Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Jugulaire casque allemand

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1710509  par Julius César

Bonsoir, je viens partager une partie de jugulaire de casque à pointe de troupe d'infanterie Wurtembourgeoise 1915,
Je l es trouvé cet après-midi en foret en Normandie j irais voir si le reste du casque est pas éparpiller autour.
Image
Image
Image
Image
 #1710510  par cherche et trouve...

:hello:
Belle élément :super: , donc tu en as moitié ? C'est bien cela ?
 #1710513  par Dagon16

Julius César a écrit :Bonsoir, je viens partager une partie de jugulaire de casque à pointe de troupe d'infanterie Wurtembourgeoise 1915

Pourquoi spécifiquement ce modèle ? Les jugulaires à écailles étaient aussi utilisées sur les shakos empire ainsi que sur les casques de pompier.

D'ailleurs la présence en Normandie d'une relique prussienne de la Première Guerre serait curieuse...
 #1710523  par Dagon16

Julius César a écrit : 06 mai 2021, 20:35 Je le sait car j ai l insigne ( les 2 lions) en cour de redressage et nettoyage.

La grande plaque de l'avant ? Évidemment, ça lève les doutes. Dans quel coin de Normandie ?
 #1710525  par Julius César

Dans le département de l orne (61) , je ne sait pas ce qu un casque prussien fait ici ceci dit ont peu pas connaître l histoire des objets que l ont trouve c'est sa qui es frustrant desfois j avoue.
 #1710527  par Dagon16

Peut-être un souvenir du champ de bataille ramené puis jeté une fois abimé... Mais aucune certitude, bien sûr.

Cela m'a permis de découvrir que des combats ont bien eu lieu en Normandie en septembre 1914, opposant français et prussiens... 8/

Un article bien intéressant à ce sujet : https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1541428873
 #1710528  par Baillius

:hello: les amis

Oui en détection il faut s'attendre à trouver des choses inattendues dans des endroits vraiment improbables.
Pour ma part c'est fou , j'ai aussi trouvé la plaque d'un shako ou d'un casque à pointe d'officier Bavarois dans l’Hérault .
Certainement une prise de guerre de poilu ?
Image
Image
 #1710543  par Christophoros

Dagon16 a écrit : 06 mai 2021, 21:10 Cela m'a permis de découvrir que des combats ont bien eu lieu en Normandie en septembre 1914, opposant français et prussiens... 8/

Ce n'a été qu'un coup de main anecdotique, mais il avait été relaté dans cette vidéo entre autres ::d :

#1710560  par Julius César

cherche et trouve... a écrit : 06 mai 2021, 20:11 :hello:
Belle élément :super: , donc tu en as moitié ? C'est bien cela ?
Slt oui j'ai que les éléments qui sont sur la photo, j ai sorté une écailles puis deux, trois etc etc puis 2/3 mètre plus loin l insigne au ' 2 lions face à face , ce n'est qu en cherchant sur le net que j' ai vu que les écailles et l insigne était relier, par contre la boucle n'a rien à voir je crois pourtant elle était dans la même pelleter qu une des écailles , j irais fouiller la zone plus attentivement pour voir si il n y a pas le reste du casque.
Merci Drago et Christophoros pour les liens sur la bataille prussienne en Normandie.
Baillius c'est vrais que la détection nous réserve de belle surprises. :super: