com/r ... Rechercher
Dernière modification par Romulus41 le 02 avr. 2021, 15:54, modifié 1 fois.
 #1702262  par Dollismine

Avec quelques restes ? :aille:

Allez allez, soigne moi ton nettoyage tu verras qu'après tu la trouveras quasi jeunette.
 #1702264  par REP14

Atelier d' Arles aussi..
 #1702269  par Romulus41

REP14 a écrit : 02 avr. 2021, 15:36 pas courant atelier de Siscia uniquement.
Non, Arles également. ;)

cf mon lien de nummus bible

Edit : Je n'avais pas vu ta dernière réponse. Scuse ;)
Dernière modification par Romulus41 le 02 avr. 2021, 15:44, modifié 1 fois.
 #1702273  par dan48

un grand merci à vous pour cette identification :amen:
oui je sais pour les mesures , je n'ai pas pris le temps avant de partir :rouge:
Dollismine a écrit :Avec quelques restes ? :aille:

Allez allez, soigne moi ton nettoyage tu verras qu'après tu la trouveras quasi jeunette.
non non , je persiste et signe , il y en a des plus pourries mais aussi de plus jolies ::d quand au nettoyage , je n'irai pas plus loin, elle est fragile, le revers était presque totalement lisible quand elle est sortie ... :hello:
 #1702284  par Dollismine

Ben je persiste que c'est dommage mais c'est bien de savoir s'arrêter si on est pas certain, mieux vaut pas assez que trop ! :super:
 #1702306  par manolo

Bonjour !
Très belle monnaie avec ces quelques reste, elle ferai mon bonheur, bravo ! :super:
 #1702332  par dan48

manolo a écrit : 02 avr. 2021, 17:42 Bonjour !
Très belle monnaie avec ces quelques reste, elle ferai mon bonheur, bravo ! :super:
merci à toi, elle fait le mien de bonheur ! :hello: