Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• agrafe ajourée de demi ceint. XVIe / XVIIe

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1712621  par calamity

bonjour
voici un petit objet sympatique

il pese 3.28g et mesure 3.2cm de haut et 1.3cm de large
trouvé dans le vaucluse

pouvez vous nous éclairez sur sa fonction?
Image
Image
Image
Dernière modification par calamity le 18 mai 2021, 11:33, modifié 1 fois.
 #1712627  par OnzeEleven

:) Agrafe de col mais vraiment sans certitude. A confirmer ou à infirmer bien sûr
 #1712628  par Romulus41

Bonjour,

C'est une agrafe ajourée de demi ceint. XVIe / XVIIe
 #1712629  par Romulus41

1111, l'agrafe de col comporte le plus souvent une bélière à l'opposé du crochet. ;)

Calamity, un merci n'est pas très compliqué à écrire et ça fait tellement plaisir ► viewtopic.php?p=1711871#p1711871 *
:alcool1:
 #1712634  par calamity

super merci à vous je ne connaissais pas
voici ce que j ai trouvé si ca peut informer ceux qui sont dans mon cas:
"Le demi-ceint est une ceinture étroite portée du XIIe au XVIIe siècle. La fine ceinture de tissu ou de cuir est fermée à l’aide de deux pièces métalliques. L’une est munie d’une agrafe appelée mordant ou agrafe (ou capsula ou encore capsa) et l’autre, d’une pièce équivalente à laquelle est fixée une chaînette. La chaînette permet l’ajustement ou réglage de la ceinture et est souvent terminée par un pendant ou pomme. Jusqu’au XIIIe siècle environ, cette ceinture est commune aux deux sexes, puis elle devient typiquement féminine, harmonieusement et richement ornée. A partir du XVIe siècle, ce demi-ceint est considéré comme un objet usuel et n’habille plus souvent que les gens d’origines modestes."
 #1712637  par Romulus41

Oui sur la fin le demi ceint servait plus de porte outils. L'esthétique n'était plus son créneau ::d

Je viens de mettre une photo sur ton autre post. ;)