Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Id objet plomb et verre svp

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1712240  par Max4129

Bonjour a tous,je sais pas trop comment décrire se que j'ai trouvé mais cela me semble vieu.l'objet est en plomb,a l'arrière on voit que sa a été serré pour tenir se qui avait au milieu .le diamètre est de 3cm au plus large,l'anneau au milieu fait 2 cm et environ 0,4cm épaisseur. Le poid est de 8g.trouver en foret dans le loir et cher. Merci pour vos idées. Bon dimanche
Image
Image
Image
 #1712244  par tupimos

bonjour , quand tu nous parle de verre , pourrais tu préciser ou se trouve le verre , sur l image je ne vois rien qui ressemble a du verre , cela pourrait être du verre transparent ou de miroir

moi je pensais a un ancien miroir soleil de poche , mais reste a voir de quelle verre tu parle :hello:
 #1712255  par manolo

Bonjour,
Un petit passage sous le robinet faciliterait un peu la reconnaissance de ce truc , qui au demeurant à l'air fort sympathique :mrgreen:
 #1712269  par Max4129

Merci pour vos réponses. J'ai fait la photo du plus près possible après c'était flou.le verre est sur la première photo au milieu de l'anneau.le verre est en rond de 2cm de diamètre transparent.je l'ai déjà nettoyé spus leau et frotté mais c'est en plomb et les petite pointes tout autour se casse facilement . :hello:
 #1712293  par tupimos

re ...comme tu me dis que le verre est transparent , moi je me dis que l objet est petit , et mis a part un reliquaire je ne vois pas ce que nous pourrions y mettre :hello:
 #1712313  par Max4129

Re oui c'est possible mais de quelle époque pourrait-il être car il est entièrement en plomb et pas symétrique du tout.merci :super:
 #1712317  par cherche et trouve...

#1712356  par Max4129

Merci cherche et trouve.super intéressant le lien.je vais continuer a chercher plus d'infos. :super: :super:
 #1712374  par manolo

Bonsoir,
Cet objet à quelque chose de religieux !
 #1712411  par tupimos

manolo a écrit : 16 mai 2021, 21:28 Bonsoir,
Cet objet à quelque chose de religieux !
salut manolo , je le pense également , et c est pour cette raison que j ai avancé l id du reliquaire :hello:
 #1712418  par Christophoros

Bonsoir,

Curieux objet! :)

Si je comprend bien, il était en 2 parties, le fond fixé sur la face avant par des petites excroissances repliées, qui permettait de retenir un morceau de verre entre les 2 parties...

On a donc un objet de conception assez élaborée, fabriqué avec un matériau peu cher.
cherche et trouve... a écrit ::hello:
Peut être une piste
https://www.google.com/search?sxsrf=ALe ... bD8fGgLqTM
Je ne connais pas ces objets (Romains?) par contre j'avais lu qu'il existait des enseignes de pèlerinage à miroir, permettant de "capturer" l'image de la relique et de la ramener ainsi avec soi (vu la foule se pressant sur lieux, il était parfois difficile de s'approcher pour toucher la relique ::d ).

https://www.persee.fr/doc/bsnaf_0081-11 ... 973_1_8208

Reste à trouver un objet similaire étayant cette théorie... ::d

Edit: A noter que le "miroir" de ces enseignes n'était pas forcément un vrai miroir, un verre coloré faisait aussi l'affaire pour capturer la lumière du saint. ;)

Edit 2: Jeu bonus, trois miroirs capturant la lumière des reliques visibles sur cette peinture de 1487, représentant l'ostension des reliques à Nuremberg :mrgreen:

Image

https://museen.nuernberg.de/fembohaus/k ... sung-1941/

A noter cependant que cette pratique était originaire de la région du Rhin et semble plutôt usité dans le nord de la France...