Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petite applique de ceinture

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1710845  par legros

Bonjour à tous !

Premier son ce matin ( suivi de 1h30 de déchets) et je sors cette jolie petite applique de 5 cm de long , trouvée en ariege.
Alors l'attache me fait penser à du mero ainsi que ces petites ocelles s'il en est mais par contre le style me fait plutôt penser à du haut moyen age donc j'attends vos avis :]
Merci à tous !
Image
Image
Image
Image
 #1710846  par Vincent 29

:hello:
L'idée est bonne, et c'est mon impression aussi, mais ce qui me chagrine dans cette possibilité, c'est les attaches au revers !

Vu la longueur et les pointes au revers, c'est possible que c'était fixé dans du bois !
 #1710847  par Romulus41

Bonjour,

Du même avis que Vincent. Les appliques de ceintures ont deux bélières à l'aarrière pour être cousues. Rien vu dans les appliques mérovingiennes avec un crochet.
 #1710854  par legros

Alors je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que ce n'était pas un crochet à l'origine mais bien une attache pleine qui aurait finie par céder à cause de l'usure ce qui pourrait expliquer cette partie qui s'affine en pointe mais qui, je pense, faisait le même diamètre que le reste de l'attache à l'origine... :alcool1:
 #1710856  par legros

Le même style que cet attache d'ardillon scutiforme...
Image
 #1710859  par tupimos

bonjour , essaye de voir du côté des banquelets et des ferrets :hello:
 #1710867  par legros

Ok du coup peut être juste une agrafe de cape ou autre habil ?...
 #1710884  par celticboop

en tout cas elle est très jolie :super: :super:
 #1710908  par legros

Romulus41 a écrit : 08 mai 2021, 17:25 Bonjour,

Du même avis que Vincent. Les appliques de ceintures ont deux bélières à l'aarrière pour être cousues. Rien vu dans les appliques mérovingiennes avec un crochet.
Merci aussi et surtout à Romulus qui identifie énormément de mes posts :super: :alcool1:
 #1710932  par cherche et trouve...

:hello:
sans la photo de revers je me serais fait avoir en pensent a une "POINTES / FERS DE LANCE POUR BARREAUX MÉTAL" :gene: :nono:
Le motif a t'il une représentation défini pour l'époque ? Feuille , lys .......?
 #1710933  par stat24

C'est bien joli en tout cas.... :D
 #1710937  par Romulus41

Bonjour,

Je pense que tupimos est sur la bonne voie.

J'ai cherché dans les agrafes, les appliques, etc. et rien trouvé de tel.

D'après moi c'est un ferret de ceinture médiévale.

En voici un qui s'y rapproche, avec le même système d'accroche (crochets) identifié comme ferret médiéval ► Image
Ce système n'est pas romain ni mérovingien.
 #1710958  par legros

Salut à tous, un grand merci pour vos coms ! :alcool1:

Et merci à tous ceux qui cherchent également, donc à voir côté ferrets alors !
Oui on est d'accord le style ( au risque de me répéter ^^ ) fait penser à du haut moyen age , pas du mero et encore moins du romain effectivement à mon sens :super:
 #1710960  par legros

tupimos a écrit : 08 mai 2021, 18:43 bonjour , essaye de voir du côté des banquelets et des ferrets :hello:
Bien vu , le 1er sur la "bonne " piste apparemment ! :super: :alcool1:
 #1710962  par legros

Pensez vous que l'on pourrait être là dessus ou rien à voir ? Juste une piste ...
Image
 #1710968  par Christophoros

Bonjour,

Très sympa, mais comme tout le monde, rien trouvé de similaire pour l'instant... ::d

Le ferret me semble une bonne piste, ou une applique.

Par contre, on dirait qu'on a un rivet associé à une pointe pour le système d'accroche...J'ai déjà vu un système comme cela il me semble, mais où? :gene:

Edit: Un système de fixation qui me semble ressemblant, avec une pointe et un crochet:

Image

viewtopic.php?t=96424