Bonjour chercheur81. ,
Oui , j'ai comme l'impression qu'il manque le principal ...
". Ici ils ne sont pas prêt de descendre de leur pied d'estale pour venir nous parler.Dommage." Tu veux parler des archéologues bien sur ....
Et bien ce n'est pas si simple que ça figure toi . C'est un peu comme chez nous . Il ne faut pas juger trop vite et mettre tous le monde dans le même panier .
J'ai entretenu de bons rapports avec un petit nombre d'entres eux . Non seulement ils sont venu nous parler , mais ils ont aussi essayé de comprendre en tissant des liens . Au point de devenir membres du forum de détection , de participer aux rallyes , d'expertiser les artefacts apportés par les participants , de nous inviter sur les chantiers en cours de fouilles détecteurs en mains et donc de créer un climat de confiance .
Par contre comme chez nous ( désolé de le dire ainsi ) il y a des extrémistes qui ont vu ça d'un très mauvais oeil et qui ont mis les " holà " . Craignant pour leur carrière , et je les comprend , nous avons " coupé " les ponts .
La faute n'est pas seulement d'un coté . Ce sont les excès répété de certains comparses en manque de sensation qui nous ont conduit ou nous en sommes aujourd'hui ( hé oui désolé de le dire ) . Ce sont eux qui ont détruit les relations que nous avions mis plus d'une décennie à construire pierre après pierre .
Cordialement . PLR ( plus de 40 ans de détection. )