Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fragment mystère en plomb

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1703757  par Christophoros

Bonjour,

Il a certainement dû servir à quelques chose, mais quoi... ::d

Le plomb était souvent utilisé comme produit de scellement, peut-être une réparation de fortune pour lier 2 pièces?
 #1703772  par Baillius

:hello: utzal1

Il est rainuré à l’intérieur ,on dirait un genre de bordure , moulure décorative qui devait ceinturer je ne sais quoi ?
 #1703788  par Baillius

utzal1 a écrit : 08 avr. 2021, 13:28
Baillius a écrit : 08 avr. 2021, 11:12 :hello: utzal1

Il est rainuré à l’intérieur ,on dirait un genre de bordure , moulure décorative qui devait ceinturer je ne sais quoi ?
Oui merci à toi.
Un fragment de ceinture d'obus c'est possible ?
:hello:
Non ce n'est pas en plomb
 #1703790  par Jct87

Salut comme ça j aurai bien vu le reste d une balle a sanglier j en ai quelques une avec des formes très bizarre :hello:
 #1703793  par piragol

On t'as dit non, il me semble, à juste titre et pourquoi ce n'est pas possible ... :-|
 #1703798  par Baillius

:hello:

C'est fort possible , ton objet est bien déformé et les stries ne semble pas être toutes dans le même sens , mais le plombs et très malléable aussi.
Tu peux le déplier , tu auras une idée de la bande.
 #1703817  par piragol

Il existe bien sûr des ceintures d'obus qui ne soient pas en cuivre, j'en avais d'ailleurs quelques-unes avant de tout balancer au recyclage, un alliage genre zinc, alu, cuivre et/ou autre ( assez oxydés, donc difficile à estimer ), vraiment très peu et sur un seul site de détection.
Par ailleurs, le plomb est bien trop malléable et a une température de fusion trop faible pour permettre une rotation dans les futs de canon et assurer en sortie une trajectoire ( c'est pas un fusil ! :cote: ).
Et les ceintures ont un profil plan de base par le passage de l'ogive dans le fût, et s'il arrive bien sûr d'en retrouver des tordues, les images que je vois ne me paraissent pas compatibles avec cette possibilité. :hello:
 #1703833  par piragol

Va falloir leur créer une rubrique dédiée ! :hehe: