Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Obole péri-Massaliète (inédite) au buste à collier

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1711721  par legros

joao83 a écrit : 13 mai 2021, 19:15 Bonjour,
C'est une bien jolie monnaie!
Il n'existe pas d'émission réguliere d'obole de Marseille avec collier pendant la période classique et héllénnistique (-410 à -25). Cette obole est donc bien une imitation d'obole de Marseille. Sinon pour les lettres au revers AM au lieu de MA, cela ne prouve pas qu'il s'agisse d'une imitation. En effet, il existe des mêmes avers de style marseillais frappés avec des coins MA et AM. Par contre, il est vrai que les imitations sont plus souvent frappées en AM que les émissions régulieres marseillaises. Il faut aussi souligner que les apprentis graveurs des ateliers marseillais faisaient assez souvent une inversion. Les monnaies d'apprentis ont généralement la bonne masse et une gravure d'avers hésitante et parfois de même pour le revers.
Pour la monnaie découverte la gravure est très belle et il ne fait aucun doute que le graveur n'est pas un apprenti. Le style de l'avers et du revers, mais aussi sa masse situent la frappe entre -300 et -250 (la masse la positionne plutôt vers -250).
A ma connaissance cette monnaie ne fait pas partie des imitations connues de l'arriere pays marseillais. Je pense plutôt qu'il faille la relier à quelques frappes isolées découvertes dans le sud ouest de la Gaule.
Sinon, pour le plaisir, quelques imitations ibériques de l'obole de Marseille dont la frappe sort souvent des standards...AM MA avec ou sans torque...Sous:
https://www.researchgate.net/publicati ... res?lo=1
Jolie trouvaille
Waw merci beaucoup pour toutes ces infos !!! :alcool1: